23/09/2007 03:22

"Accaparement des médias" par Sarkozy: le PS saisira le CSA

Le député PS Didier Mathus a annoncé vendredi qu'avec le premier secrétaire du parti François Hollande, il "saisira le CSA dès lundi" 24 septembre, afin que ce dernier réagisse contre "l'accaparement des médias" par le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.

"La semaine qui s'achève aura marqué un paroxysme dans l'accaparement des médias par le président de la République", écrit M. Mathus dans un communiqué. Jeudi soir "les deux principales chaînes ont été réquisitionnées pour permettre à M. Sarkozy de commenter sa propre action pendant 50 minutes à l'heure de plus grande écoute", critique-t-il.

"Demandera-t-il bientôt que ses propos soient diffusés par haut-parleurs dans les rues de nos villes?", ironise le député PS en dénonçant une "dérive narcissique d'un président tout à la fois Premier ministre, animateur télé, rédacteur en chef et patron de chaînes".

La situation "pose désormais un problème clair pour l'équilibre de l'expression démocratique dans notre pays", estime M. Mathus en jugeant que "le CSA devait réagir".

Le CSA ne prend pas en compte les interventions du président de la République pour l'équilibre des temps de parole, "car celui-ci ne peut être assimilé à aucune des catégories donnant lieu à un décompte (gouvernement, majorité parlementaire, opposition parlementaire, autres formations)", indique l'institution sur son site internet.

Car "si le Président de la République se comporte désormais en chef de la majorité, monopolisant les antennes selon son bon vouloir, alors le CSA doit prendre des décisions pour imposer un retour à un minimum d'équité et de pluralisme dans l'expression publique", poursuit M. Mathus.

M. Mathus, qui rappelle avoir déjà interrogé le CSA en juillet dernier, indique qu'il le saisira "à nouveau dès lundi avec François Hollande pour qu'un terme soit mis à cette dérive".

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EVE37
23/septembre/2007 - 09h25

désinformation
Nicolas Sarkozy a entièrement raison de s'adresser directement aux français. Certains journalistes déforment ses propos et en profitent pour faire de la propagande anti-Sarko. On a connu cela pendant la campagne. Les gauchistes feraient bien de changer de méthode. Mais à part la critique ils n'ont rien à proposer pour redresser la France

Portrait de HAMSTER JOVIAL
22/septembre/2007 - 20h49

(posté par liptono à 20h04
Tu regardes plus aucun journal télé, mais tu me parais très informé. Arrête de mentir. Tu me parais aigri. Tu devrais faire de la Spéléologie, comme çà tu irais sous terre, le temps n'aurait plus aucune valeur pour toi, les évènements par voie de conséquence aucun impact. Mais faut pas demander l'aide de l'extérieur si t'es dans la merde. T'en a pas marre de t'écouter parler? Tu sais que tu nous emmerde avec tes conneries?

Portrait de liptono
22/septembre/2007 - 20h10

Sarkozy, c'est l'homme de la division entre frança
...Diviser pour règner, c'est le credo de base qu'il applique au jour le jour!

Il y a peu de gens à avoir un esprit tolérant et ouvert ici surtout chez les "abrut..." de la télé.

Vive la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et la France Libre, vive de Gaulle et la vraie et belle France!

Portrait de liptono
22/septembre/2007 - 20h04

M'en fous du PS Sarko est un vrai dictateur
...et j'en ai marre de le voir partout tous les jours, les maréchalistes sont encore très nombreux en France et c'est bien triste.

Perso, je ne regarde plus jamais aucun journal télé, comme ça je m'en fous de ce bouffon, grand malade mental, atteint de troubles bi-polaires, qui se prend pour Mao ou l'ex-URSS: ça fait télé Cuba ou je ne sais quoi...

Le pire ce sont les djeunes (18/30 ans) qui veulent consommer un max pour oublier le vide de leur vie qui veulent le suivre et peu importe à quel prix, sans la moindre morale ou éthique!

Ces deux deniers mots, ils ne savent même pas ce que ça veut dire.

Tristes jeunes vieux!

Portrait de HAMSTER JOVIAL
22/septembre/2007 - 19h42

(posté par SAMOURAI à 18h44)
Jospin, c'est Harry Potter vieux, et tu ne trouves pas que Chevènement ressemble à Mr Bean? Quant à Hollande il ressemble au Bonhomme Michelin, et il devrait plutôt faire des Itinéraires que de critiquer la Politique de Notre Président. Par contre Ségolène, à force de se prendre pour Jeanne d'Arc, elle va finir par se brûler les miches. Ha ! Ha ! Ha ! Ha !

Portrait de HAMSTER JOVIAL
22/septembre/2007 - 17h41

J'voulais dire
va dans le Grand Nord. Merde ! Voilà que je ne sais plus écrire.

Portrait de HAMSTER JOVIAL
22/septembre/2007 - 17h40

(posté par liptono à 15h41)
Si tu veux pas voir Sarko, dans le Grand Nord. Wouarrfff!!!!

Portrait de bluescreen
22/septembre/2007 - 16h22

La difference
Sarkozy est un excelllent president
Hollande est un raté

Portrait de liptono
22/septembre/2007 - 15h41

C'est peu de le dire, le culte de la personnalité:
On ne voit que lui partout. A quoi se shoote-t-il?

A quoi servent les ministres, le Csa...il faut qu'il donne son avis sur tout et tout le monde.

Raz l'bol de ce Sarko, toujours et partout, des médias aux ordres, c'est pire que du temps de feu ORTF.

France 2 va nous en faire encore un nouveau héros avec la rediffusion de Human Bomb, pourquoi, mr. de Carolis? C'est du Mao ou du Castro à l'extrême droite.

France, dictature light mais vraie dictature, république bananière aux ordres de Bush et son clan!

Triste France!

Portrait de stromboli
22/septembre/2007 - 15h08

saxophilhor
D'accord avec votre analyse mais alors pourquoi les journalistes cgt et compagnie nous rabachent (avec la complicité des médias) leur éternelle "information neutre et honnête" pour justifier leurs actions.

Sommes nous "tellement anesthésiés" que nous sommes dans l'incapacité de revendiquer une information sincère à laquelle nous pourrons opposer une "force alternative" comme vous le dites si bien à propos.

Or, que cherche à faire l'opposition et les syndicats de journalistes encartés : faire taire celui qui agit ou bien déformer ses propos afin de pouvoir l'attaquer sur des broutilles afin de créer un climat fictif de mécontentement.

Par exemple :

J'ai vu l'émission dimanche+ avec MMe Fadéla Amara puis les commentaires qui ont été faits par les journalistes. On a sorti deux phrases et on les a passé en boucle. Et bien moi je ne considère pas cela comme du journalisme.

Et je trouve que M Sarkozy a parfaitement raison de parler directement aux français. Il a complètement anéanti dans son allocution toutes les montages crées de toutes pièces par les journalistes faisant "polémique". ceux ci doivent être furieux car leur tentative de nuisance a été mise à jour devant 15 millions de télespectateurs.

Portrait de saxophilbor
22/septembre/2007 - 14h49

stromboli
je ne crois pas à la neutralité il faut arrêter avec ce concept du journaliste observateur et vulgarisateur des affaires du mondes et parfois donneur de leçons...pour le reste le président est un vrai communiquant et comme il est le seul il en use et en abuse parfois.NS a amené en france une nouvelle façon de faire de la politique et maintenant de gérer l'Etat .Il faut maintenant trouver les hommes pour lui donner la réplique(je n'aime pas le mot opposition je préfére parler de forces alternatives ou de résistance civique)

Portrait de la chanteuse
22/septembre/2007 - 14h35

malek a 19h 52
les socialiste justement on quelques choses a dire , car sarkoman a na pris dans sont gouvernement , heuressement a eux les socialos les fonts bougers .

Portrait de stromboli
22/septembre/2007 - 14h12

Moi cela ne me dérange pas
que Sarkozy ne passe plus dans les médias tfa et le service public du moment qu'il a un site officiel et que je peux aller le consulter comme je veux.

Je suis sur que si un internaute ouvre un site dans lequel il retransmet intégralement tous les discours, actions et déclaration du président alors il fera fortune car son site serait un des sites les plus visités de France.

Par contre, ce que je ne veux pas c'est ne pas savoir ce qu'il dit mais seulement ce que les journalistes disent qu'il a dit.

Par exemple :

Nous avons écouté Monsieur Sarkozy. Les journalistes lui on demandé s'il pensait briguer un autre mandat.

Il a répondu très clairement que son objectif c'était son mandat point barre.

Et bien des journalistes ont titré le lendemain :

Monsieur Sarkozy n'exclut pas un deuxième mandat.

Comme désinformation (par des journalistes honnêtes et neutres) cela se pose là.

Aussi, comme je pense être aussi intelligent (et les français également)que le journaliste qui rend compte d'un discours ou d'un évènement,
je préfère ne pas avoir d'intermédiaire.

Portrait de HAMSTER JOVIAL
22/septembre/2007 - 13h25

Le PS
Y fait rien que d'embêter Nicolas, parce qu'il est jaloux de lui. Ha ! Ha! Ha !

Portrait de rosette8888
22/septembre/2007 - 11h01

j'ai zappé quelques minutes sur l'interview......
il ne sait pas parler, il bégaie, il répète toujours la même chose. . . . . pourquoi il n'a pas fait du cinéma ou de la chanson,, on dirait le leader des 2B3......... Remarquable, remarquable.... lamentable oui ! ! ! !

Portrait de EVE37
22/septembre/2007 - 09h13

n'importe quoi
Hollande n'a rien à dire alors forcément il est jaloux de notre président! quand la gauche aura des idées concrètes (mis à part la critique) on la verra peut être davantage dans les médias. Voir Nicolas Sarkozy ne me dérange pas, au contraire!

Portrait de Claudiaz
22/septembre/2007 - 09h02

L'opposition est à l'image
de la majorité... Sarkozy ne fait rien mais il le dit fort...

Portrait de noiron
22/septembre/2007 - 09h02

bonjour a tous
hollande mon dieu rentre chez toi et ferme la, tu n'as rien a dire sauf des conneries. qu'il aille redresser son parti car il est en mauvaise posture tiens sa rime avec bravitude !!!!!! trop c.. ce mec au moins sarko avance et fait ce qu'il a promis.

Portrait de hannibale
22/septembre/2007 - 08h48

Hollande n'ouvre la bouche que pour critiquer...
Bjr les gens

De toute façon, cela fait des mois que quand Mr Hollande parle, ce n'est que pour critiquer, critiquer, critiquer...

Qu'il aille donc au lieu de faire tout le temps des réunions pour parler du parti, faire quelque chose de concret, pas de bla bla à longueur de temps... cela ira peut etre mieux.

Quand au passage de Jospinou hier soir... pfffffiouuuuu le vide sidéral... de toute façon il avait pas dit qu'il quittait la politique ?

Bonne journée les gens.

Portrait de roses622
22/septembre/2007 - 00h39

(posté par chroma à 00h33)
soyez rassuré, je ne me suis pas fourvoyée. Venant de vous je n'en suis pas étonnée mais comme cela ne m'atteint pas, allez-y de bon coeur !!! J'ai grand plaisir à vous soulager.

Portrait de thierry70
22/septembre/2007 - 00h37

Pauvre PS
Ils partent complétement en vrille ! Qu'ils sont mauvais joueurs , ils l'ont mauvaise , ça en devient pitoyable de n'avoir plus que cette porte de sortie, mais faites taire le Président ! Normal que les médias aient du mal à les écouter ou à les inviter, ils n'ont aucune proposition, ne font que critiquer, la seule actu qu'ils font c'est pour se déchirer .
Pendant ce temps les autres bossent et avancent.

Portrait de roses622
22/septembre/2007 - 00h34

posté par xerios à 00h00
pour ce qui est de la NAO, comme certains l'on exprimé, elle est obligatoire à compter d'un certain nombre de salariés dans l'entreprise mais il n'y a pas d'obligation de résultat. La problématique n'est à mon sens d'appliquer des sanctions aux entreprises qui n'engagent pas la négociation annuelle obligatoire car elles existent déjà, mais plutôt de sanctionner les entreprises qui engagent des NAO fantoches sans aboutissement d'augmentations de salaires concertées.
Il faut bien se dire qu'aujourd'hui les syndicats reçoivent les plus vives critiques mais bien peu de salariés accèptent de s'engager dans des formations syndicales permettant de se perfectionner dans la négociation avec les employeurs.
De ce point de vue, je suis en mesure de vous préciser que bien d'autres sanctions sont proposées par les organisations syndicales, à l'encontre d'employeurs indélicats.

Portrait de Nicky56
22/septembre/2007 - 00h28

Il est dangereux
le petit Bush français. Il particepera avec les USA en 2008 aux opérations militaires contre l'Iran, il n'y a qu'a voir les préparations en cours au Moyen-Orient et en conséquence des attentats auront pour cible des français ( ca a déjà commencé en Algérie ). Quelle tristesse!
Et ceux qui l'ont élu s'en mordront les doigts.

Portrait de christophe_m
22/septembre/2007 - 00h24

Complètement stupide
Voilà ce dont je pense de l'attitude du PS..

La réforme des retraite est qqch de très lourd et important, informer à une heure de grande écoute est normal, je vois pas en quoi celà est de "l'accaparement des médias" ...

Portrait de roses622
22/septembre/2007 - 00h15

(posté par chroma le 21/09/2007 à 23h54)
Vous me faites trop d'honneur !!!

Portrait de seb59540
22/septembre/2007 - 00h05

Le PSI
Parti sans idées, oui commence a m'enerver eux, aucune idée mais tjr la pour raler ^^

Portrait de hydrapode
21/septembre/2007 - 23h37

sans parler de plus de présence de l'opposition
çà ne vous surprend quand même pas toutes les occasions où il apparaît sans raison :
- un évêque meurt, gros plan sur Sarkozy qui fait l'aller et retour en avion (en plus du décompte de son temps de présence un décompte de son impact écologique serait intéressant :D )
- un artiste meurt, gros plan sur la famille Sarkozy
- un opéra est diffusé en prime time, interview de Sarkozy
- un match de rugby se joue, séance de cire-pompe avec Sarkozy
- Sarkozy part en vacances, un sujet par jour sur ses grillades, ses courses en bermuda, ses sports nautiques
- Sarkozy court un matin, trois dépêches et un sujet au 20 heures
- Thiriez pleure, Sarkozy le reçoit
- Sarkozy prend un peu de bide, une couverture de magazine avec retouche, quatre dépêches ...

Portrait de roses622
21/septembre/2007 - 23h25

oups......
"d'informer les français des nombreuses actions ....."
c'est beaucoup mieux de cette façon.

Portrait de roses622
21/septembre/2007 - 23h23

(posté par gordon24 à 20h29)
"C'est peut être l'inverse aussi", dites-vous ??? J'aurais tendance à vous croire. d'ailleurs tous les éditorialistes ont bien compris l'impact positif que pouvait avoir l'évocation des actions de Sarkozy, qu'il s'agisse de la presse écrite ou parlée.
Personnellement, je ne parlerais pas d'omniprésence de Sarkozy dans les médias mais de la nécessité, pour ceux-ci, d'informer les nombreuses actions entreprises par le chef de l'Etat. Après tout, n'est-ce pas le rôle des médias ???
Quant à la démarche du Parti Socialiste, ne serai-ce pas là, la seule façon de faire savoir qu'il existe encore ???
J'abonderai dans le sens de Laurentso, il faudrait en effet que quand un socialiste vient à la télé, ce ne soit pas pour dire du mal des autres socialistes... et j'ajouterai, mais pour faire des propositions à la faveur de la France et des Français. Mais là, j'ai l'impression que la musette est vide.

Portrait de hydrapode
21/septembre/2007 - 23h17

Hardy
je n'ai pas voté pour lui donc je peux me tromper mais il ne me semble pas que les gens l'aient élu pour "venir régulièrement annoncer ses actions", mais pour agir ... ce qui me semble très différent