20/09/2007 04:38

Affaire Gregory: P.Besson lourdement condamné pour son livre

L’écrivain Philippe Besson et son éditeur Grasset ont été condamnés mardi à de lourdes peines d’amendes pour atteinte à la vie privée et diffamation dans l’ouvrage l’Enfant d’Octobre, paru en 2006, ainsi que l’écrit l’écrivain et chroniqueur littéraire Pierre Assouline sur son blog.

Christine Villemin, principal « personnage » de l’ouvrage, recevra 10.000 euros pour atteinte à la vie privé et 20.000 pour diffamation. Jean-Marie Villemin touchera de son côté 5.000 euros pour atteinte à la vie privée.

L’écrivain et son éditeur devront enfin régler 5.000 euros au titre des frais de procédure. Soit un montant total de 40.000 euros, assorti d’une mesure exceptionnelle : l’exécution provisoire, qui oblige Grasset et Philippe Besson à payer ces sommes même s’ils décident de faire appel.

Ils devront enfin insérer un communiqué judiciaire faisant état de cette condamnation dans les exemplaires de l’Enfant d’Octobre actuellement en librairie.

Une sévérité justifiée selon Me Anne Boissard, qui défend les Villemin. « Personne, même dans la presse de l’époque, ne s’était permis d’aller jusque là », explique l’avocate, interrogée par lefigaro.fr, en rappelant les passages du livre où Philippe Besson imagine par exemple les pensées d’une Christine Villemin en train d’assassiner son fils.

Elle souligne également l’absence totale de « distance » entre le fait divers tragique et ce qui se veut une œuvre romanesque. Aucun des noms et prénoms n’ont par exemple été modifiés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolididi
12/mars/2008 - 13h32

Il mérite sa sanction et les villemin on eu raison de l'ataker en justice!
Ils on assez soufert en silence!!!!

Portrait de sauvagedouce
19/septembre/2007 - 21h14

victime
et mes Laroche a été tué par Lui ...
il avait aussi des enfants dont un enfant handicapé ..Personne n'y pense a cette famille ...
c'est une triste affaire Dieu seul connait la verité .

Portrait de lasd75
19/septembre/2007 - 20h32

et pourtant ,
depuis le debut de cette " histoire " et j'etais jeune a l'epoque , j'ai toujours pensé que c villemin avait tué son enfant , et j'en reste convaincu ...

Portrait de protrero
19/septembre/2007 - 19h16

BRAVO LES VILLEMAIN
P Besson fait son beurre avec votre histoire

Portrait de lilirose
19/septembre/2007 - 18h37

laissons-les en paix...
Mais ne va-t-on pas les laisser un jour totalement tranquille???? maman de 2 petits garçons, j'imagine totalement le calvaire qu'ils ont vécu, c'est ignoble... Cette peine pour ce livre est complètement justifiée, je l'aurai même triplée moi!!!

Portrait de stromboli
19/septembre/2007 - 18h27

décision de justice justifiée
j'avais lu ce livre et j'avais été très choqué de certains passages et notamment le passage où M Besson se met à parler et à penser à la place de MMe Villemin donnant les mobiles de "son crime".

C'était abject.

Portrait de TASSIN76
19/septembre/2007 - 17h36

Nostalgie
Cet affreux Faits-divers a bercé toute ma jeunesse....j'avais 8 ans au début de l'affaire et je m'en souviens encore...Elle ne trouvera donc jamais son épilogue aprés de nombreux rebondissements tous aussi affreux les uns que les autres....

Portrait de Delph75
19/septembre/2007 - 16h52

Encore ?
Quand n'entendrons-nous plus parler de l'Affaire Gregory? Nous ne saurons probablement jamais le dénouement de cette histoire alors toutes les suppositions imaginables ne sont là que pour faire de l'argent et je trouve cela misérable. L'exploitation financière de cette tragédie, de quelque manière que ce soit, est vraiment pathétique.

Portrait de Andalouse
19/septembre/2007 - 16h48

Logique
S'il n'a pas modifié les noms, les lieux .... c'est qu'il s'agit d'un essai ou d'une enquête et là il doit prouver que ce qu'il dit est vrai.
S'il s'agit d'un roman inspiré d'un fait divers il doit modifier les noms, les lieux ... et faire en sorte que les personnes ne soient pas identifiables.
Là il n'a pas choisi, il a fait les 2.
De plus les Villemin ont eu d'autres enfants il faudrait penser un peu à eux ....
La sanction semble logique