13/10/2006 09:02

France 2 "traumatisée" par l'échec de l'Etat de Grace

Selon 20 minutes, France 2 a commandé une « étude qualitative » pour décrypter le bide de « L'Etat de Grace », son « événement de la rentrée ».

Les tribulations d'une présidente de la République ont, ces trois derniers mercredis, à peine dépassé les 10 % de parts de marché.

« On avait prédit un carton, note la productrice Sophie Révil. Cela prouve le décalage entre la bulle dans laquelle nous évoluons et les téléspectateurs. »

Face à une telle erreur d'appréciation, « il est essentiel de mener l'enquête, note Jacques Peskine, président de l'Union syndicale des producteurs audiovisuels. Seule une analyse des courbes d'audience par catégories socioprofessionnelles expliquera ce fiasco. »

Une chute dans laquelle la Deux a entraîné la Suisse TSR1. Alix Nicole, responsable de l'achat de cette fiction, en rit presque : « Ce camouflet est traumatisant pour France 2. Mais ici aussi, quelle catastrophe ! Comment, nous programmateurs, avons-nous pu être autant à côté de la plaque ? »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poivron
16/octobre/2006 - 16h49

OVERDOSE
La politique en feuilleton, non merci, nous sommes déjà servis.

Portrait de RVB
13/octobre/2006 - 22h57

Politique et comédie...
Ne font pas bon ménage. Mauvais choix, mauvaise période de diffusion et trop de tapage... Avec un tel bide, il y a de quoi être traumatisé... Il y a aussi largement de quoi se remettre en question !

Portrait de Abby
13/octobre/2006 - 22h44

Je vous trouve durs !
Cette série n'avait certainement pas la prétention d'être un docu-drama sur les alcôves du pouvoir. C'était un peu décalé : j'ai trouvé la chorégraphie dans le hall de l'Elysée hilarante et le personnage de la dircom très bien vu. D'accord, les personnages étaient très stéréotypés, mais c'est pour cela que c'était divertissant. Un documentaire sur Ségo, c'est sûr que je ne le regarde pas!

Portrait de daggoon
13/octobre/2006 - 18h49

le bon plaisir
Il y a eu un excellent film sur les coulisses du pouvoir: "le bon plaisir" avec Catherine Deneuve. Le scénario était autrement mieux écrit et l'histoire plus captivante. J'ai regardé tous les épisodes et franchement, j'ai eu l'impression de voir un seul épisode en boucle tant les situations étaient les mêmes... Grâce et son compagnon... Grâce et le premier ministre... Grâce et sa petite santé... Dommage, le sujet était intéressant à priori.

Portrait de angudobo
13/octobre/2006 - 18h24

moi j'ai aimé aussi
j'ai regardé le 6 épisodes et je peux dire que j'ai aimé. voici les sentiments que j'ai ressenti, au cours de la 1ere soirée, j'ai été mal à l'aise face aux personnages et au scénario car j'imaginais que la série allait nous faire la démonstration qu'une femme peut être présidente de la république en France en présentant un personnage charismatique. donc j'étais surprise, genée, je me disais "elle n'a pas les épaules de la fonction" donc ça m'énervait car je me disais voilà ce qu'on va retenir qu'une femme n'est pas capable. Mais au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages, et j'ai trouvé cette histoire finalement assez osée à partir du moment où on ne cherche pas à comparer avec ce qui est aujourd'hui admis socialement et réaliste. en effet, je trouve assez osé d'imaginer une femme, enceinte et non insrite dans un parti politique à l'Elysée, ça fait sauter pas mal d'idées reçus. Au final, j'ai tendance à penser que cette série a du mal à fonctionner auprès d'un public adulte qui attend des choses réalistes surtout en ce qui concerne le sujet sérieux de la vie politique mais je fais l'hypothèse qu'auprès des enfants, cette série peut rencontrer un écho très favorable car ils sont moins contraints par nos codes de la vie politique. finalement le déclic, pour moi, a eu lieu au moment de la chorégraphie dans le hall, car j'ai trouvé cela tellement bizarre que je me suis dit faut pas chercher à comparer avec la réalité mais plutot se détendre ! alors j'ai commencé à vraiment profiter de la série. j'attends même une éventuelle suite.

Portrait de margotte
13/octobre/2006 - 18h05

moi j'ai aimé!
j'ai trouvé ce téléfilm relaxant...ss prétention mais sympa et je suis d'accord avec elehcim....
moi j'ai regardé les 6 épisodes ..et cela m'a permis de décompresser après de dures journées de boulot..... merci France 2!

Portrait de elehcim
13/octobre/2006 - 17h21

pas d'accord
Combien d'entre vous qui donnent leur avis ont regardé la totalité des 6 épisodes, pas beaucoup j'en suis sure.Pour une fois qu'il n'y avait pas de cadavres à tous les coins de rue et des bagarees ou des gens maltraités, il est évident que le programme ne devait pas être intéressant. Si vous n'avez pas envie de vous divertir et d'essayer d'imaginer que le monde pourrait être un meu moins moche, faites autre chose que regarder la télé. Des invraisemblances surement mais pas plus que chez Joséphine, ange gardien, qui attire une majorité de passifs du lundi soir.

Portrait de Ziegler
13/octobre/2006 - 17h03

Pour Catwalk
Je suis d'accord avec toi, il y a de bonnes séries françaises, mais si on me propose, comme ce soir, NCIS et PJ ou autre sur France 2, je ne réfléchis même pas.
Même si ces séries françaises sont sympa, il me manque un petit je ne sais quoi! Je ne sais pas l'expliquer.
Par contre, je comprends aussi que les gens en aient marre de tout ça. Même pour moi, j'ai peur un jour de l'overdose !!

Portrait de VG98
13/octobre/2006 - 16h33

C'est vrai Raph
Tu as raison France 2 est capable du meilleur comme du pire, la nous avons eu le droit au pire, Harkis est parmi le meilleur...

Quand aux rois maudits, ils ont chutés au fur et à mesure de la diffusion. et face à la version originale il n'est qu'une pâle copie. Certe l'echec est moins brutal que pour "l'état de grâce"

Portrait de syldeg
13/octobre/2006 - 15h27

erreur
j'ai vu un episode et je peut vous dire que 1) le scenario ete mal ficelé 2) les acteurs mal dirigés 3) le casting ete mal fait egalement
qui plus est vous remarquerez qque lorsque c'est une femme qui dirige ,ont doute de suite de ses capacités et on n'hesite pas à la menacer !

Portrait de geoffroy
13/octobre/2006 - 15h22

Tout a été dit
Bravo pour l'analyse faite sur ce blog. tout a été dit. Je n'ai vu que dix minutes de l'avant-dernier épisode et la fin du dernier. C'est absolument vrai comme quelqu'un l'a écrit qu'Anne Consigny N'était PAS l'actrice à qui il fallait attribuer le rôle principal. Pas du tout crédible. Erreur évident de casting. Trop pâle, trop maigre, trop mièvre, trop mielleuse... Et cette scène d'accouchement complètement ridicule résumait toute la série : nulle. J'ignore comment les gens qui ont visionné cela avant de nous le montrer n'ont pas compris que c'était vraiment très moche. Il aurait fallu que Marianne James voit les rushes. elle aurait dit ce qu'elle en pensait! lol

Portrait de loulou58
13/octobre/2006 - 14h57

deplacé !
je trouve que c'est deplacé de passer une serie sur une eventuelle presidente en pleine reflexion sur la candidature feminine aux presidentielle ! surtout que cest effectivement une mauvaise image et ca reste un tv film France 2

Portrait de VG98
13/octobre/2006 - 14h15

Ils plaisantent ou quoi ???
Euh je n'en crois pas mes yeux ! France 2 se demande pourquoi ca n'a pas marché ?

Je vois deux raisons possibles, ou les producteurs sont incompétents dans la fiction, Ou ils prennent les télespectateurs pour des demeurés.

Tous les humoristes le disent, pour écrire ont prend un événement drôle ou dramatique, on jongle avec les mots, la situation... Mais au final le spectateur doit penser "c'est si vrai, que c'est drôle" (bon je résume un peu)

J'ai laché dès le premier épisode, mais j'ai vu la fin de l'épisode 6 ... les membres des plus grands états du monde (G8) emenant la présidente à la maternité c'est drôle et crédible ?

Je ne suis pas patron des programmes, et je ne saurais sans doute pas le faire, mais un réalisateur me propose ça, j'ai pas besoin de 15 ans d'expérience pour dire que c'est mauvais !

Portrait de manali
13/octobre/2006 - 13h27

Et si on fermais France 2 tout simplement!!!
On garde que la 3 et arte ca evitera de bouffer tout le budget de la redevance deans de grosses conneries. Le service public ne va pas essayer toute sa vie d'egaler tf1 quand même, c'est une abération.

Portrait de Trinitron Wide
13/octobre/2006 - 13h00

Ce n'est que la France que j'aime !
Le téléspectateur français n'aime pas se faire manipuler ! C'est tout.

Portrait de thierry50
13/octobre/2006 - 12h21

mauvais score normal
Il était couru d’avance que ce téléfilm ne marcherait pas, il faudrait de temps en temps que les chaînes contactent de simples citoyens, une fiction est intéressante si elle est crédible, donc possible sinon aucun intérêt.

Portrait de Dams
13/octobre/2006 - 12h01

Incompréhensible ...
Je ne comprend pas l'acharnement qui est fait pour cette série. Je ne l'a trouve pas si catastrophique et si mauvaise comme tout le monde peut le dire. Ce n'était certainement pas une révolution pour le monde de la télévision, mais elle était tout de même agréable et sympathique à suivre. En revanche, je suis d'accord pour dire que les bandes annonces faites par France 2 n'était pas vraiment attirante. J'ai voulu donc me faire mon opinion en regardant le premier épisode, sympa à regarder, et m'a donc poussé à regarder la suite. Je pense que les gens s'attendait trop à voir une série carrée, sérieuse et plus proche de la réalité !
Dommage pour France2 !

Portrait de sympa06
13/octobre/2006 - 10h51

Bande annonce
Moi aussi , la bande annonce m'a découragé de regarder . Les situations avaient l'air convenues et , en plus , j'aurais pu imaginer que c'était Ségolène dans le rôle, ce qui m'aurait gâché la soirée ...!!!

Portrait de Scofield
13/octobre/2006 - 10h44

Echec !
Il suffisait de voir la bande annonce pour comprendre

Portrait de jeanloulou
13/octobre/2006 - 10h34

France 2 s'est scratchée
sur le papier, c'était "L'Etat de Grace". Mais quand les responsables de France 2 ont vu les audiences, c'était plutot "L'Etat de Grince"
(excusez moi du jeu de mot). Cela fera réfléchir à 2 fois les responsables des fictions de la chaine!

Portrait de Helleann
13/octobre/2006 - 10h34

C'est Ségolène qui doit être contente...
... étant donné que cette série était tout simplement consternante !!
Anne Consigny est délicieuse, mais pas crédible une seule seconde en Présidente.
Les auteurs, de toute façon, ont sabordé Grâce dès le départ, en faisant d'elle l'outsider, la gagnante inattendue qui n'a pas réellement de légitimité. Dès lors, on sentait bien que le costume était trop grand pour elle.
Quel plaisir aurions nous pu avoir si ce programme avait été plus sombre, plus réaliste, plus fouillé...
Dès la bande-annonce, où l'on voyait Grâce et ses acolytes improviser une chorégraphie dans le vestibule de l'Elysée, il a été clair pour moi que cette série ne correspondait en rien aux attentes que j'avais !
Dommage, le concept était très interessant, la façon de le développer choisie par France 2 ne l'est pas du tout.

Portrait de arnaud66
13/octobre/2006 - 09h47

C'est Duhamel et Jouy les traumatismes
La nullité absolue de la droite télé en la matière éclate une fois de plus au grnd jour... Encore bravo a M.JB Jouy pour ce choix ridicule. Il aurait du regarder the west wing avec attention pour voir des series haut de gamme qui triomphent en prime aux USA.... JOuy? un jeune homme suffisant, mais pas nécessaire...

Portrait de nat
13/octobre/2006 - 09h41

un bide
malheureusement le succès annoncé ne fut pas au rendez-vous, mais cette série était vraiment nulle. Pas crédible pour un sou. Je me suis dit au début que j'allais voire ce que cela donnait. Mais j'ai vite zappée.

Portrait de Catwalk
13/octobre/2006 - 09h37

Série française
il y en a des bonnes quand même Ziegler ! Avocats & Associés, PJ...
Et il y en a des lamentables (RIS !!) qui arrivent à faire de l'audience (certainement auprès des gens qui disent détester les séries américaines mais sautent avec délectation sur un succédanné bien fade!).
M'enfin bon, RIS c toujours mieux que l'état de Grace ;) qui n'a d'excellent que le titre, vraiment bien trouvé ;) !

Portrait de Catwalk
13/octobre/2006 - 09h33

On dépense encore des sous bêtement !
Mr de Carolis veut plus de revenus, il ferait mieux de ne pas jeter l'argent par les fenêtres : les premières réponses ici ont tout résumé !! Quelle idée de commander une étude hors de prix !!
J'en rajouterais une couche sur l'actrice : trop maigre !! Une présidente est pas forcément moche hein, mais même une Guigou ou une Ségo, qui sont quand même super biens pour leur âge, ne ressemblent en rien à Anne Consigny (elle aurait pu jouer une mannequin, une présentatrice, une journaliste, une responsable com... mais pas une présidente de la république !!) ! Rien qu'en voyant les photos de présentation on avait pas envie quoi ! Et les bandes annonces : pire que tout ! Je suis entièrement d'ac avec Peter Pan, qu'est-ce qu'on se serait régalé avec des complots, des machos, etc...
En + nous revendre une série avec des bandes annonces qui citent les commentaires de la presse histoire de rentabiliser le budget com', c'est bof bof ! Je vais pas regarder un truc parce que "Le Parisien" dit que c'est "frais et bien construit" etc... Ils vont pas s'amuser à dire que c'est nul même si ils le pensent, pour se brouiller avec F2...
Je comprends pas que les gens de F2 ou de TSR1 n'aient pas percuté que ça ne pouvait pas marcher un truc pareil??? Ils sont vraiment à l'ouest ! Ils ont pas un pannel de téléspectateurs pour tester leurs séries/concepts ??

Portrait de Ziegler
13/octobre/2006 - 09h30

Raplaplat
Comme le dit Virginie, ce n'était ni l'un ni l'autre. En fait, on ne peut pas non plus être méchant, car les acteurs ont l'air sympa.
Mais, en fait, il n'y a rien a dire, il n'y avait aucun relief.
Et je pense que France 2 a dû se dire " chouette, c'est la super aubaine, en vue des élections, on tombe pile poil dans LA période où on peut diffuser cette série".
Comme quoi les français ne sont pas si malléables que ça, et ne calquent pas la réalité sur la télé, et inversement.
N'étant pas vraiment une fan des fictions françaises, je pensais que les habitués allaient accrocher un minimum, mais à ce point là, c'est vrai que c'est tout de même étonnant...

Portrait de virginie
13/octobre/2006 - 09h18

traumatisant et avec notre redevance
cette série n'avait rien d'innovant , rien à voir avec Clara Sheller (pour l'auditeur du répondeur Europe 1) qui amenait une faîcheur très proche des séries américaines ! nos séries sont en décalage total avec le divertissement intelligent ! soit on divertit stupidement dans le style Joséphine , soeur Thérèse , Navarro et j'en passe , soit on fait de la qualité du intelligent mais ennuyeux à mourir !! dans l'état de Grace ce n'était ni l'un ni l'autre

Portrait de Peter Pan
13/octobre/2006 - 09h16

Etude qualitative
Voici une étude qualitative express pour France 2: un scénario indigent, des dialogues insipides, des situations totalement invraisemblables, une absence totale de crédibilité accentuée par le jeu approximatif des acteurs, et surtout une mièvrerie colossale.
Les Français auraient sans doute aimé une histoire de présidente aux prises avec le pouvoir, les complots ourdis dans les couloirs de l'Assemblée ou du Sénat, les secrets d'alcôve, les mesquineries des politiciens et politiciennes opportunistes et arrivistes, les stratégies, les stratagèmes, les rivalités, les guerres de clan, bref, ils auraient aimé une fiction avec un scénario riche et haletant, en lieu et place d'histoires d'amour et de bébéééééééés d'une niaiserie affligeante.

Portrait de anny
13/octobre/2006 - 09h15

Mon opinion
F2 n' a qu'à demander à JMM de lancer l'étude sur son blog !
L'actrice était trop jolie, trop fragile, peu crédible pour le rôle. Les dialogues prévisibles et mièvres.