04/10/2007 08:51

Charlie-hebdo:+ 10.000 signatures pour la pétition anti-ADN

La pétition lancée mardi soir par Charlie Hebdo et SOS-Racisme contre la possibilité de recourir à des tests ADN comme preuve de filiation dans le cadre du regroupement familial, a recueilli plus de 10.000 signatures en moins de 24 heures, ont annoncé les organisateurs.

"Quelques heures à peine après sa parution, la pétition contre les tests ADN avait recueilli, (mercredi) à 16H00, plus de 10.000 signatures de citoyens révulsés par une disposition aux conséquences lourdes", s'est félicité SOS-Racisme dans un communiqué.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
5/octobre/2007 - 17h44

Bien
Puisque nous sommes tous d'accord sur le sujet.
rien à ajouter.

Portrait de célautre
5/octobre/2007 - 16h00

C'est pas l'heure de la sieste
Pas beaucoup de gens au boulot à cette heure !
C'est pas une question et c'est pas une réponse.

Portrait de stromboli
5/octobre/2007 - 12h36

j'ajoute
Que ces termes sont ceux de Sadhoka, termes que pour ma part je n'ai jamais employés.

Portrait de stromboli
5/octobre/2007 - 11h56

cypher et zianya
J'aimerais bien savoir "pourquoi ils souhaitent rester dans leur misère" d'après vous ?

Ce serait amusant de confronter nos deux opinions.

Portrait de zianya
5/octobre/2007 - 09h10

+1
Je te rejoins cypher5922, les alcooliques du bar d'à côté n'auraient pas dit mieux que Shadoka et autres... N'essayez pas de voir plus loin que le bout de votre nez surtout, ça serait dommage...

@hannibale : oui 10.000 signatures ne représentent pas grand chose ramenées à la population française mais c'est toujours le cas. Tous les gens qui sont contre ne vont pas signer la pétition... Pour se rendre vraiment compte il faudraitun referendum

Portrait de hannibale
4/octobre/2007 - 22h33

Risible....
10.000 signatures de citoyens sur 60 millions de personnes ? hum ? ^^

Portrait de CharlesdeBatz
4/octobre/2007 - 21h13

Vu le prix du test ADN
je me demande si cette mesure n'est pas à l'opposé de la promesse de réduction des dépenses publiques de Nicolas Sarkozy.

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 21h03

Bien sûr...
Donc si j'ai bien compris, en Afrique ils sont bien contents qu'on leur pique les seules ressources pour des cacahuètes et en plus, on leur rend service parce qu'ils sont incapables ???

Non mais sérieux, vous pensez vraiment ce que vous écrivez ???? Déjà, plus raciste y'a pas et puis ça sous-entend qu'il y aurait une différence entre les africains et européens ? Ca me fout la gerbe et ça me rappelle de bien mauvais moments de l'Histoire...

M'enfin, on va me traiter de bobogaucho (ce qu'en plus je ne suis pas) mais je préfère toujours être ça que d'avoir des préjugés pareils et un esprit aussi étriqué ! Ca ça pourrait me foutre la honte de vivre dans un pays où il y a tant de c**** !

Portrait de stromboli
4/octobre/2007 - 20h48

cyber
On pille leurs richesses. Je rêve. On extrait les richesses, on fait tout le boulot et on leur donne la part qu'ils exigent.

Ils n'ont qu'à extraire leurs richesses tous seuls. Il me semble qu'il y a pléthore d'ingénieurs ou intellectuels africains dans les pays du nord.

On leur donne même la possibilité de venir étudier dans les pays du nord.

Alors, pas de clichés svp.

Je ne vois pas pourquoi ce qui est possible" chez nous serait impossible chez eux.

Portrait de stromboli
4/octobre/2007 - 20h12

cypher
Si l'influence des pays du nord est très présente en Afrique c'est à la demande des pays d'Afrique.

Que ne baissons nous pas nos pantalons pour garder un pied dans ce continent. Mais dès que les intérêts des africains changeront nous serons jetés dehors sans ménagement.

Par ailleurs, s'il est vrai que nous avons mélangé nos sueurs à une époque, c'était surtout au profit d'une petit nombre de grandes familles et l'ensemble des français n'en a pas tiré profit.

Cela n'a rien changé pour le petit travailleur pauvre français.

dès lors que soient culpabilisés les vrais profiteurs mais non pas la nation entière. IL doit être très facile de reconstituer les filières y compris ceux qui ont permis dans le pays d'origine que de tels faits puissent se produire.

Portrait de la cannoise
4/octobre/2007 - 20h12

juste un petit témoignage...
dans mon ancienne ville, d'un seul coup, tout un tas de jeunes africaines enceintes sont venues consulter la permanence d'accès aux soins. Elles ont bien sûr été aidées, on leur a monté un dossier social, aides au logement, allocation de parent isolé etc etc... La surprise était qu'elles étaient toutes "vierges" et non, elles nous soutenaient qu'elles n'avaient pas couché. Bon oK. On les a suivi jusqu'à leur accouchement et même après . Quelques jours ou semaines après l'arrivée des bébés, arrivaient régulièrement les heureux papas pour reconnaître les enfants, à qui on faisait immédiatement un dossier social, avec mise à jour pour une famille ce coup ci et dispositions pour que ces personnes puissent rester. Combien de personnes sont donc en France sans motif et finissent plus mal que dans ce cas (c'était une petite ville) Ici, à Nice où je travaille maintenant, c'est les enfants des pays de l'est que je vois quand je fais mes courses se payer une boite de sardine et un demi pain pour manger à midi. Beaucoup d'entre eux couchent dans des bidons ville (il y en a même sur la Côte d'Azur) et ça ça me révolte. Alors un pétition pour empêcher toute cette misère Ok, pas pour l'encourager.

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 19h56

Euh...
Juste une dernière chose :

"Je dis que le niveau de vie que nous avons atteint nous ne devons à la sueur du front de nos ancêtres"

Je dirai que nous l'avons obtenu également à la sueur du front de leur ancêtres également...

Attention, je ne dis pas qu'il faut vivre dans la culpabilité et que c'est pour ça qu'il faut accueillir à bras ouverts tous les clandestins du monde mais il ne faudrait pas être ingrat non plus...

Portrait de stromboli
4/octobre/2007 - 18h26

cypher
Puisque vous faites allusion à mon post : je précise que l'argumentaire fait par la gauche de tous temps pour justifier l'immigration massive non désirée actuelle c'est "qu'ils ont construit la france"

Alors je reprécise que ceux qui ont construit la France (avant 1978 car après on ne les a plus fait venir pour construire la France) et qui sont restés sont des français à part entière.

Je précise que ceux qui viennent aujourd'hui avec un titre de sejour de 2 mois et qui restent sans demander notre avis ne doivent pas être assimilés à ceux qui sont venus construire la france.

Je dis également que le fait de venir travailler dans une entreprise française, toucher un salaire en contre partie ne fait pas de l'entreprise un obligé à vie comme ne fait pas du salarié un obligé à vie.

Aussi, il faut une fois pour toutes arrêter de rabacher cet argument qui n'est plus pertinent.

Quant aux clandestins, mon opinion est très ferme. C'est 100 % de reconduite à la frontière car sinon toute personne qui met le pied en France sous quelque prétexte que ce soit est inexpulsable de fait.

Au fait, peut être avez vous entendu parler du fraichement français qui avait reconnu 100 enfants sans que l'adminsitration français en bronche.

Voilà des dérives qui interpellent.

Portrait de sauvagedouce
4/octobre/2007 - 18h19

les conseillers ne sont pas les payeurs
de quoi je me mele !!
de toute façon la loi va etre change c'est ça la F
il y a que de hypocrisie !
Les autres pays le font et silence !!

Portrait de stromboli
4/octobre/2007 - 18h16

zianya
Je rappelle simplement une vérité qu'on oublie bien souvent :

Le continent africain est un des continents les plus riches de la planète.

Je dis que le niveau de vie que nous avons atteint nous ne devons à la sueur du front de nos ancêtres.

Je dis que le niveau de vie que les africains ont atteint ils le doivent aussi à la sueur du front de leurs ancêtres.

Si la sueur des uns et des autres n'a pas abouti au même résultat, cela vient de la façon de voir la vie des uns et des autres, des croyances et de l'organisation de la société qui freine ou au contraire accèlère le progrès.

Nous n'avons pas à juger qui que ce soit, mais nous n'avons à nous culpabiliser pour les autres.

Je ne juge absolument pas la manière de vivre dans le continent africain et j'ai bien compris que les habitants qui la peuplent nous ont dit de quitter leur continent (valise ou cercueil en Algérie).

Je me sens donc autorisé, comme eux l'ont fait, à recevoir sur mon sol, ceux que j'aurais invité et non pas ceux qui auront décidé qu'ils allaient s'installer où ils veulent comme ils veulent.

Au fait, il y a déploiement de tentes de sdfs sur Paris. Familles immigrées qui n'ont pas de logement.

Faut il se mettre au garde à vous et demander à tous les pays africains combien ils comptent nous envoyer de personnes afin qu'on établisse le budget de la France en conséquence en matière de logements et de structures d'accueil ?

Les humanistes ne sont pas ceux qui se prétendent humanistes mais qui agissent en humanistes.

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 18h04

Ah !
@cajar : D'accord sur tout, je n'aurais pas mieux dit ! Un peu de bon sens ça fait du bien ! :)

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 18h01

@sanslibertédeblamer
Une précision, tu parles de pays d'accueil mais c'est toujours pareil, pour la grande majorité, ils sont nés en France, ils sont français point barre. Ils sont en révolte et se raccrochent à des origines c'est tout. Je pense qu'on en fait trop à ce sujet, comme la plupart des jeunes, ils rejettent la société qu'on leur propose, ça n'a rien de très grave, en vieillissant ils changeront...

Vous n'avez jamais été en révolte contre quoi que ce soit ?

Et puis très honnêtement, pour la plupart ils vivent dans des conditions déplorables alors même si ça n'excuse pas tout, ils ont des circonstances atténuantes non ? Ils ont juste sifflé la Marseillaise, il y a d'autres choses qui me dérangent bien plus que ça...

Portrait de cajar
4/octobre/2007 - 17h58

Cette pétition...
ne servira pas à grand chose. De toute façon, un amendement modifé (et rendu quasiment inapplicable) a été voté par le Sénat. A mes yeux, le problème avec cette histoire d'ADN est qu'il réduit la famille à une entité biologique, fondée sur les liens du sang. Les familles recomposées me semblent être de vraies famille et pourtant, l'un des deux parents n'est pas le parent biologique de l'enfant. Ce qui est choquant, c'est de vouloir appliquer à des étrangers une procédure qui n'est pas dans notre droit pour des Français. Il me semble délicat de soutenir qu'il existe plusieurs catégories d'être humains.
Autre argument soulevé plus haut, le fait que certians de nos voisins appliquent cette mesure. Mais ce n'est pas parce que nos voisins le font que c'est bien sur le plan des principes ! Peut-être qu'il est bien de résister à la tentation de vouloir tout "biologiser" (pardon pour le néologisme) ? Est-il nécessaire d'employer des moyens aussi extrêmes pour lutter contre l'immigration clandestine et de renier nos principes pour quelque chose qui ne concerne, en définitive, que quelques milliers de personnes.
La nation française repose sur le droit du sol, c'est à dire la volonté (comme le disait Renan) exprimée par tous de vivre ensemble. Le droit du sang n'est pas dans notre tradition, contrairement à certains de nos voisins...
Quand je vois que des personnes qui veulent tellement s'intégrer à notre nation ont tellement peur de la police qu'elles en viennent à sauter par les fenêtres, je me dis qu'un gros problème commence à se poser et qu'il ne faudrait pas que, sous couvert d'un gros bon sens et d'une pseudo-logique de limitation excessive de l'immigration, on en vienne à justifier le racisme ordinaire et l'idée d'une impossible intégration des personnes originaires d'autres continent que le nôtre.
En d'autres termes et pour faire simple, il me semble que cette pétition (qui sera inutile) a pour vertu de nous rappeler nos valeurs communes.

Portrait de sanslibertédeblamer
4/octobre/2007 - 17h54

zianya
S'il te plait, ne fait pas semblant de ne pas comprendre !!!!!!!.
Lorsque l'on crache sur l'hymne du pays d'accueil et que l'on applaudis l'hymne du pays d'origine adversaire sportif , ça n'a rien a voir avec le coté artistique de la Marseillaise, mais beaucoup plus sur le mepris et la haine du pays qui les à fait citoyen....Tu le sait trés bien au fond de toi même mais c'est pas bien de le dire ..........

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 17h52

@SHADOKA
Ca c'est sûr que des cons et des profiteurs y'en a partout que ce soit en France ou à l'étranger... De là à dire que c'est la majorité, je ne m'avancerai pas à ce point et je veux bien continuer de croire un peu en l'être humaine (jeunesse et naïveté peut être mais j'y tiens !)

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 17h50

@ erdisia
Tu as mal compris mon propos, je n'ai pas dit que je n'étais pas heureuse en France. En effet, si on n'est pas content, soit on tente de changer les choses, soit on s'en va, j'ai seulement dit qu'il n'y a pas de quoi être fier d'avoir telle ou telle nationalité ce qui est TRES différent !

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 17h49

@stromboli
J'espère avoir mal compris car en te lisant je comprends que les africains sont des bons à rien car ils devraient être les rois du monde vu leurs richesses naturelles.

Tu voulais peut être dire que vu leur richesse, les gouvernants n'ont pas fait ce qu'il fallait et ça c'est certain mais beaucoup de nos pays européens ont leur part de responsabilité sur l'état de l'Afrique aujourd'hui et ça il faut pas l'oublier même si bien sûr, ce n'est pas la seule raison

Portrait de BOBY
4/octobre/2007 - 17h47

LE PLUS DROLE
Dans cette histoire de test ADN, est que messieurs DE Villepin et surtout C. Pasqua soient contre, c'est à rire ou pleurer?

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 17h44

@sanslibertédeblamer
Il faut vraiment arrêter les généralités... Toujours pareil, une majorité paie pour une minorité...

Et puis j'avais oublié qu'être français c'est chanter la Marseillaise... C'est une bien belle c******* de dire ça... Je suis un peu jeune mais je ne pense pas que les jeunes de cité soient les premiers à ne pas aimer la Marseillaise et à la siffler...

Enfin, je vois pas pourquoi on serait fier d'être français... On ne l'a pas choisi ! C'est comme si je disais que j'étais fière d'être blanche... On ne m'a pas demandé mon avis...

Portrait de stan
4/octobre/2007 - 17h39

finalement ....
je regarde peut être trop les bisounours mais si une certaine droite est contre le test ADN , c' est peut être parcequ'il simplifierait trop le regroupement familial , en fait il le rendrait systhematique et simple . Comment refuser à un père travaillant enFrance de faire venir sa femme et ses enfants avec une preuve de filiation aussi indiscutable ???
Il est tellement plus simple de laisser pourrir un dossier en demandant d' improbables papiers !
Je le repete , mais à Madagascar , il n' y a pas d' etat civil !!!

Portrait de stromboli
4/octobre/2007 - 17h38

je pense
que si nous étions nés dans des pays avec des richesses aussi importantes qu'il y a dans le continent africain, nous serions "les rois du pétrole" et c'est vers ce continent que se jetteraient tous les miséreux du monde.

Nous n'avons aucune richesse naturelle en France, à part notre volonté et notre cervelle.

On a vite oublié les enfants qui travaillaient dans les mines à 5 ans. La misère que nos ancêtres ont du surmonter pour arriver à notre niveau de vie.

Portrait de sanslibertédeblamer
4/octobre/2007 - 17h36

zianya
95 pour cent de nationnalité Francaise dans les cités..............

, ils se sentent tellement Français que malheur à celui de ceux-ci qui ne hurlaient pas contre LEUR hymne Nationnal :

LA MARSEILLAISE

Lors du Match FRANCE ALGERIE au stade de France ..................

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 17h34

Faute aussi ;)
Il fallait lire :

Si nous avions tous ce genre de réflexion nous te laisserions donc crever l'esprit tranquille...

Portrait de zianya
4/octobre/2007 - 17h33

@Cémoi
Heureusement que tu n'es pas né dans un PED toi... Si nous avions tous ce genre de réflexion tu serais donc en train de te laisser crever l'esprit tranquille...

Que nous ne puissions pas héberger toute la misère du monde, je pense que tout le monde en a conscience mais de là à se foutre complétement de ce qu'il se passe en dehors de nos frontières, là ça me dépasse...

Portrait de cémoi
4/octobre/2007 - 17h32

Pas mao
Pas mahonnête, quoi que ! mais malhonnête of course.