04/11/2007 07:42

Les scénaristes américains déclenchent leur grève !

Le syndicat des scénaristes américains de cinéma et de télévision a annoncé vendredi une grève jusqu'à nouvel ordre à partir de lundi, une décision qui risque de paralyser des pans entiers de l'industrie du divertissement aux Etats-Unis.

Les scénaristes réclament notamment plus de droits d'auteurs quand leur oeuvre est diffusée sur les téléphones portables ou encore les baladeurs numériques.

Ils souhaitent aussi un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les vidéos-DVD et l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité.

La grève, qui intervient à l'issue de plus de trois mois de négociations infructueuses, commencera lundi matin, à moins qu'un accord intervienne d'ici là avec les producteurs, a précisé le syndicat WGA (Writers Guild of America), dont la direction s'était réunie vendredi pour donner son feu vert au mouvement social, déjà approuvé par son comité de négociation. Quelque 12.000 scénaristes sont affiliés à la WGA.

Les scénaristes réclament notamment plus de droits d'auteurs quand leur oeuvre est diffusée sur les téléphones portables ou encore les baladeurs numériques. Ils souhaitent aussi un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les vidéos-DVD et l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité.

Ces revendications ont été rejetées par le puissant syndicat des producteurs (Alliance of Motion Picture and Television Producers, AMPTP).

En 1988, les scénaristes s'étaient mis en grève durant 22 semaines et ce conflit avait coûté environ 500 millions de dollars aux studios. Selon le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, une grève pourrait aujourd'hui coûter le double.

(source : AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JULY145
10/novembre/2007 - 14h42

july145
en plus personne ne me dira qe lorsque on a la possibilité de regarder nos séries mm en vo sous titré français sur le net,ou en téléchargean, on n'en profite pa...et je fé parti de ces gen,dc je compren en mm tps qe nous soyons égalemen fautif de ces pbms d'argen,car tout le monde sait qu'aujourd'hui grace a emule,kazaa ...etc le cinema,la musique,les séries maintenant, sont touchées par des pbms graves d'argen,au profi du public,qui n'a plu les moyens financiers,il fo l'admettre,d'acheter un coffret de 55 ou 70 euros 4 ou 5 mois aprè la diffusion a la TV,et presk 1 ans aprè leur diffusion sur le net...donc il y a encore bcp a faire,du coté de la production,mais aussi de notre coté,nous public...

Portrait de JULY145
10/novembre/2007 - 14h37

july145
on sen fou du système de grève entre la france et les USA franchmen!!c pa de sa qil fo qe lon débate,mais pluto de la rémuneration réèlle des scénaristes!!sa msoul tro qe les series s'arete com sa(jespère qe sa ne sera pa le cas,ms franchmen cet foi je le sen pa...)!en mm tps je compren tout a fé les scénaristes,c vré qoi les producteurs garden tout le fric pour leur gueule alors qen réalité,ce son les scénaristes et les acteurs égalemen(mai qi eux bien sur non pa de pbm de rémunération) qui fon qe la série éxiste,et il n'existe aucune exception!!!
donc voila sa m'soul grav cette histoire !!!

Portrait de angous
4/novembre/2007 - 12h07

hm
lost ne souffrira pas de la grève

Portrait de Lexyane
3/novembre/2007 - 21h01

woow vous êtes
pas bien renseigné les gars!!!!

Les scénarios sont rendus 1 mois (seulement) avant le tournage! Pas de script pas de tournage!!!!
Pour HerOes, apparement on aura qu'11 épisodes au lieu des 23 prévu!! Pareil pour les autres séries si d'ici là le confilt n'est pas régler!

Sinon ce qu'il n'a pas été dit, c'est qu'aucun scénariste n'a le droit d'écrire même si il n'est pas okey avec la grève!!! Parce que le syndicat fait grève il doit la faire aussi! En même temps 90% était pour la grève alors bon...

Enfin bref, c'est grave cette histoire! On va passer un début d'année pourave sans série à regarder :(

Portrait de stigmate
3/novembre/2007 - 10h03

quel
suspens...

Portrait de Zitopo
3/novembre/2007 - 06h18

imagine
C'est marrant d'ailleurs aux USA des fois les joueurs de basket pro se mettent tous en grève, ou alors les acteurs... c'est serait quand même plus drôle de voir Thierry Henri et Benzema manifester ou Daniel Auteuil et Magimel que de devoir prendre le vélo parce que la ville est prise en otage.

Portrait de Zitopo
3/novembre/2007 - 06h04

en plus
En plus en France, je ne connais pas une profession ou tout le monde soit syndiqué... Donc les syndicats même réunis ne parlent jamais au nom de toute la profession. Ca les empêche pas de se mettre tous grève ceci dit, j'ai jamais dit ça.

Portrait de Zitopo
3/novembre/2007 - 05h57

non c'est pas faux Mike Gyver
Aux Etats Unis il est obligatoires d'adhérer au syndicat de sa profession ( à moins d'être considéré comme un ovni par les autres employés ).
En France le pourcentage de syndiqués varie selon les secteurs. En plus il y a autant de syndicats nationaux que de courants politiques, couvrant tous types de professions. Aucun syndicat ne représente TOUTE une profession.

Quand tu t'attaques à une profession en France, la tâche est rendue difficile par la multiplicité des interlocuteurs.
Là où, aux USA, le syndicat de la profession parle d'une même voix, en France on a 5 ou 6 revendications pas accordées. Cet éparpillement rend les conflits plus emmélés. Aux USA tu as le syndicats des ouvriers du batiment, des employés des chemins de fer, des scénaristes...
Le conflit est simple. La profession réclame ça et les compagnies acceptent ou refusent. C'est du 1 contre 1.

Portrait de Zitopo
3/novembre/2007 - 04h29

euh
c'est pas les équipes de tournage qui font grève ce sont les scénaristes. Les scénarios sont écrits bien avant les tournages. On ne sentirait la grève que si elle durait +de 2-3 mois au moins je pense.

Portrait de Nutella
3/novembre/2007 - 02h32

@endemol uk
dès janvier, la grève sera bien visible car plus aucun épisode inédit des séries comme Prison Break ou Heroes ne sera diffusé...en fait il faut s'attendre a ce que les épisodes davant la pause hivernale soit les derniers de la saison...et ça va toucher ttes les séries...

concernant les séries de mid seasons comme Lost ou 24 on aura des saisons de 8 épisodes au moins

Portrait de chris89
3/novembre/2007 - 00h08

de toute façon
je ne regarde jamais les séries américaine

Portrait de chris89
3/novembre/2007 - 00h07

et
qu'el est le rapport avec les news tele

Portrait de chris89
3/novembre/2007 - 00h05

cette news
va m'empéché de dpormir

Portrait de stigmate
2/novembre/2007 - 12h27

ah merci!
"Plus Belle La Vie" yes!

Portrait de stigmate
2/novembre/2007 - 11h53

ah non!
c'est pas du jeu nico, faut m'envoyer la réponse en mp, sinon je va encore passer pour un con

Portrait de Zitopo
2/novembre/2007 - 11h39

ça va se régler vite je pense
Les Américains ont, contrairement aux Français des syndicats très puissants, sans couleur politique et uniquement dévoués à la défense des intérêts de la profession ( salaires, horaires et conditions de travail ). Quand on touche à une profession là-bas on se heurte à un bloc. Les patrons préfèrent donc en général les solutions amiables au conflit ( au passage donnant lieu à un peu de corruption ). Ce qui est très loin de notre modèle politisé et décousu...

Portrait de stigmate
2/novembre/2007 - 11h14

nous
ici c'est pas grave on rediffusera comme d'hab, ou on achetera ce qu'on a pas encore vu, mais aux states vont avoir du mal à avaler "plus belle la vie" en attendant...

Portrait de polllux
2/novembre/2007 - 11h05

ça existe le droit de grève
aux states ?????

c'est une conquête de l'ultra-libéralisme???