24/09/2007 08:01

Un propriétaire de rottweilers agresse une équipe de France3

Deux journalistes de France 3 ont indiqué dimanche à l'AFP avoir été violemment pris à partie, à Saint-Louis (Haut-Rhin), par le propriétaire d'un rottweiler responsable la veille d'une agression, alors qu'ils réalisaient un reportage sur ce fait divers.

Un homme de 62 ans (BIEN: 62 ans) a été mordu aux bras, aux jambes et au visage par le rottweiler de son fils, samedi, à son domicile de Saint-Louis.

"Nous faisions une enquête de voisinage aux alentours du domicile de la victime lorsque mon camarade Arnaud Rapp a été giflé par le propriétaire du chien", fils de la victime, a expliqué à l'AFP Olivier Stéphan, journaliste à France 3 Alsace.

"Je me suis porté à son secours et j'ai foncé sur l'agresseur, qui a sorti une bombe lacrymogène dont il m'a aspergé les yeux", a poursuivi M. Stéphan, à qui des brûlures au premier degré au visage ont valu un jour d'arrêt de travail.

Puis, la compagne de l'homme a "partiellement cassé" la caméra de France 3 en la jetant au sol, a rapporté M. Rapp à l'AFP, en ajoutant avoir l'intention de "déposer plainte rapidement".

De son côté, la rédaction de France 3 n'a pas indiqué si elle entendait donner des suites judiciaires à cet incident.

Un peu plus tôt, le même homme avait déjà menacé de "lancer" sur une autre équipe, de France 2 cette fois, son autre rottweiler. Le premier avait été euthanasié samedi après-midi, peu après avoir mordu le père de son maître.

"Il nous a dit: +J'ai dans ma cave un autre rottweiler. Si vous faites une enquête sur les +rotts+, je vous le lance dessus, vous allez voir", a rapporté Nicolas Froehner, pigiste pour France 2 et l'AFP.

(Source: AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laremoaze
4/octobre/2007 - 15h15

museliere
plus de 98% des morsures et des accidents se passent à la maison donc effectivement l'obligation du port de la muselière n'est que très peu efficace.
par ailleurs, la machoire d'un rottweiler est plus puissante qu'un york mais celle d'un labrador aussi, ainsi que du doberman, du beauceron, du bouvier bernois, du malinois, du berger allemand, bref tous les gros chiens... donc pourquoi s'acharner sur deux races ?? la seule solution est d'éduquer les gens qui veulent un chien, et chez de bons dresseurs.

Portrait de jihelem63170
1/octobre/2007 - 16h16

On ne peut pas plaire à tout le monde...
... pour reprendre le titre d'une émission connue. Sur de tels sujets, il est difficile, même impossible de mettre tout le monde d'accord. Il y a sans soute une part de vérité dans chacune des opinions. Oui, il faut responsabiliser certains maîtres. Oui, les chiens, quels qu'ils soient, PEUVENT être dangereux, même les plus petits. Ce ne sont après tout que des animaux et nul ne peut dire ce qui leur passe par la tête (pas plus d'ailleurs que chez les humains...). Alors même un Yorkshire, s’il s’en prend à un bébé laissé sans surveillance par exemple, peut être mortel. Reconnaissons toutefois que les risques POTENTIELS présentés par un Rott sont plus élevés que ceux d’un York. Que fait-il faire alors ? Légiférer un peu plus ? Et si on commençait par respecter et faire respecter les lois qui existent déjà ? Que je sache, un chien doit être tenu en laisse. Il doit aussi, s’il est classé « dangereux », porter une muselière. Ces deux règles ne sont en réalité que bien peu respectées. Et si on a le malheur de le faire observer au propriétaire de chien qui agissent ainsi, on se fait le plus souvent envoyer… paître ! C’est sans doute ce qu’on appelle une incivilité mais il semble que cela devient un comportement de plus en plus fréquent dans notre société. Ceci est valable non seulement dans les grandes agglomérations mais aussi dans les villes plus petites. Vaste débat. Je vais sans doute en faire sourire ou bondir certains mais les cours d’éducation civique que l’on dispensait à l’école n’étaient peut-être pas si inutiles que ça… L’heure est à l’égoïsme. Il n’y a qu’à observer nos comportements au volant (et je reconnais volontiers faire comme les autres parfois).

Portrait de laremoaze
29/septembre/2007 - 15h33

LOL
lol
les guepes tuent 15 personnes par an : a quand la museliere aux guepes !!!?????

Portrait de sheetanelepittbull
27/septembre/2007 - 20h58

LES LABRADOR SONT DES CHIENS DANGEREUX
mon rott a maintenant 2 ans et il sait fait agresser 5 fois par des labrador il y a laissé à 2 mois une fracture de la machoire .
Il a été aussi attaque par un fox un yorkshire et un cavalier king charles se sont peut etre les chiens de la futur catégorie 3
mon autre rott qui est dcd maintenant se fesait attaquer lui aussi et a chaque fois tous mes rott ne se defende pas car il n'on pas ete appris à se déffendre mais simplement a vivre naturellement
et je suis obligé à chaque fois de casser la tete de chaque cien pour defendre mes rott.
A ce moment là tous les chiens sont dangereux
car sous pretexte que c'est des races faciles on ne les éduque pas
oui pour un permis oui pour passer un test de sociabilité oui mais pour tout type de chiens
comme en suisse tous les chiens sont suceptible de devenir méchant

Portrait de sheetanelepittbull
27/septembre/2007 - 20h45

a quand l'abattage des pedophiles et autre voyou
l'homme crée une chose et quand il n'en est plus maitre il elimine mais pourquoi ne pas eliminer l'homme de la meme façon que les chiens dit dangereux on devrait avoir la meme attitude quand un enfant ce fait violer ou un autre ce fait battre la violance humaine serait elle plus acceptable ?
NON
Ils n'y a pas de chiens dit dangereux sauf les races que l'homme a crée pour son plaisir du combat.
Les rott sont à la base des chiens de berger , il suffit de les faire travailler correctement .
Se sont des chiens à caractère mais il existe beaucoup de chien a caractère mais on en parle pas car si l'on dit qu'un propriétaire c'est fait agressé par un caniche et pourtant il faut savoir que le plus grand nombre de morsure qui envoi des gens à l'hosto sont les fox terrier caniche et autre petit chien à sa memère car ils ne sont pas éduqué.
Je possède 2 rott il travaillent tous les 2 derrières des chevaux et font en 1 ans près de 6000km soit 35 km/j ils sont équilibré et reprennent leur vie de chien de berger mais dès que les médias montre des rott c'est toujours travail ring .
Pour touts type de chien il faut rester vigilant car c'est un animal et beaucoup d'humain ne pense pas animal ils sont controlé par leur peur leur émotions;
Mon abord avec n'inporte quel animal ne me pose pas de problème je pense animal mes seul ennuis sont quand je redevient humain.
Pour beaucoup cela sera dure à lire mais cela est vrai.
La vie animal est beaucoup plus simple.
Dailleur les jeunes des banlieu sont redevenu animal.

Portrait de laremoaze
24/septembre/2007 - 19h22

serieux
erdisia : définition de fauve : "félin carnassier de grande taille" humhum... un chien est un félin... d'accord!
cejuste : je pense que toutes les grands mères veuves qui se retrouvent seules avec leur chien pour seule compagnie vont etre heureuses de vous lire

Portrait de laremoaze
24/septembre/2007 - 19h18

LOL
HAHAHHAHAHAHAHA

Portrait de laremoaze
24/septembre/2007 - 18h19

immortels
En moyenne 1 personne par an tuée par un chien. Je ne dis pas que ce n'est pas grave, mais combien de morts en voitures?tués par l'alcool, les clopes, la drogue?frappés par la foudre?fauchés dans un rallye?etc etc.............. si vous voulez rendre les hommes immortels, il y a bien assez de boulot avant de supprimer les chiens.

Portrait de cémoi
24/septembre/2007 - 16h37

Dénier l'évidence
Certains voulaient nous faire croire aux avions renifleurs, d'autres au nuage de Tchernobyle arrêté aux frontières....ici c'est le fauve non dangereux, le maître plus féroce que le tigre, le crocodile devenu méchant à cause de l'homme !
Finalement c'est vrai que les propriétaires ont un problème ! ! !

Portrait de Bunia
24/septembre/2007 - 15h47

Tel chien
...tel maître.

Portrait de mariebussac
24/septembre/2007 - 15h13

Sachons raison garder !
Pensons à tous ces chiens qui sauvent des vies humaines lors de tremblements de terre ou autres catastrophes, à ceux qui permettent d'éviter des attentats , à ceux encore qui aident à la recherche de drogue. Que dire des chiens guides d'aveugles qui apportent aide, réconfort et affection à leurs maîtres! Combien d'accidents dramatiques par rapport aux millions de chiens dans notre pays. Cessons cette psychose qui va conduire à des milliers d'abandons.

Portrait de XION
24/septembre/2007 - 15h12

effet mediatique tout cela
la presse n'a rien de croustillant en ce moment?combien de morts dans des "accidents de chasse"?sur les routes chaque jour?Deux accidents de rallye dernierement et on n'a pas pour autant remis en cause tout le sport automobile.seulement le chien a bon dos,hop une piquouze et on en parle plus, le probleme est reglé.
TROP FACILE
!on est en train de faire la même chose qu'aux sans-papiers et etrangers en les rendant responsables de tous les maux de la société.

Portrait de mariebussac
24/septembre/2007 - 15h03

Tout est dans l'éducation et le comportement des m
J'ai 63 ans . J'ai toujours eu des chiens et plus particulièrement des bergers allemands sortis de refuge. Pendant 30 ans mon mari mes enfants et moi en possédions 3 à la fois. Tous ces "fauves " vivaient en parfaite harmonie avec nous,nos chats et nos poules naines en liberté. Evidemment nous avons de l'espace et nous n'avons jamais eu le moindre ennui. Il va sans dire que nous n'avons jamais laissé nos enfants petits et maintenant nos petits-enfants seuls avec eux et que nous avons toujours veillé à ce que tout ce petit monde respecte les animaux. Ce ne sont pas les chiens qui sont responsables mais leurs maîtres ! Tel maître tel chien malheureusement !

Portrait de laremoaze
24/septembre/2007 - 14h50

Anthais
Je suis tout a fait d'accord avec vous ; si vous lisez mon message plus haut, je donne les chiffres concernant les cas d'agressions mortelles de la part des chiens. Les gens sont devenus paranos à cause de leur ignorance et de leur croyance aveugle en ce que disent les médias : en 21 ans, 22 personnes tuées par des chiens.... on a plus de risques de mourir frappé par la foudre!!!

Portrait de laremoaze
24/septembre/2007 - 12h10

PS
24 races sont listées car certaines agressions ont impliqué plusieurs races.

Portrait de laremoaze
24/septembre/2007 - 12h05

Museliere pour humains
plutot ras le bol des gens c*** sur la voie publique !! je me fais régulièrement insulter quand je promene mon bull terrier qui est tenu en laisse, très calme et même pas catégorisé. Mise au point : on estime à peu près qu'il y a 300 000 morsures par an, le labrador et golden sont les plus mordeurs depuis deux ans, il y a trois ans c'était les cockers, les bergers allemand sont les plus tueurs. En France, entre 1984 et 2005, on estime qur sur 22 cas d'agressions mortelles, les races impliquées sont les suivantes : berger allemand : 14 ; dogue allemand : 1 ; Rottweiler : 1 ; Dobermann : 1 ; Bullmastiff : 1 ; Jagd Terrier : 1 ; Am Staff : 1 ; Beauceron : 1 ; Berger belge : 1 ; Husky : 1 ; Boxer : 1. Rappelons qu'il n'y a plus de pittbull en France. Rappelons aussi que la plupart des morsures graves arrivent à la maison et que donc la museliere ne sert pas à grand chose. Rappelons enfin que la plupart des gens frappent leurs chiens en trouvant tout à fait normal et que c'est précisément cela qui fait des degats. Arretons de diaboliser certaines races et occupons nous du vrai problème.

Portrait de Janette
24/septembre/2007 - 11h47

Chien dangereux
Mon point de vue sur ces chiens dit dangereux.
Pour moi c'est comme les armes, ils peuvent tuer dans les mains des débiles.
Donc en résumé, chien sans museulière et lesse = port d'arme = amende , prison ... bref repression.
Au passage coup de gueule contre les c******* qui en foret lachent leur chien et quand le chien t'aboie dessus, disent vous inquietez pas il mord pas. Bref ras le bol des chien sur la voie public.

Portrait de toinooo
24/septembre/2007 - 11h36

N'importe quoi!
Les propirétaires de ce genre de chien compensenty ce qu'ils n'nont pas par la présence de ces betes, a savoir la force... Ils se sentent forts ac ces bestioles, mais tous seuls ...
Il fait les faire interdire!

Portrait de TOLLIARG
24/septembre/2007 - 11h08

Parle t'on des chats,
qui s'endorment sur les bébés parce que c'est chaud. Et les parents inconscients retrouvent leurs nourrissons morts étouffés.
Mais la rien d'impressionant pour les médias.

Portrait de 45al
24/septembre/2007 - 10h38

contrairement à ce que l'on pourrait croire.......
ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux, ce sont leurs maitres; ils arriveraient à faire battre un caniche contre un berger allemand. Donc ce sont les maitres qu'il faut internés.................

Portrait de beauce
24/septembre/2007 - 09h59

education
juste une chôse, j'ai un gros chien (un beauceron)
avant de l'acheter nous nous sommes renseignés sur la race, les élevages etc... nous n'avons achetés notre chien que lorsque nous avons disposé d'un jardin pour qu'il puisse se détendre.
L'élevage nous a été recommandé par plusieurs personnes (dont notre véto) pour la qualité de ses chiens (l'équilibre psychologique surtout) ce qui n'est pas le cas en animalerie et désolé de le dire mais aussi dans les refuges.

Une fois notre chien acheté, nous sommes resté en contact avec l'élevage pour avoir des info sur son éducation et sur ses conseils et ceux du véto, nous avons sélectionné un éducateur sui nous a appris à comprendre et élever notre chien (obéissance entre autre, pas d'attaque).

Il a aujourd'hui 8 ans, c'est une boule d'amour malgré ses 40 kg, il impressionne, n'a pas de muselière car ce n'est pas un chien d'attaque. Je me sent en sécurité avec et grâce à lui.

e ne suis pas une inconsciente, j'ai 2 enfants dont un né après l'arrivée du chien. J'ai élevé mes enfants avec le respect des animaux (aussi bien chien que chat) des règles simples:
- on ne va pas voir le chien quand il est dans son panier
- on ne touche pas à sa gamelle
- quand le chien veux partir on le laisse faire
- on ne s'approche pas du chien quand il dort
- on ne le frappe pas etc

quand un copain de mes enfants vient, j'attache le chien, pas par crainte de mon chien, mais parce qu'un enfant qui ne connait pas ces règles peux faire une erreur, et avec un gros chien ça ne pardonne pas

tout ça pour dire, qu'il faut que les maitres éduquent leurs chiens et que les parents éduquent leurs enfants.

(pour info, le plus gros accident qu'il nous est arrivé, c'est le chat qui a griffé mon fils à la paupière! LE CHAT pas LE CHIEN)

Portrait de sawadee
24/septembre/2007 - 09h50

OH NON CA M ENERVE!
Je ne comprends pas les gens qui disent que ce sont des chiens dangereux..Il n'y a pas une race qui est plus dangereuse qu'une autre, un berger allemand ac une tare sera aussi dangereux qu'un pittbull dressé pr le combat! Faut arreter d'etre bete!
Ce sont les maitres qui dressent les chiens, si ils sont aggressif ça vient du maitre et de sa façon de faire!
J'adore les animaux, mes parents nous ont elevé autour d'eux.Ils ont trois chiens dont 2 bergers allemand.Ca fait une petite meute, et on ne sait jamais comment un chien en meute peut reaggir.
Je trouve ça vraiment tres bete de laisser un gamin seul ac un ou plusieurs chiens!Apres on s'etonne que son bébé de 18mois ou sa fille de 10 ans meurt alors qu'on a pas fait attention et qu'on a laissé tout ce petit monde ensemble? Moi je ne m'etonne pas, et je pense que si il y a des chiens tarés il y a aussi des parents et des maitres pas tres fut' fut'!
Personellement j'aime les rottweiller, je compte bien en posseder quelques un le jour ou j'ai un jardin et beaucoup d'espace.
Il est hors de question que mes chiens ne soient pas dressé au pas (ts mes chiens chez mes parents ont un rappel impressionnant.Merci papa XD)
Comme il est hors de question qu'ils soient en museliere dans mon jardin..Si c'est pour rendre malheureux un animal ou est l"interet dans avoir un?

Mais si au lieu d'euthanasier les chiens ont euthanasié les maitre, je pense que ça ferai un peu plus avancer le schmilblik!Parce qu'un maitre con, il dressera toujours son chien de maniere conne.c'est limite mathematique.RELATION DE CAUSE A EFFET!
Donc moi je dis STOP a ts ces prejugés sur les chiens, faut rester conscient que ce sont des animaux c'est tout. Et pour les maitres completement borderline et bien interdisez leur d'avoir des chiens!

Portrait de TOLLIARG
24/septembre/2007 - 09h07

Tel chien tel maître.
En rentrant dans la caricature (excusez moi), les petites Mamies ont pour animaux de compagnie, un gentil petit toutou (genre Choupette).Et les "caillras" des chiens du type Rottweiler. Si il y sont mal éduqués tous les chiens peuvent devenir méchants. On laisse à des abrutis la possibilités de dresser des chiens difficilles. Voila ce qui arrive.

Portrait de patricklelaid
24/septembre/2007 - 09h03

soit dit en passant
une grosse erreur que les gens font c'est d'oublier malgré la gentillesse apparente de leur chien. Que le chien reste un animal, et qui plus est un animal de meute.

Il ya des régles à respecter pour lui faire comprendre que vous êtes le dominant et lui le dominé, et chose importante savoir que ce chien essayera de prendre la place de dominant dans le groupe (d'où les drames qui subsistent).

je pense donc juste que c'est plus un problême d'éducation du chien....mais aussi du maitre qui ne sait pas pourquoi son chien à de telles réactions !

je pense qu'il faudrait rendre le dressage chez un professionnel obligatoire pour un certain nombre de chien et que ces dresseurs soient assistés de comportementalistes animalier pour expliquer au maitre la psychologie du chien !

mais bon si on doit éliminer certaines races, je vote le pitt-bull (ce chien est vraiment trop moche) et les caniches de mémés (trop fourbes !!)

Portrait de LAPTIOTE76
24/septembre/2007 - 07h51

laisses et muselières
doivent être obligatoires pour tous les chiens. Moi j'ai la trouille, dès que j'en croise un, je suis capable de faire demi tour.
C'est comme cette fois où, près d'une rivière avec des enfants, une nana débarque avec son gros chien sans laisse et sans muselière. Nous étions à l'écart et elle est arrivée vers nous. Une petite jouait dans l'eau. J'ai demandé sèchement à cette femme (ben oui j'avais peur...) de bien vouloir partir. Elle m'a répondu que sa chienne était gentille, qu'on ne risquait rien. J'ai insité et elle est enfin partie.
Avec une muselière, nous aurions pu rester ensemble, sans danger. Je ne comprends vraiment pas les propriétaires !
Déjà qu'on se fade les crottes sur les trotoirs alors si on pouvait éviter d'avoir peur...

Portrait de Natacha94
24/septembre/2007 - 00h21

L'instinct animal
Certes c'est le maître qui fait (en partie) le chien mais attention!
Ne perdons pas de vue qu'un chien est un mordeur.
Quand j'étais enfant mes parents avaient un berger allemand, il était absolument adorable, nous étions 3 jeunes enfants et on s'est fait mordre, l'un d'entre nous en courant sur l'herbe le chien l'a chopé au bras, moi je jouais avec lui il m'a chopé le nez, rien de grave mais dans notre quartier il a chopé 1 gosse pour rien et surtout dès qu'il voyait un autre chien il avait des instincts de meurtriers, et pourtant cc'etait un amour de chien à la maison.
Combien de fois on a entendu aux infos "mais il était gentil" quand un drame survient, c'est toujours le même refrain.
J'ai toujours eu des chiens chez moi mais c'est terminé ça pose trop de problèmes.

Portrait de roses622
23/septembre/2007 - 23h49

posséder un chien
n'est pas sans danger et ce propriétaire de chiens devrait (et sera probablement) condamné.

(lu sur le net - doctissimo) Le nombre réel de morsures canines en France n'est pas connu, beaucoup d'entre elles n'étant pas déclarées. Plusieurs enquêtes ont tenté d'estimer la fréquence des morsures de chiens et donnent des résultats discordants. L'estimation habituelle de 250 000 morsures par an tient compte des données des services vétérinaires, des centres antirabiques et des publications médicales.. D'après une étude statistique réalisée à partir de consultations médicales faisant suite à une morsure, on compterait par an 200 morsures pour 100 000 habitants en France.

L'âge des enfants mordus a été très étudié. On constate deux pics de fréquence, l'un entre 1 et 4 ans, l'autre entre 11 et 13 ans. Plus de 50% de l'ensemble des morsures s'observent entre 0 et 18 ans, avec une prédominance assez nette pour le sexe masculin.
ça fait réfléchir tout de même !!!

Portrait de magalova
23/septembre/2007 - 23h03

Bonne nuit
Oui on est d'accord qu'il davantage s'impliquer avec un chien de grande taille qu'avec un toy...

Vivent les gens et les chiens biens élevés

Bonne nuit à tous!

Portrait de crapulette59
23/septembre/2007 - 22h25

magavola
voilà pour quoi les éleveurs travaille sur la séléction des portées évitér la consanguinité , et le mélange x-pert , tipex, white rock (type de race chez le staff ) et prendre des chien sociable pour en faire de bon géniteurs

Portrait de crapulette59
23/septembre/2007 - 22h21

suis
tout à fait d'accord avec toi
voilà pourquoi post au dessus ou j'étais pour un permis et formation en plus d'éleveurs agréés par l'état plus de controle et moins de chien aggrésive pourquoi je croise dont la mienne des posséssseur de c'est chien qui un coeur sur patte et des vrai con qui font de leurs chien une vrai arme ? donc à létat de faire quelque chose et au éléveurs de ne pas vendre des chiot a des types inconcient pour l'appat du gain
et ma kakane vous fait de gros léchouille a tous blogguers