05/11/2007 03:03

Fin de saison prématurée pour Heroes aux USA ?

La grève des scénaristes de cinéma et de télévisions américains qui commencera lundi  devrait paralyser une bonne partie de l'industrie télévisuelle US.

On vient d'apprendre, par la voix de Michael Ausiello du TV Guide que NBC vient de demander à la production de Heroes de développer dans le onzième épisode de la seconde saison, une fin d'épisode alternative à celle déjà prévue dans le but de permettre à l'épisode de servir de dernier épisode de la saison.

Ainsi, si la grève des scénaristes se poursuit et paralyse la production de la série, NBC pourra alors diffuser l'épisode avec la fin alternative en guise de season-finale de la seconde saison de Heroes.

Dans ce cas, cela ferait donc une seconde saison de Heroes réduite à seulement onze épisodes ! Dans le cas d'une fin rapide du conflit entre les scénaristes et les producteurs américains, la chaine diffusera l'épisode avec la fin préalablement prévue et la seconde saison de la série continuera normalement, jusqu'à son terme au bout des 22 épisodes commandés.

(Source Serie Live.com)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Honey Beach
5/novembre/2007 - 09h37

+ d'infos
Quelles conséquences la grève va avoir sur la programmation ?

Si grève il y a, les projection des films et les diffusions des séries seront bien évidemment touchées. Pour le cinéma, les tournages se faisant longtemps à l’avance, cela est moins problématique, du moins dans l’immédiat. En revanche, la télévision serait bien plus affectée étant donné le faible délai existant entre la production et la diffusion télé. Les premiers à en faire les frais seraient les daytime soaps (Les Feux de l’amour, General Hospital, etc.) et les émissions de talk-show du soir (Late Show de David Letterman, Tonight Show de Jay Leno, etc.) qui travaillent au jour le jour. Eh bien oui, il n’y aurait plus personne pour écrire le monologue d’intro de David Letterman et ses confrères, plus de blagues sur Britney, Lindsay et Paris ponctués par des jolis coups de cymbales.

Mais si la grève survient, qu’en est-il des séries de prime-time, celles qui nous intéressent en premier lieu ? Pas de grandes répercussions dans un premier temps : les principaux networks possèdent en général quatre à cinq épisodes de chaque série déjà tournés et la plupart d’entre elles ont entre un et cinq scripts sous le coude, prêt à être mis en images (encore que sur ce dernier point, si les acteurs sont d’accord pour tourner ces épisodes, il faut noter que les scénaristes ne seront pas là pour s’adonner à des travaux de réécriture de dernière minute et corriger quelques détails basés sur les remarques des chaînes).

Le vrai impact se fera sentir vers la mi-janvier lorsque les chaînes n’auront plus d’épisodes inédits à proposer pour les séries qui ont démarré cet automne (comme Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, Heroes, Les Experts, House, Private Practice, etc.). Rediffusions, télé-réalité, émissions d’actualité et jeux pourraient alors remplir les trous. Ce serait également le moment pour les séries de mi-saison de sortir du trou. Voyons les quelques possibilités de programmation chaîne par chaîne :

ABC : La saison 4 de Lost, les saisons 2 de Notes From Underbelly et October Road et les nouveautés, Cashmere Mafia, Eli Stone et Miss/Guided. Ajouter à cela les nouvelles sessions de Dancing With The Stars et son spin-off Dance War, The Bachelor, ainsi que Supernanny et Wife Swap.

CBS : Le retour de la sitcom New Adventures of Old Christine, les sept épisodes de Jericho et deux nouveautés : The Captain et Swingtown. La suite de l’émission de real tv The Amazing Race, la nouvelle session de Survivor, et des jeux comme Power of 10 et Password.

NBC : Les nouvelles saisons de New York Police Judiciaire et Medium, une nouveauté avec Lipstick Jungle, et de la télé-réalité avec Celebrity Apprentice et The Biggest Loser. NBC pourrait accueillir éventuellement des rediffusions de séries diffusées sur USA Network, une chaine appartenant à NBC Universal, telles que New York Section Criminelle, Monk ou Psych.

FOX : Avec son émission reine American Idol et le début de la 7ème saison de 24h Chrono, le network est celle qui s’en sortirait sans doute le mieux, d’autant qu’elle programme moins de séries parmi les quatre gros depuis le début de saison. Pas mal de nouveautés également avec New Amsterdam, The Sarah Connor Chronicles, Canterbury’s Law et la comédie The Return of Jezebel James. Les séries d’animation, comme Les Simpson, sont produites longtemps à l’avance. Une autre nouveauté concernant la real tv : Lie Detector.

The CW : La nouvelle saison des Frères Scott et la suite de Toute le monde déteste Chris qui a déjà mis en boîte ses 22 épisodes. La plupart des sitcoms de la chaîne sont déjà bien avancées dans leur production. Des nouvelles émissions de real tv : Crowned et Farmer Wants a Wife, et le retour de Top Model, Pussycat Dolls et Beauty and The Geek.

Private PracticeCes dernières semaines, on ne compte plus les heures supplémentaires du côté des scénaristes, acteurs et équipes techniques pour boucler un maximum d’épisodes. Produire plus pour diffuser plus, certes, mais produire plus pour pouvoir boucler à temps certaines intrigues ou “bricoler” un gros cliffhanger avant un possible black-out en ce qui concerne les séries ayant débuté lors de la rentrée. Bryan Fuller s’est par exemple démené pour boucler le 9ème épisode de Pushing Daisies qui termine l’arc d’un personnage majeur. Du côté de Prison Break, les 13 épisodes de la première partie de saison sont écrits, ce qui fait dire au producteur Matt Olmstead, qu’au pire, ils pourront utiliser le cliffhanger de mi-saison en guise de season finale.

Les nouvelles saisons très attendues de Lost et 24h Chrono ne seraient pas épargnés par la grève, malgré leur lancement programmée seulement pour cet hiver. Seuls 8 des 16 épisodes de la saison 4 de Lost pourraient être programmés mais ABC n’attendrait pas les huit autres pour commencer la diffusion. “Il vaux mieux une saison que pas de saison du tout,” déclare l’un des dirigeants de la chaîne.

L’une des autres conséquences de la possible grève est qu’elle pourrait mettre pour de bon au placard certaines séries qui ne marchent pas à l’instar de Cavemen sur ABC, K-Ville sur la FOX ou Life is Wild sur la CW. On voit mal en effet comme le public pourrait y adhérer à la suite d’un long break quand ce n’est déjà pas le cas depui fin septembre. D’un autre côté, sans la menace de la grève, une série comme Cavemen aurait peut-être déjà été annulée si les chaînes n’étaient pas dans le besoin de stocker des épisodes, et dans le même esprit, jamais October Road n’aurait obtenu de 2ème saison, car l’annonce d’une possible grève ne date pas d’hier. Pour les networks, il est important de diffuser des programmes frais à l’antenne même si les audiences ne sont pas au rendez-vous.

Quid enfin de la future saison 2008/2009 ? Si la grève se prolonge, il y a aura de gros problèmes de délais pour la production des nouveaux pilotes. De nombreuses nouveautés en sont au stade du pitch, les script n’ont pour la plupart pas encore été ficelés. C’est tout le calendrier qui risque de s’en retrouver bouleversé : du tournage de fin d’hiver-début printemps jusqu’à la traditionnelle présentation des nouveautés au cours des Upfronts de mai.

Même si les choses semblent un peu mal engagées aux dernières nouvelles, avec un peu de chance, les chaînes et les fans de séries s’en tireront peut-être avec plus de peur que de mal. Wait & See…

Portrait de LilAngel
4/novembre/2007 - 21h24

question
vu que les scénari sont écrits depuis longtemps, pourquoi une grève des scénaristes affecterait cette saison-ci, c'est plutôt la suivante que cela devrait touché?

Portrait de Annakin
4/novembre/2007 - 18h18

A KarlKaniiiii
Et bien écoutes je regarde la série toutes les semaines, et je comprends très bien. Et comme d'hab. tu n'as pas dit ce que tu trouvais compliqué... enfin bref ne réponds pas c'est pas trop la peine...

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 18h07

hem
si je me suis enervé c'est quand je vois des messages comme:

heroes va faire comme lost et se casser la figure.
Heroes part en live comme lost...

Alors que Lost n'est jamais parti en couille...

Portrait de Annakin
4/novembre/2007 - 17h20

A KarlKaniiiii
Merci pour ton message très constructif... no comment...

Portrait de CARO06
4/novembre/2007 - 16h48

A Angus...
Tu n'en as pas marre de rabacher tout le temps à propos de Lost et de nous en faire des tartines (j'espère au moins que tu fais des copier coller...).
On a compris que c'est ta série préférée ! Moi, j'adore Desperate, Prison Break, un peu moins Heroes car c'est un peu trop science fiction mais je comprends que certains adorent. Ah oui tu vas me dire que j'aime ces séries parce que je suis simple d'esprit ! Je n'aime pas Lost, c'est parce que je ne suis pas assez intelligente ! Je te rassure, j'ai regardé presque toute la 1ère saison (j'ai lâché avant la fin) mais je n'avais pas de problème de compréhension, je te rassure. Je m'y remettrai peut-être bientôt d'ailleurs... mais bon un peu de tolérance quand même !!!

Portrait de jujuland
4/novembre/2007 - 16h29

...
LOST est une exellente série (bien construite, bien écrite...) la seule chose c'est la seconde saison qui est pour moi (cela n'engage que moi) la moins bonne car je trouve l'intrigue moins passionnante que lors de la premiére saison.
Par contre aprés cette petite deception je trouve la troisiéme saison exellente (grace notament à l'apport de réponces qui se font plus nombreuse) Cette saison 3 m'a "réconcillier" (bien que je n'était pas facher) avec LOST et maintenant il me tarde de voir la saison 4.

En ce qui concerne HEROES la premiére saison est énorme seulement comme pour LOST je trouve que l'intencité est retombé dans ce début de saison 2 et que la nouvelle intrigue est moins accrocheuse (encore une fois cela n'engage que moi)
J'espere juste que la suite sera meilleure...

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 15h37

a propos de lost
quand lost donne une réponse, c'est donné rapidement.

Vous ne verrez jamais dans Lost:" les ours polaires viennent de la seconde ile" (prévu depuis le début de la série, regardez la map de rousseau)

vous verrez:
"ha vous avez attrapé un biscuit poisson? Les ours ont mis seulement 2 heures..."

hé oui dans Lost faut rester constamment actif, ne pas perdre une miette de chaque phrase. Contrairement a heroes ou prison break:

"STEDMAN est toujours vivant!!"
"quoi?" (on repete parce que on prend les téléspectateurs pour des nouilles)
"STEDMAN EST VIVANT!!!"

"Clare est la fille de Nathan!!! " pûis on te le repete plusieurs fois:
"j'arrive pas a croire que je sois sa fille..."

dans Lost on prend pas le téléspectateur pour des cons, on te le dis une fois d'une façon super subtile et hop.

Ceci contribue a l'immersion dans la série, parce que pour finir, les survivants en ont rien a faire des mystères de l'ile. Mais RIEN a faire, hormis Locke! Ils cherchent a éviter Les Autres , le monstre, la jungle...

Ceci, rend la série cohérente. Car la série n'est pas axé sur les mystères mais sur les personnages.

Claire est la demi-soeur de jack (dans lost) . Ceci est dit officiellement dans la saison 3. Mais il y'a 3-4 sous entendu de ce genre dès la saison 2. Ceux qui ont bien décryptés ne sont pas surpris par cette annonce...

et y'en a d'autres! Hurley = le patron de Locke dans son usine de boite!!! etc...

Portrait de CARO06
4/novembre/2007 - 14h35

En fait..
Heroes, Lost, Prison Break sont des séries qui ne sont pas faites pour durer plusieurs saisons... vu l'originalité du scénario.
Pour les + "vieux" à l'époque, il y avait la série V qui était géniale (enfin la 1ère saison) ensuite ils ont voulu surfer sur la vague du succès et ils ont rajouté 1 ou 2 saisons supplémentaires et c'est devenu n'importe quoi.
Ensuite des séries comme Greys Anatomy, Les experts c'est + facile, on trouvera toujours des histoires de crimes et des histoires de c... ces séries peuvent durer 20 saisons sans problème...
Malheureusement pour moi, je n'aime pas...

Portrait de sidoo
4/novembre/2007 - 13h46

oh non
Ca serait dommage pour Heroes. Pourquoi ne peuvent-ils pas attendre encore avant de décréter la fin de saison?

Portrait de ginie30
4/novembre/2007 - 13h34

JMM
Savez vous si d'autres séries attendent le meme sort et comment ça se passera pour les 11 derniers épisodes qui sont déja prevus est ce qu'ils passeront à la trappe si la grève dure trop longtemps, ou est ce qu'ils feront une saison 3 (si il y en a une) plus longue ? Merci d'avance pour la réponse.

Portrait de Annakin
4/novembre/2007 - 13h11

En quoi Heroes est-elle une série compliquée ?
Bonjour à tous,

J'aimerais que ceux qui trouve Heroes compliqué m'explique ce qu'ils trouvent de si dur à comprendre... Si c'est le nombre de personnages, alors les feux de l'amour c'est carrément pour les ingénieurs... faut arrêter un peu.

Quand à Lost, moi perso je reste un fan de la première heure, même s'il est vrai, on s'écarte de plus en plus de la saison 1 et surtout, il y a trop de questions sans réponses.

Portrait de Honey Beach
4/novembre/2007 - 13h05

elseneur
C'est ça retourne jouer ;) a ton âge tu devrais un peu avoir dépasser ce stade de remarques débiles ;) !
Et d'ailleurs, pour reprendre ce que tu disais en haut, pourquoi regardes tu la série ? Car excuse moi, mais 30 ans ce n'est pas ce que j'appelle être JEUNE =D

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 13h03

eh bien
c'est justement la fin de la saison 3 qui a emballé tant de monde.

Ils vont survivre a l'ile! Comment? Pourquoi ne doivent-ils rien dire? Pourquoi 2 des survivants sont mal dans leur peau en 2007? Qui sont ces sauveteurs apparamment méchants?

Portrait de elseneur
4/novembre/2007 - 13h00

tu nous les brises
avec ta mere!! laisse les gens profiter de la serie !
mouarf mouarf!!

Portrait de Honey Beach
4/novembre/2007 - 12h58

Bien sûr
qu'elle l'a vu, et elle sait justement que la série se termine dans 3 saison. Et elle va justement continué car elle trouve le dernier épisode de la saison 3 trop ambigu, mais ça n'empêche qu'elle apprécie de moins en moins et qu'elle craint que sa chérie chouchou va prendre une mauvaise tournure.
Elseneur, je me passerai de répondre a ton commentaire tellement il est puéril ;).
Quoi qu'il en soit, je reste sur mon jugement que Lost n'est pas comparable à Heroes, en oubliant le nombre de saison, Heroes a répondu a la majorité des intrigues dans la saison 1 et part sur de nouvelles dans la saison 2 ;) c'est completement différent.

Portrait de elseneur
4/novembre/2007 - 12h49

désolé
mais lost ce n'est pas une serie pour les vieux, c'est sur que pour eux ils ne peuvent rien comprendre les pauvres a la magie du scenari!

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 12h48

ha ok
excusez moi je m'emporte.

m'enfin après que certains ne comprennent pas je peux comprendre . En aucun cas je réfute le jugement de ta mère :) .

Mais elle n'a (peut etre) pas vu que la saison 3 résolvait un max de chose et ne sait (peut etre) pas que la série a une date de fin.

Portrait de Honey Beach
4/novembre/2007 - 12h45

Angous
Calme toi, en aucun cas je descend LOST ! Je n'ai jamais regardé cette série, je ne peux pas parler ! Mais ma mère est fan de la série, et je peux te dire qu'elle a sacrément était refroidie ( même par la saison 3 ) et qu'elle tient un discours différent du tien. En tout cas, elle a laché la série ! Ce que je disais un post plus haut, sors de sa bouche, pas de la mienne !

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 12h38

en tout cas
Arretez votre argument de:

-ca tourne en rond, ils savent pas ou ils vont.

Vous dites des arguments QUE VOUS SAVEZ FAUX pour descendre cette série sans raison.

Qure vous n'aimiez pas le style, la narration et l'intrigue, ok. Chacun ses gouts.

Mais punaise sortez de bons arguments quand vous descendez LOST.

La saison 3 répond a la moitié des mystères de la série, et j'en vois encore qui disent que LOST ca n'avance pas, c'es trop complexe etc...

punaise mais meme les grosses critiques de journaux et de magasines ont appréciés cette saison 3 alors qu'ils ont pas arreté de descendre lost après la saison 2!!!

Ne vous stoppez pas a la saison 2 de LOST ce serait une grave erreur. Et dans le cas ou vous vous stoperiez, je vous demanderais de ne plus critiquer cette série. Voire 1 saison et demi sur 5 (j'englobe les 3 dernières ensembles ça fait 48 episodes, soit 2 saisons)

franchement...

Heroes j'ai vu toute la saison 1 et la saison 2 a ce jour. Alors portez des critiques constructives... parce que c'est assez enervant de vous voir critiquer LOST sans argument...

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 12h33

EN QUOI Lost fonce au trou?
EN QUOI?

aucune incohérence a ce jour! Beaucoup de réponses donnés!et la preuve que les scénaristes savent ou ils vont!

La saison 2 etait très bof je l'admet mais la saison 3 est aussi EXCELLENTE que la 1ere!

LA VERITE c'est que le projet dharma vous a perturbé! Mais vous vous attendiez a quoi d'autre? Une série a la Koh Lanta??? O_O

LOST ne fonce pas dans le mur, la série est toujours cohérente et a toujours plus d'audiences que heroes et pb.

Ok la saison 2 etait bof, l erythme ralenti car les scénaristes se battaient pour avoir une date de fin qu'ils ont eu.

PUTAIN vous etes de mauvaise foi! On annonce la fin dans 48 episodes (3 saisons de 16 episodes) ET VOUS GUEULEZ! Alors que initialement la série devait avoir 4 voire 5 saisons supplémentaire de 20 episodes chacune!!!

Nan mais c'est un comble! Vous pronez Heroes qui n'a pas de date de fin alors que les scénaristes de LOST nous prouvent sans arret qu'ils savent ou ils vont en demandant un nombre précis d'episode, en faisant des flash APRES l'ile

en nous montrant dans la saison 2 la carte de l'ile avec tout les endroits et éléments importants que les scénaristes utiliseront dans les 3 prochaines et dernières saisons.

Mais PUNAISE ça vous a choqué tant que ça que y'ait le projet Dharma??? :( mais quand on voit dans la saison 1 Ethan qui fait des PIQURES a Claire dans son sommeil...
Un cable sur la plage
Des Ours Polaires...

Vous etes TRES enervants!!!!

Portrait de Honey Beach
4/novembre/2007 - 12h27

Il n'y a pas que pour Heroes ou ça va poser pb...
Mais aussi pour Prison break, les scénaristes ont également envisagés que le dernier épisode serait celui avant la pause hivernal ( 17 Décembre ). Du coup une saison 3 qui ne dura que 13 épisodes. Mais là où ça va poser énormément de problème c'est surtout pour les séries de mid-season.
Lost n'est pas comparable avec Heroes, car Lost fonce droit au trou avec ses 3 dernières saisons prévus...c'est a mourir de rire franchement !

Portrait de Scofield1406
4/novembre/2007 - 12h25

Et les autres séries?
Quelles autres séries seront perturbées par cette grève des scénaristes?

Portrait de Staross
4/novembre/2007 - 12h23

Messieurs les producteurs US
Vos scénaristes sont en grève ? Faîtes donc appel à des scénaristes européens qui se feront une joie de collaborer avec vous.

Portrait de Zorg
4/novembre/2007 - 12h09

c'est pas grave....
Stargate Atlantis 4 est déjà en boite et en post-production ... je ne serais pas embêté par la grève moua :p

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 12h02

Lost n'est jamais parti en live
arretez vos conneries, tout est toujours cohérent et la saison 3 est aussi bien que la saison 1...

alala ces frustré de la saison 2 -_-" vous etes débiles alors que la saison 3 répond a la moitié des mystères et que il reste 48 episodes avant la fin...vous avez riena perdre avec lost. Tout a y gagner

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 12h00

c'est pas une grande perte
puis heroes c pas une série complexe. Prend LOST,la série la + complexe du moment et pourtant la 2eme série la +matté aux usa en ce moment (derrière les experts)

Portrait de jujuland
4/novembre/2007 - 11h59

terrible...
cette serie va suivre la meme voie que LOST car aprés une premiére saison réussit la seconde baisse de niveau et part dans des délires tous plus mauvais les uns que les autres... il serai presque bon pour la série que la seconde saison ne compte que 11 épisodes afin que les sénaristes prennent plus de temps afin de nous pondre une saison 3 qui déchire...en méme temps seulement 6 épisodes de la seconde saison on été diffusé mais je trouve que l'intrigue est un peu molle et manque de présision contrairement a la premiére saison...j'espere seulenment que les 7 épisodes qui reste seront meilleurs un peu à l'image de la saison 1...
Quoi qu'il en soit si la seconde saison ne doit compter que 11 épisodes sa va étre dur d'attendre jusqu'en septembre pour connaitre la suite !

Portrait de kicé
4/novembre/2007 - 11h55

deja fait
ça fait longtemps qu'elle est parti en fumée cette série :D

Portrait de buffyvers2
4/novembre/2007 - 11h47

Merci jMM
En plus l'andience s'effrite légèrement, car la série devient trop complexe à suivre aussi pour les américains. Il est vrai qu'il y a au moins une douzaine de personnage en plus de la saison 1.
Jespère que la série ne va pas partir en fumer, ce serait un sacré gachis.