29/10/2007 01:17

Les réalisateurs demandent une hausse de la redevance télé

La société des réalisateurs de films (SRF) "s'étonne" dans un communiqué publié de la position de Christine Albanel, qui dans un entretien au Monde daté de samedi a rappelé qu'elle n'était pas favorable à une hausse de la redevance audiovisuelle.

"Nous regrettons la récente déclaration de la ministre, contraire à ses prises de positions", souligne dans un communiqué la SRF en rappelant que Mme Albanel "s'était en effet déclarée en septembre favorable à un ajustement à la hausse de la redevance".

"Il faut rappeler que son montant n'a pas été augmenté depuis 2002 et est l'un des plus faibles d'Europe (116 euros). Il ne permet pas à l'audiovisuel public de bénéficier de ressources suffisantes pour mener à bien ses missions, et notamment le soutien et la diffusion de la création audiovisuelle et cinématographique

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de levna et szlavik
29/octobre/2007 - 12h05

et la pub, alors ?
Faire de la pub au milieu d'émissions, comme il y en a déjà pendant les retransmissions d'événements sportifs, permettrait d'engrenger de l'argent. On paie déjà assez d'impôts comme ça, c'est pas la peine d'en ajouter ou d'en augmenter ! grrrr ! alors, NON A LA REDEVANCE ET VIVE LA PUB !

Portrait de Zellie
29/octobre/2007 - 00h41

Non Non et NON
pour Rex,le renard,Ruquier tous les jours sauf le
dimanche Privatiser France2 cette chaîne c'est dr
la merde

Portrait de cheyenne
28/octobre/2007 - 15h20

une piste de rentabilité
Bonjour,
Toutes les émissions de variétés ne sont le prétexte qu'à promotion de livres, de disques ou de films. Alors pourquoi ne pas demander aux éditeurs, aux maisons de disques ou aux producteurs de films de payer le passage de ceux qui viennent faire leur promotion.
Après tout, il s'agit bien de publicité pour un produit et, que je sache, la publicité n'est pas gratuite à la TV.
Il n'y a donc pas de raison que l'on fasse la promotion d'un produit sans contrepartie financière. D'autant plus que c'est l'argent du conrtibuable qui paye le temps de passage...
Qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement de Cheyenne.

Portrait de cris69003
28/octobre/2007 - 12h13

pourtant
ils en ont de l'argent pour payer à prix d'or leurs présentateurs, le moindre chroniqueur n'intervenant que 5 mn par émission peut gagner des milliers d'euros par jour. Ils n'ont qu'à revoir leurs salaires ça leur fera des économies.

Portrait de morandini2
morandini2 (non vérifié)
28/octobre/2007 - 08h28

mais bien sur...
pourquoi pas télécinema en décembre pour récolter de l'argent pour aider tous les réalisateurs smicars qui vivent dans un petit deux pièces.

Portrait de xenocrows
28/octobre/2007 - 01h19

mdr trop facile de réclamé !!
je Réclame une hausse de mon salaire !!
une baisse du cout de la vie !!!
une hausse de la durée de vie.
franchement tant que ca peut arangé de leur coté.
je réclame une HAUSSE de la qualité de la part des réalisateurs car certains programmes c'est vraiment de l'arnaque !!

Portrait de hydrapode
28/octobre/2007 - 01h09

payer plus ...
pour regarder moins, c'est un nouveau concept.

Moi, je n'ai rien de spécial contre payer un peu plus, mais si c'est pour voir Drucker, 35 fois le même épisode de Cold Case, FBI portés disparus, 35 fois le même "C'est pas sorcier" ou lucky lucke ou n'importe quel doc sur France 5 ou encore Durand qui invite 25 personnes pour leur donner 36 secondes la parole ou de bonnes séries à 2h30 du matin, bah non ça me tente pas.

Portrait de Florian290989
28/octobre/2007 - 00h47

flûte
J'ai un gros problème, en France on fait que de se plaindre.

Arrêtez de dire que le service public fait de la merde. Le service public ne fait pas de programme d'excellente qualité mais téléfoin ? Alors, il font que de meilleur programme ? M6, ne ferait que des bons programme. NON

Pour information, le service public s'est Fr2, Fr3, fr5, France O et les ceux des DOM TOM. Je comprend que des personnes ne souhaitent pas payer plus. Mais la redevance en france n'est pas la plus élevée.

Ok, le service public DOIT faire des économies mais nous devons en tant que citoyens FRANCAIS soutenir le service public.

Portrait de fydard
28/octobre/2007 - 00h33

SRF ?
La SRF est comme son nom l'indique une société qui défend les réalisateurs de films. Elle n'a pas pour objectif de prendre parti sur les politiques des chaînes publiques, notamment en termes d'acquisitions de droits sportifs à des prix exhorbitants. Ils défendent la création audiovisuelle, à savoir pour la télé des téléfilms bénéficiant d'une réelle originalité dans le thème si ce n'est dans la mise en scène.
En clair, la SRF défend à travers ce communiqué des projets réellement ambitieux, comme les reprises cette année, plutôt réussis, de nouvelles de Baudelaire (pas sûr de l'auteur ?) ou encore la saga de Noël dernier, Petits meurtres en famille, sur France 2. Une augmentation de la redevance pourrait, très théoriquement, permettre à France Télévisions de plus partir sur ce type de projet dont l'audience n'est pas assuré.
Je tiens à préciser que personnellement je ne fais absolument pas parti de la SRF, et que l'analyse précédente de ce communiqué est totalement personnel et ne reflète peut-être pas toute la réalité de la prise de position de la SRF. Je crois tout de même être en partie dans le vrai.
Après croire que l'augmentation de la redevance bénéficierait réellement aux réalisateurs de films est peut-être un peu utopiste, mais c'est une démarche qui reste cohérente dans le position d'un syndicat comme la SRF.

Portrait de elie60
27/octobre/2007 - 20h43

déjà
si le service public faisait des économies sur certains salaires genre delarue ça nous ferait du bien. Perso France 2 je ne regarde quasiment jamais : les series allemandes c'est pas mon truc et le JT par Pujadas est vraiment nul. C'est vrai que j'aime bien certaines emissions comme des racines et des ailes ou c'est dans l'air mais l'essentiel du budjet ne doit pas passer là

Portrait de KerberosXII
27/octobre/2007 - 20h39

De la pub
pendant Ruquier, personne regarde donc c'est bon !!!

Portrait de wydook66
27/octobre/2007 - 20h13

décodeur
ils n'ont qu'a mettre un système de décodeur, et tout ceux qui veulent pouvoir voir les chaines de france télévision payent la redance et ont accés au chaines de france tv.
C aussi simple que ca, sinon ils ont qu'a privatiser au lieu de nous les casser, ou encore si ca augmente de 24€ , ils n'ont qu'a augmenter les salaires de (24:12= 2€ par mois), là ok. Sinon c niet

Portrait de elseneur
27/octobre/2007 - 19h36

vive cold case sur france télé
merci la redevance!
bande de chiens!mouarf mouarf!

Portrait de elseneur
27/octobre/2007 - 19h35

lamule
mange ton chat!

Portrait de Lamule
27/octobre/2007 - 19h33

stop!
faut peut etre qu'ils arrettent de croire qu'on a un porte monnaie sans fond.
c'est vrais quoi!! a force de payer, payer, il n'y aura plus besoin de pub pour nous dire de moins manger, car on aura plus de quoi se payer un bon steack.....

Portrait de wydook66
27/octobre/2007 - 19h18

edit
n'ont, et pas non. Désolé

Portrait de wydook66
27/octobre/2007 - 19h17

...
Ce qui veulent payer plus non qu'a le faire !!!

Moi c non !

Portrait de Totof17
27/octobre/2007 - 18h58

Ca fait un bail
qu'elle aurait du etre supprimée cette redevance. Quand on voit le nombre de pubs sur les chaines et radios du service public.....mais bon difficile de faire disparaitre un impot n'est ce pas ??

Portrait de Loeildusage
27/octobre/2007 - 17h58

France Télévision :
12 000 employés !!!!