06/11/2007 00:03

Etude: La télé rend violent les garçons de 2 à 5 ans

Les garçons qui regardent des dessins animés ou des sports de contact à la télévision entre l'âge de 2 et 5 ans ont plus de chance d'être agressifs ou désobéissants plus tard dans leur vie, selon une étude publiée lundi dans le journal medical Pediatrics.

"Nous avons découvert que plus les enfants qui ne sont pas encore en âge d'être scolarisés regardent des émissions de télévision violentes, plus ils seront enclin à avoir des comportements anti-sociaux (agressivité, désobéissance, tendance à s'attirer des ennuis) une fois qu'ils vont à l'école", a déclaré Dimitri Christakis, l'un des auteurs principaux de cette étude.

Pour lui, "les dessins animés sont les principaux coupables".

"La plupart des parents considèrent que les dessins animés ne sont pas dangereux pour leurs enfants parce qu'après tout, ils ne sont pas réels et sont simplement drôles", souligne M. Christakis.

Mais, selon le chercheur c'est précisément cette capacité des héros de dessins animés à être écrabouillés et à se relever la seconde suivante qui est trompeuse.

"Cela véhicule une fausse impression sur la violence dans la vie réelle", estime M. Christakis.

Les petits garçons semblent particulièrement sensibles à ce type d'influence. Ni les petites filles qui ont regardé des programmes violents ni les garçons qui ont été exposés à des programmes non-violents ou éducatifs ne montraient la même agressivité plus tard, selon les chercheurs de l'hôpital pour enfants de Seattle

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YuNi
6/novembre/2007 - 11h45

La solution
Que les enfants regardent moins la télé serait une bonne chose, puis des chaîne qui leurs sont proposées : France 5 (dessin-animés), Canal Family, ... et à des heures qui leurs conviennent car on pourait aussi revenir sur le fait qu'ils se couchent trop tard !

Portrait de carlasan
5/novembre/2007 - 23h43

a oui
il suffis de les regarder jouet dans la cours d'ecole....

Portrait de missaudrey
5/novembre/2007 - 23h12

il n'y a pas que ça
quant on compare un dessin animé de notre époque et celui d'aujourd'hui, parfois il ne fo pas se concentré que sur l'image. il suffit de tendre l'oreille pour entre choqué. c'est les dialogue frollent parfois l'immoralité, l'irrespect et la vulgarité! exemple, dans un d-animé pour jeune enfant de - 10 ans, un personnage dit quant la grande soeur du héro entre dans la salle " wouah, elle est trop bonne!!!" c'est VERIDIQUE je l'ai entendu et non, pas dans un manga! il faut remarquer aussi le vocabulaire limité (y a peu, je suis tombé sur maya l'abeille, j'était surpris par la qualité des dialogues et l'aspect dédagogique pour enfants de 2 à 5 ans.) et la style wech wech de parler.
n'oublions pas que certain enfant sont plus sensible que d'autre.

Portrait de stigmate
5/novembre/2007 - 22h20

après
5 ans on peut plus les soumettre aux tests, trop dangereux.

Portrait de Oxygène
5/novembre/2007 - 18h34

Enfants de 2 à 5 ans
On parle bien uniquement des garçons de 2 à 5 ans. Ne pas tout confondre, la télé ne rend pas tout le monde violent, après on sait faire la différence entre fiction et réalité.

Portrait de rzo
5/novembre/2007 - 12h32

il faut bien tout lire
on parle d'enfants de 2 à 5 ans. J'ai également passé mes après-midi devant le club dorothée et je ne suis pas devenu un violent. Mais aux ages cités, je pense que la perception est très différente.
Quant à faire le procès des dessins animés, ces mêmes personnes feraient mieux de vérifier ce qu'ils passent dans les infos de 13h et 20h ... où là c'est la réalité !

Portrait de Kikyo
5/novembre/2007 - 12h31

Les parents...
Il sont là pour expliquer la différence entre le réel et la fiction, entre le bien et le mal, quelquesoit l'âge de l'enfant... je pense que s'ils le font, il n'y aura jamais de probleme ! Le tout c'est de parler à ses enfants et non pas les mettre devant la télé et les laisser seuls !

J'ai grandi avec les dessins animés du club dorothée, j'ai toujours su que c'était irréel, du coup j'suis pas devenue une terroriste ;P

Portrait de lapeste_45
5/novembre/2007 - 12h26

ho !
crof -12h09 tu n'as pas honte !....mais ça m'a fait rire quand même.

Portrait de polllux
5/novembre/2007 - 12h21

éducation certainement
mais quand on entend la réaction de l'autre abruti de calltv jet, le malaise est bien plus profond .

l'exemple de la tv est bien ancré chez les jeunes , réal tv et daube de toutes espèces en sont les pourvoyeurs.

Portrait de KITT69
5/novembre/2007 - 12h14

Il y a 10 ans
TF1 mettant fin au contrat de Dorothée pour raison en partie que les desssins animés diffusés dans le Club Dorothée étaient trop violents.
Mais en 2007 la violence est toujours autant violente et les parents controlent moins. Les films que les enfants aiment ce sont Harry Potter (films de plus en plus violent à chaque numéro) et Pirates des Caraibes (le dernier est assez violent ausi).

Portrait de Cyr698
5/novembre/2007 - 12h14

malheuresement
La t.v ne se rende pas compte, où la société.
Les enfants n'ont aucun repère entre le visuel et la réalité.
Je pense aux parents des émissions "super nanny" qui pour eux, se laisse aller.

Portrait de dine54
5/novembre/2007 - 12h13

c'est vrai
que les parents doivent toujours etre vigilants.

Portrait de polllux
5/novembre/2007 - 12h10

une étude
pour arriver à cette constattion ???
il suffit de regarder certains faits divers!!

Portrait de Elena
5/novembre/2007 - 12h07

Attention à l'info
Il est écrit : "Les garçons qui regardent des dessins animés OU des sports de contact à la télévision entre l'âge de 2 et 5 ans"

Je suis désolée mais je ne crois pas que "Bonne nuit les enfants", un dessin animé de Mosfilm, ou un film d'animation rende plus violent.

Par ailleurs, la violence est souvent normée selon le genre.
Les filles sont plus souvent envoyées vers Candy et les garçons vers Goldorak. Ce type de comportement est autant liés aux attentes des pairs que des parents.