06/11/2007 02:08

Laurent Fontaine règle ses comptes avec Schneidermann...

Suite à la polémique déclenchée autour d’un documentaire tourné dans les coulisses de « Y’a que la vérité qui compte », qui a fait l'objet d'un article de  Daniel Schneidermann, Laurent Fontaine a fait parvenir à l’animateur un long courrier pour s'expliquer comme il l'avait déjà fait quelques jours plus tôt en direct sur Europe 1.

Voici quelques extraits de cette lettre 

''[…] Nous avions effectivement accepté le tournage de cette équipe de documentalistes qui nous avaient présenté leur travail comme une enquête objective sur les coulisses d’une émission populaire, sur les mécanismes de ce programme, sur les raisons de son succès. […] Aucune autre émission de télévision d’une chaîne commerciale n’aurait accepté d’ouvrir ses portes (toutes ses portes…) à une équipe de reportage !

Nous l’avons fait dans un soucis de transparence, alors que notre émission était régulièrement la cible de ceux qui « comptent les points » et dont le travail principal est de se poser en juge du boulot des autres (n’est-ce pas Daniel ?), parfois de façon tout aussi caricaturale que ce qu’ils veulent dénoncer.

[…]Les 2 réalisateurs ont pu filmer tout ce qu’ils voulaient, pendant plus de 3 mois, sans aucune limite ni interdit. Le seul accord « moral » passé avec eux était que nos collaborateurs et nous devions être ok à la fin du tournage, et après visionnage du film.

[…] Le jour du visionnage, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que ce film était à la fois mauvais (sur la forme) et que, plus grave, il ressemblait à un long « strip-tease » avec

[…] Résultat : au lieu d’avoir un film intelligent et objectif sur notre boulot (y compris avec des aspects critiques…), nous avons un document où nos collaborateurs passent pour des crétins et nous pour deux mecs cyniques. […]

Pas d’interview de fond sur les motivations profondes qui faisaient venir dans « Y’a que la vérité qui compte » des centaines de personnes ! Pas d’analyse sur les répercussions éventuelles de ce passage à la télé !

Pas de travail sur l’impact que pouvait avoir cette émission sur les 3 millions de téléspectateurs qui la suivaient régulièrement ! Mais plutôt un bout à bout « sensationnaliste» (celui qu’on nous reproche !) et un certain plaisir à flatter un public qui, de toutes les manières, ne nous aime pas.

[…] D’ailleurs, vous qui consultez le site de Daniel Schneidemann, vous devez savoir que le doc diffusé par ce site est un montage du montage ! C’est à dire que nous assistons à la même technique… en pire : l’assemblage de 3 ou 4 phrases, issues de leur contexte, sans explication, sans analyse, et surtout sans demande de droit de réponse de la part de Pascal ou moi !

Nous n’avons même pas été contactés par un journaliste d’ASI pour savoir ce que nous avions à répondre… Etonnant pour un site qui se veut décrypteur d’infos ! J’y vois plus un choix polémiste qu’une envie de vous expliquer les choses.

D’ailleurs, Daniel ne vient-il pas de reconnaître que « l’affaire BatailléFontaine » (une drôle de façon de nous appeler, méprisante et qui en dit long sur l’esprit qui anime votre héros ! Mais il est loin où le garçon officiait au Monde ou on donne de Monsieur même à Le Pen !) avait fait grimper le nombre de visite de ASI ?

Il faut noter que bon nombre d’entre vous, qui ne se satisfont pas d’une « chasse aux sorcières » orchestrée, redoute que le  site de ASI ne réponde pas aux obligations élémentaires pour tout travail journalistique…

[…]  Sur le fond de « l’affaire », un mot sur notre travail par rapport aux homos. Nous avons été les premiers (oserais-je un « les seuls » ?) à montrer des demandes de Pacs et des déclarations d’amour entre homos filles ou garçons. Croyez-moi, mais c’était un vrai défi de voir, sur TF1 à 22 h 30, des gens du même sexe s’embrasser sur la bouche après l’ouverture du rideau !

Nous perdions des centaines de milliers de téléspectateurs que ces séquences pouvaient gêner (et nous avons reçu des tonnes de lettres sur ce sujet). Notre choix était clair : traiter ces histoires comme des histoires hétéros, afin de « normaliser » de la façon la plus intelligente la relation homosexuelle. […]

L’horreur, aujourd’hui, c’est que ce film (parce que le montage est ainsi fait) laisse planer un doute sur nos motivations et nos engagements. Vous comprendez mieux pourquoi c’est un document qui trahit d’autant plus notre travail et notre esprit.

Amitiés à tous.

LAURENT FONTAINE''

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de axel13
5/novembre/2007 - 22h37

Lettre en entier sur le site d'arrêt sur images
La lettre est disponible en version non coupée sur le site d'arrêt sur images, ainsi que la réponse de Daniel Schneidermann.
JM Morandini, il faudrait que vous publiez la réponse de Daniel Schneidermann et que vous citiez la source de cette lettre ! En tout cas je vous que vous êtes fan de ASI ;)

Portrait de stigmate
5/novembre/2007 - 22h17

et
fontaine, il le porte sur lui que c'est un mec et gros.

Portrait de MiKL_
5/novembre/2007 - 21h39

...
Schneidermann de toute facon, il le porte sur sa tête que c'est un mec aigri.

Portrait de BertrandDuPanel
5/novembre/2007 - 19h56

BRAVO LAURENT!!!
tas bien raison lol

;))

Portrait de chipote_man
5/novembre/2007 - 18h59

rhalalalala
qu'est-ce qu'il peut être méchant, ce Daniel Schneidermann. oO

Portrait de gruntj
5/novembre/2007 - 15h55

Facile
je trouve ca facile de tirer sur l'ambulance. Je ne regardais pas leur emission, mais il faut avouer qu'il ont joué franc jeu par rapport aux personnes venues filmer l'envers du décors. S'en servir pour démonter une émission me semble très petit de la part de Schneidermann. Je l'aimais mieux quand il ne tirait pas à boulet rouge sur tout ce qui bouge, mais traitait un peu plus le fond...

Portrait de Zitopo
5/novembre/2007 - 15h36

@pokesdean
"I have a dream that one day.."

Portrait de pokesdean
5/novembre/2007 - 15h34

@ fredoypp
Pourquoi tu ne pars pas vivre aux USA? CA a l'air vachement bien quand tu en parles... En plus, ça en ferait un de moins à regarder ces émissions débiles sur TF1, du coup, un audimat en berne, la chute du cours de la chaîne, plus de pub, et terminé la UNe, on n'en parle plus... Un beau r^ve...

Portrait de dine54
5/novembre/2007 - 15h27

la reussite
a toujours fait des envieux ! JMM en sait quelque chose ? !

Portrait de Nicolas763
5/novembre/2007 - 15h17

J'ai regardé le prochain site ...
et je suis agréablement surpris, il est très bien fait.
Surpris également de voir la photo de JMM en haut :-)
Enfin j'irai jamais sur son site car pourquoi payer ... OK y a pas de pUB mais quand même

Portrait de Zitopo
5/novembre/2007 - 15h01

Batailléfontaine
C'est sûr que Schneidermann/ASI c'est pas toujours l'objectivité qui les caractérise. Après, Y’a que la vérité qui compte... je préfère me taire, pas envie de me faire traîter d"intello de panam".

Portrait de pokesdean
5/novembre/2007 - 14h38

ET BEN OUAIS
je ne sais plus qui a dit, qui a vécu par l'épée périra par l'épée...