15/10/2006 05:21

Grève à France 3 le 23 octobre prochain

Le syndicat CGT de France 3 a appelé les journalistes et les personnels techniques et administratifs de la chaîne à observer une grève de 24 heures le lundi 23 octobre pour exiger de la direction "une vraie négociation" sur les salaires.

Dénonçant "la continuité du blocage salarial, des disparités et des inégalités", la CGT réclame une "véritable évolution de la politique salariale" à France 3 et "exige une vraie négociation portant sur la réévaluation et une ventilation plus équitable des salaires", a indiqué le syndicat dans un communiqué.

La CGT estime que "l'ensemble des distorsions" en matière salariale au sein de la chaîne "trouve son origine dans le blocage du point d'indice qui a installé l'arbitraire et l'injustice en guise de système salarial".

 Le syndicat réclame notamment "une mesure de rattrapage salarial" de 150 euros par mois pour certains salariés et la "garantie que l'évolution de la masse salariale ne sera pas financée par une réduction des emplois ou une externalisation de l'activité".

Interrogée, la direction de France 3 n'a souhaité faire aucun commentaire sur ce préavis

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patdec
20/octobre/2006 - 22h47

Info partielle/partiale
Bonjour,
quelques précisions sur le mouvement à france 3 :
- il y a une intersyndicale dont la cgt n'a pas souhaité faire partie qui réunit tous les autres syndicats de France3
- le mot d'ordre est simple : 150 € d'augmentation pour tous les salariés
- le valeur du point d'indice sur lequel les salaires sont calculés n'a pas augmentée depuis 1997
- la dernière grève d'importance à france 3 date de 2002
- l'intersyndicale a donc appellé à la grève de une heure trois jours cette semaine, aux horaires de programmes régionaux le plus souvent
- le mouvement va continuer
- l'argument du "il y a pire ailleurs" ne vaut rien, à ce compte là, travaillons pour 100 € par mois comme dans certains pays
- ceux qui estiment que nous sommes grassement payé à ne rien faire devraient faire l'essai de travailler régulièrement jusqu'à 20H00, un week-end sur deux ou trois, un planning variable chaque semaine

Portrait de Venus on Mars
16/octobre/2006 - 00h01

Vous ne regardez pas France 3, alors...
"Avec tout les avantages qu'ils ont, ils ont encore a se plaindre ?? c'est vraiment lamentable.." C'est vrai ça, quels ingrats ces "planqués de fonctionnaires" de la sacro-sainte TV !!! Au fait, pouvez vous me listez lesdits "avantages" ?
C'est dingue quant meme : ces salariés de FR3 font grève et ils vous empechent de regarder des programmes que vous jugez, globalement sur ce blog, inintéresssants, lénifiants, j'en passe et des meilleurs !!!
Donc, certaines grèves seraient légitimes, d'autres pas !!! Et en vertu de quelles considérations !!! Les revendications salariales des cheminots de la Sncf sont plus "politiquement correctes" que celles des salariés de France 3 !!!

Portrait de kisscoolm6
15/octobre/2006 - 16h32

Je veux bien prendre leur place
Voyez vous, ça fait plus de 11ans que je desire faire JRI (Journaliste reporter d'images) et je suis encore dans les etudes. C'est un job que j'aimerai faire enormement mais malhreusement les gens qui font greves n'ont pas l'air d'aimer ce qui fond et ne savent pas la chance qui ont non seulement d'avoir un boulot mais surtout travailler dans les médias.
Alors monsieurs P. De carolis si vous voulez en virer un ou 2, je veux bien prendre leur place je causerai pas de probleme et je ferai pas de greve depuis le temps que j'ai envie de faire ça.
Alors STOP les greves il y en a qui n'ont meme pas de boulot ou de quoi se payer a manger. D'autres sont a la rue, arreter avec vos petits caprices, dans d'autres pays il ferait n'importe quoi pour travailler même si c'est très peu. A votre avis pourquoi tant de personne étrangere arrive en france et trouve du boulot.
Reponse : en France il y a du boulot mais certains sont trop feignant ou encore compte sur les assedics, les 9% de chomeur le prouve bien. Bien sur apres dans les 9% de chomeurs il y a ceux qui ne trouve pas de boulot dans leur branche et les medias en font partie. Je suis sur que parmis ces chomeurs ils aimeraient etre a la place de ceux qui travaille a France3 et meme avec un salaire identique ou inferieur.

Portrait de Zapeur13
14/octobre/2006 - 20h08

ZUT y a grève
Il font grève...

Je fais comment pour regarder Derrick???
(sans rire)
ouf: y a tant d'autre chaînes... avec aussi des programmes de qualités.
Avec la concurence qui fait rage dans le PAF, le service public doit s'adapter tout en gardant son identité... quelle casse tête!!!

Portrait de mauadib
14/octobre/2006 - 20h04

ouh les méchants
ouh les méchants ils font grève et moi au fond de mon canapé je ne vais pas voir mes programmes favoris. ils font rien qu'a m'embetter.

Le jour où vous aurez un problème dans votre société j'espere pour vous que vous aurez encore le droit de faire grève...
Faut arreter de croire qu'on fait grève par plaisir. Je rappelle que les jours de grèves ne sont pas payés. Si ils font grèves c'est qu'ils ont de bonnes raisons, qui ne peut pas etre résumées en deux phrases, et moi je les soutient.
Ce qui m'énèrve en france c'est pas ceux qui défendent leurs droits mais ceux qui sont pret à sacrifier les des autres (surtout pas les siens) pour éviter qu'on touche à leur petit confort.

Portrait de raph3000
14/octobre/2006 - 15h06

Une grève qui va profiter à TF1
C'est TF1 qui doit déjà se frotter les mains. Son téléfilm "Opération Rainbow Warrior" risque de frapper fort ce soir-là en l'absence de programmation sur France 3 ("Questions pour un Champion" qui était programmé).

Portrait de mystik
14/octobre/2006 - 14h17

Encore une grève!
Certes, le droit de grève est garanti par notre constitution mais il ne faut quand même pas en abuser. A France Télé, c'est simple, dès qu'il y a un problème au niveau de la négociation salariale, on fait grève. Peut être que les syndicats n'ont trouvé que ce moyen pour se faire entendre. C'est dommage. Quant à TF1, c'est une chaîne privée et comme dans les boites privées, si vous faites grève, le patron est libre de vous mettre à la porte.

Portrait de Télégone
14/octobre/2006 - 13h57

Et sur TF1 ???
C'est drôle mais sur TF1 et autres médias privés, il n'y a jamais grève.
Peut-être qu'il y a un interessement au CA publicitaire ?

Portrait de mallory62
14/octobre/2006 - 13h24

service public
et pour sauvegarder leurs "maigres salaires" ils privent de leur seule distraction les personnes, qui , en raison de leurs revenus ne peuvent se permettre d'autres loisirs que les tv hertziennes dont le service public!

Portrait de VG98
14/octobre/2006 - 13h11

Plus, toujours plus...
8 millions de français sont au SMIC, 5 millions sont au RMI, c'est sûr que la grille des salaires de France2 et France 3 est prioritaire.

Portrait de lemming_fou
14/octobre/2006 - 12h30

Encore des fonctionnaires !
Hier je viens de payer ma premiere redevance pour des chaines que je ne regarde meme pas. Et si en plus, ces gens la se permettent d'etre en greve, ils ont interet à avoir de bonnes raisons.