17/11/2007 15:52

Découvrez les premières pages de mon nouveau livre !

Cette semaine sort mon nouveau livre "Télé: l'implosion".

Un livre de "Télé-fiction" sur ce que sera le PAF dans 5 ans...

Voici, en avant première, les premières de cet ouvrage...

C’était il y a cinq ans.  En mai 2007 était élu notre actuel président de la République. Les dirigeants historiques de TF1 étaient poussés vers la sortie. La presse people s’emparait de la rupture entre Ségolène Royal et François Hollande. Nicolas Sarkozy, en vacances estivales aux États-Unis, était traqué par les paparazzi. TF1 relançait le « Loft ». « La Roue de la fortune » était relookée par Dechavanne. Laurence Boccolini quittait TF1. Endemol était cédé au plus offrant. Les chaînes de la TNT (télévision numérique terrestre) gagnaient des parts de marché. Les chaînes devaient réagir, il leur fallait redoubler d’audace pour conserver leurs téléspectateurs.

 

Jour après jour, les rédactions subissaient de nouvelles pressions…

Aujourd’hui, en 2012, Nicolas Sarkozy est candidat à sa propre succession. À quelques jours du premier tour de scrutin, TF1 vient d’être vendue à Vincent Bolloré. Canal + appartient au groupe Lagardère. La « Star Academy » est désormais présentée par Benjamin Castaldi. Marc-Olivier Fogiel, Arthur et Thierry Ardisson ont déserté les écrans. Christophe Hondelatte revient présenter le journal, mais sur M6. PPDA est toujours là, mais Claire Chazal, qui a quitté l’antenne, est remplacée par Marie Drucker. Le 20 heures de France 2 est

présenté, en semaine, par Laurent Delahousse.

 

Sur M6, Alessandra Sublet a pris la place de Virginie Efira à la tête de « La Nouvelle Star ».

 

Béatrice Schönberg est la nouvelle animatrice d’« Envoyé spécial » sur France 2. Sur cette même chaîne, Laurence Ferrari, qui a délaissé Canal +, anime en prime time une grande émission politique et arrive à la même époque sur Europe 1.

 

Sur TF1, une émission de Julien Courbet dérape en direct. Montiel revient pour présenter la nouvelle version du « Maillon faible ». Sur la TNT, le journal du soir de NT1 est présenté par Mister France, qui affiche sans complexe son anatomie à la une des journaux people. Les pires concepts débarquent en France, dans une course folle à l’audimat, lequel s’affiche désormais en temps réel sous les yeux des animateurs, de manière à adapter le contenu de leur émission à la demande…

 

Même la célèbre « ménagère de moins de cinquante ans », l’icône des publicitaires, va mourir sous nos yeux, sacrifiée sur l’autel de la société de consommation.

 

Côté presse écrite, Libération a disparu des kiosques et n’est plus disponible que sur Internet. Le 6 juillet 2010, Franz-Olivier Giesbert a été élu président de France Télévisions et succède à Patrick de Carolis. Un an plus tard, à Marseille, un attentat contre le président Sarkozy fait des dizaines de victimes et mobilise les chaînes de télé. Rachida Dati, Premier ministre, est indemne…

Médias et politique n’ont jamais fait aussi bon ménage. La presse people traque le nouveau fiancé de Ségolène Royal. Les mésaventures conjugales de Nicolas Sarkozy font toujours jaser le tout-Paris. À la une de Voici s’affiche la photo d’un ministre marié et de sa jeune maîtresse, une journaliste de la nouvelle chaîne d’info LCI>Télé, issue de la fusion entre LCI et I>Télé.

Télé trash, dérapages, informations approximatives…

Début 2012, la télé va imploser sous nos yeux !

 

Pour vous procurer le livre, votre libraire

ou les sites de vente comme Amazon:

 

Le lien Amazon

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions