20/09/2007 05:59

USA: Incident lors d'une conférence de Kerry (Video)

Lundi 17 septembre, John Kerry, candidat démocrate malheureux face à George W. Bush à l'élection présidentielle de 2004, donne une conférence à l'université de Floride.

Selon Le Monde, Andrew Meyer, un étudiant de 21 ans, interroge alors John Kerry sur la contestation du résultat de l'élection de 2004, sur l'impeachment de Bush, etc. C'est long et véhément.

 Rapidement, la police de l'université se sent obligée d'intervenir, prend à partie l'étudiant et tente de l'expulser.

Andrew Meyer résiste, jusqu'au moment où, plaqué au sol, il reçoit une décharge de Taser, avant d'être emmené par la police et de passer une nuit au poste.

Le film de la scène fait débat, pose la question de la liberté de parole, de la violence policière mais aussi des raisons pour lesquelles Andrew Meyer a pris à partie le sénateur.

(Attention images plutôt violentes)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de calin974
20/septembre/2007 - 23h00

c est honteux
L etudiant avait surment monté ce plan, mais il a bien fait puisqu il permet de denoncer la brutalite policiere americaine... qui joue au cow boy!!! Allez voir You tube et taper "police brutality", c est effarant! Et pourtant je ne suis pas de ceux qui tapent sur la police bien au contraire meme!

Portrait de galou56
20/septembre/2007 - 13h55

Nash
Je pense que le Taser cause plus de mort par an que les coups de matraque mais bon...
Pour en revenir au débat je ne pense pas que le problème soit la liberté d'expression, comme tu l'as dit internet vient des USA. En revanche les méthodes policières employées ici sont douteuses : qu'un agité soit évacué d'une conférence c'est logique voire courant , mais qu'on l'électrocute pour le calmer !!! 6 policiers étaient à mon avis largement suffisant pour l'évacuer tout simplement...

Portrait de galou56
20/septembre/2007 - 11h41

Vu sur canal plus
Lors du grand journal (seul émission à l'avoir diffuser en france je pense). Et quand on voit la séquence jusqu'au bout on voit que des gens crie et certaines personnes sont visiblement affolées... Tout ça pour dire que même s'il est un peu incohérent 6 policiers n'ont pas besoin de le tazer pour l'évacuer !!!
Point final ! Je vois même pas comment on peut dire qu'il l'a cherché, ce point de vue est presque plus navrant que le tazage en lui même !

Portrait de bathicoco
20/septembre/2007 - 11h06

vive l'Amérique
En + une partie des spectateurs rigolaient !!!

Ils ont l'abitude de voir ce genre de chose.

Portrait de ByeByeBlondie
20/septembre/2007 - 10h56

désolant!
le truc c'est les policier!

A quel moment se sont-ils dit que le gosse allait trop loin?
C'est eux qui prennent la décision.
Si eux pensent que la liberté de parole se limite là, ça doit reflèter la pensée d'une partie de l'amerique.
Et j'ai envie de dire qu'is sont supers stupides, c'est de la bavure pure!!!

Les gars ils sont filmés, et en plus ils tazz!

Si ça c'est pas être idiot!

Pauvre garçon, il appelle à l'aide, et il faut qu'il se fasse tazzer pour qu'on entende des gens crier dans la salle.

C'est pas juste aux usa, un truc comme ça arriverait en france, personne ne leverait le petit doigt, même pas par peur, mais pas laxisme ou par flemme.

Portrait de shanette
20/septembre/2007 - 10h39

BRRRRRRR
Tu as raison NaSH, le plus important c'est surtout que la conférence puisse reprendre dans de bonnes conditions, tant pis si pour cela il faut electrocuter deux ou trois personnes! Dans toutes les conférences ou débats publics il y a toujours des gars qui gueulent un peu plus fort que les autres et pour avoir assister à nombre de ces réunion, je peux dire que je n'ai jamais vu personne se faire sortir à coup de taser par les flics. Quand quelqu'un s'enflamme et sort du sujet, ce sont plutôt les autres personnes venues assister au débat qui lui intime de se calmer.
Que cet étudiant ait provoqué volontairement les policiers pour dénoncer leur recours systématique à la violence, c'est trés reussi. Le taser jusqu'à preuve du contraire et tout aussi violent que des coups de pelle ou de matraque, dois je te rappeler que les chocs électriques sont l'un des moyen de torture les plus utilisés sur Terre? Alors tu as raison, la méthode est discutable, la prochaine fois, on lui coupera directement la langue pour qu'il ne puisse plus faire d'esclandre.....
Quand à la liberté d'expression, il faut savoir que cette vidéo a été diffusée sur le net et pas en prime time sur les grands network américains.
Enfin la morale de cette histoire, c'est qu'il a eu ce qu'il méritait, c'est comme pour ce salaud de Rodney King, il l'avait bien cherché!

Portrait de remyradiocontact
20/septembre/2007 - 10h13

Honte
Honteux hallucinant! Qu'a fait ce type?

Portrait de shanette
20/septembre/2007 - 09h35

désolant
Hier, la succursale Taser France a fait parraitre un communiqué expliquant que cet étudiant était en fait un habitué des happenings vidéo et qu'il avait provoqué cet incident pour faire parler de lui......Quoi qu'il en soit, aussi ravagé que ce garçon puisse être, jusqu'à preuve du contraire il n'était pas armé et ne représentait pas un danger direct pour John Kerry ou les autres personnes présentes. Quoi qu'il en soit, les flics sont sensés être formés pour n'utiliser la violence qu'en dernier recours. Quoi qu'il en soit, c'est incroyable de taser ce mec devant toute la salle plus prompte à dégainer le camescope que le revers du gauche. Quoi qu'il est soit, quand un mec maintenu à terre par 6 flics crie "Help me", et ensuite se tord de douleur, on intervient.....
Les étudiants de ce campus ont tout de même manifesté un peu plus tard avec des pancartes 'No Taser on campus' et le débat sur la liberté de parole aux états unis à peu prés aussi respecté qu'en Chine est lancé.
Le but est atteint mais le prochain passage télé de Britney fera tout oublier.

Portrait de brotius
20/septembre/2007 - 01h47

apprenez l'anglais
si vous ecoutez bien ce type est taré il parle au debut de sociétés secretes , derriere y a un type qui fait signe au tout debut l'air de dire arretez le c'est "le fou" et ensuite sur you tube on l'entend dire "ils vont me tuer, le gouvernement va me tuer !" alors que les flics sont tres calmes !! grosse crédibilité !!!!! comme quoi faut tout voir mais surtout tout entendre et comprendre !!! bitch

Portrait de bignut
20/septembre/2007 - 01h35

Petit rappel important...
A tous lceux qui estiment que "bein non, s'il ne s'etait pas debattu il n'aurait pas eu un coup de taser ce petit vaurien qui ose ouvrir sa gueule" (je resume grosso modo les inepties lues ca et là...), primo je ne vois pas pourquoi il a à etre arreté pour avoir posé une question à son senateur.... Dans cette situation n'importe qui en aurait fait de même ici en France... Non, mais franchement, vous vous imaginez en train de poser une question à votre député, et parceque la question ne va pas dans le sens de ce que le gouvernement veut entendre on vous arrete... Que feriez vous? Vous diriez "Mais oui, monsieur le policier, j'ai été vilain, j'ai posé une question qui met en avant des idées contradictoires à mon gouvernement actuel. Arretez moi, je l'ai bien cherché" ou bien lutteriez vous contre un acte inique (bien que je doute que beaucoup ici ne soient capables de comprendre le sens de ce mot sans avoir à chercher dans un dico...). Sans trop m'avancer, ce genre d'attitude de la part des forces de l'ordre se trouve dans des dictatures.... D'autre part, je rappelle à ceux qui l'auraient oublié (pour peu qu'ils ne l'aient jamais su...) que le PREMIER amendement de la CONSTITUTION des etats unis garantit la LIBERTE DE PAROLE a tous les citoyens americains... Faut il encore ajouter quelque chose à celà...? Moi ce qui m'inquiète c'est de trouver en France des gens qui trouvent quelque chose à redire sur la liberté d'esxpression... Finalement, les années 40 ne sont pas si loin que ça... vraiment... Parfois j'ai vraiment honte d'etre français quand je vois les reflexions de certains de mes concitoyens...

Portrait de Zapmuslim
20/septembre/2007 - 00h20

moue..
Cedric 13 je te répondrais que la police n'allait pas confisqué toutes les caméras de la salle, sans parler qu'il y avait des journalistes. Et pour ce qui est de son rôle, la police est là pour protéger les citoyens qui sont eux une partie importante de la démocratie, la police ne devrait pas être là pour suivre les ordres qu'on leur donne, dans ce cas se sont des soldas. Mais ce n'est pas le sujet, je ne comprends pas comment la police a pu intervenir comme ca pour empécher cet étudiant de parler. je trouve ca normal dans ce cas de refuser d'obtempéré.

Chacun sa vision des choses

Portrait de Cedric 13
19/septembre/2007 - 23h14

Surpris
Je suis très surpris de voir que nombre de personnes considèrent que c'est normal de se débattre quand on se fait interpeler par la police.

Il me semble que si il avait obtempéré, il ne se serait pas pris un coup de jus.

Le respect de la démocratie commence, à mon sens, par le respect de ses symboles au nombre desquels je compte a police. On ne peut pas invoquer la démocratie quand on la bafoue et qu'on provoque son non respect par d'autres.

Si la police était si antidémocratique que certains le soutiennent ici, peu être pourriez vous m'éclairer sur les raisons pour lesquelles la police n'a pas, au cours de cette intervention, confisqué le film qui était en cours de réalisation.

Portrait de stephanie_103
19/septembre/2007 - 20h45

Tous les même.
Cette vidéo m'étonne pas du tout,
la police de france ce resemble de plus en plus à la police des USA.

La plupart des policiers d'aujour hui son des vrai C...

En plus quand on accuse la police parce q'elle a fait du movai travail est que vous voulait en parler dans la presse par example.

Ba c imposible, personne veut vous ecoutez,
la plupart du temps il reponde meme pas a vos appels, sa fait depuis au moin 1 an que j'essaye de raconte mon histoire a la presse, personne ne repond a mes appels.

Aujour hui sa devien de plus en plus dur a avoir la parole.

Portrait de levna et szlavik
19/septembre/2007 - 20h23

quel fut son crime ?
il a juste voulu s'exprimer, interpeler sur des sujets qui pour lui n'étaient pas taboos, mais pas pour tout le monde, apparemment... C'est tout. Pas d'arme, pas de geste violent. Ses mots. Quant à son arrestation, c'est tout simplement révoltant (sur le fond : pourquoi arrêter quelqu'un qui parle, même s'il ne passe pas la brosse à reluire ? et sur la forme : 6 contre 1 + utilisation inappropriée d'une arme + personne qui bouge) !

Portrait de Darkeyes
19/septembre/2007 - 20h04

Une personne inquiete!
Franchement, je suis interloquée de voir que des individus ici défendent la police américaine en prétextant que c'était un exité qui voulait se faire remarquer! La vérité c'est que dès qu'une SIMPLE PAROLE dérange la bonne pensée américaine, ON LE FAIT TAIRE PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES MËME EN PASSANT PAR UNE EXTREME VIOLENCE! C'est tout de même incroyable que la police use d'un taser uniquement pour une personne qui souhaite s'exprimer! Ils sont plusieurs à le mettre à terre! Quand on voit cet acharnement, sans voir le début, on croirait que l'individu a essayé d'agresser des gens, voir de les tuer, mais il n'en ait rien, la personne n'avait aucunement l'intention de nuir physiquement à quelqu'un et voila qu'on l'assume avec un taser (qui est une arme très dangereuse dont plus de 60 morts ont été prouvées qu'elles avaient été déclenchées par le taser!) tout cela pour qu'il se taise!
Cette violence est INADMISSIBLE ET IMPARDONNABLE! Et croire que cette bavure est exeptionnelle est un LEURRE TOTAL! A votre avis, pourquoi les autres élèves et professeurs restent passifs sans être étonnés, tandis que pour n'importe quel européen, cela choque et donne envie de bondir de son siège? Car la violence et les bavures chez eux sont NORMALES ET QUOTIDIENNES! De toute facon, vu la montée en puissance de la délinquance et des techniques de violences extrèmes, les flics ont bien du s'adapter de manière ... INQUIETANTE!

Quand je vois comment pensent certaines personnes ici, CA ME FAIT TRES PEUR!

Portrait de JEFF ST ETIENNE
19/septembre/2007 - 19h51

C'est pas la première fois !!
Allez sur YOUTUB, une vidéo a également été tournée il y a qq années dans une bibliothèque dans l'UTAC dans laquelle un étudiant se fait "taser" >>recherche par : TASER UTAC POWEL

Portrait de chrised
19/septembre/2007 - 18h50

faudrait pas généraliser
nous aussi nous avons nos ballots à porter

Portrait de noiron
19/septembre/2007 - 18h48

et dire
que personne ne bouge dans les spectateurs, pays de liberté ? les USA ? décidément ils ont pas de liberté tout court. pas le droit de bougé pas le droit de dire pas le droit de fumer pas le droit de tout, mais par contre le droit au port d'arme quelle honte ce pays. Vive la france !!!!!!!

Portrait de chrised
19/septembre/2007 - 18h45

au fait
c'est quoi un "buzz"

Portrait de chrised
19/septembre/2007 - 18h42

liberté expression
il était bien seul ce p'tit gars et il a bien raison de s'exprimer, que pouvaient bien redouter la police et Kerry?
De toute façon c'est un droit de s'exprimer et c'est aussi un devoir et tou le monde devrait avoir ce droit

Portrait de fight club
19/septembre/2007 - 18h28

symptomatique
de notre société qui part à la dérive concernant le veritbale droit d'expression
bravo les states, bravo kerry (ironique bien sur) qui ne pipe pas mot, honte aux étudiants présents qui ne bougent pas, honte aux usa et leurs valeurs et apres vous voulez qu'on aille vers ça ????!!!
de grace si jamais vous voyez ça en amphi, levez vous tous !
j'ai honte pour ce pays ou des gonz ont donné leurs vies pour la liberté et ou regne le despostisme anar-petro dollar le plus puant du monde
bravo (là c'est sincere) au jeune homme, il m'a fait pensé au gars a tien an men, et à celui qui filme. en deux minutes, ils ont résumé où leur pays en etait arrivé !

Portrait de dredd2007
19/septembre/2007 - 18h27

Soyon vigilant
Sur Dalymotion,vous pouvez constater qu'il y a une autre vidéo qui confirme que c'est un "buzz";En face du gars qui film,il y a la meuf de la fin sur la vidéo du site de Morandini.
Comme c'est au même moment,on peut dire qu'il y avait au moins trois caméras braquées sur le gars à ce moment(ou plus)..

Portrait de dredd2007
19/septembre/2007 - 17h36

Maya13
Va-y ..commente..!

Portrait de Maya13
19/septembre/2007 - 17h26

HALLUCINANT !!!!!
Et ça se dit être un pays de démocratie.
Sans commentaires...

Portrait de dredd2007
19/septembre/2007 - 17h21

Marc L
Le boulot de la plupart des journalistes est de rependre des Infos en le résumant et en filtrant le sujet pour qu'il soit "politiquement correct"..Faut bien bouffer!!
Après,c'est à toi de faire le choix entre ce que tu veus entendre et ce qui est vrais...

Quelqu'un à des News du Soudan en ce moment?..Ca manque un peu!!

Portrait de Anakin_skywalker
19/septembre/2007 - 17h01

Scandaleux
vive la liberte d'expression..

.Pauvre etudiant...

Et comme le dit bogrul, nous risquons de voir bientot ca en France....

Portrait de dredd2007
19/septembre/2007 - 16h45

Faut faire gaffe.
Je sais pas si vous avez déjà vu la vidéo d'un gendarme tester le "truc"?
..Il tombe raide! assommé!..
Quand on regarde la vidéo de 2,22mn.
Déjà on ne vois pas John KERRY;Ensuite le gars fait "son cinéma"(c'est probablement un "ami"qui film);Et il reste contient!
Soit c'est un "Fake",soit c'est un "Buzz"(très à la mode en ce moment!)
Il faudrait plus que 2'20 pour se faire une opinion!

Portrait de alidjane
19/septembre/2007 - 16h43

nan mais arretez votre
délire avec la liberté d'expression... moi sur cette vidéo j'vois un mec qui avait tout préparé et qui s'enflamme tout seul... un vrai huluberlu...chacun a droit a la liberté d'expression mais qu'il l'utilise correctement aussi... pourquoi ne s'est il pas laissé faire dès le début tout se serait bien terminé au lieu de çà il se débat comme un bete alors que les flics voulaient juste le faire évacuer gentiment comme on évacue d'un tribunal un fauteur de trouble

Portrait de sephial
19/septembre/2007 - 16h40

C'est triste...
La liberté d'expression n'est pas qqch d'acquit définitivement, c'est qqch pour laquel il faut se battre chaques jours. C'est en tout cas ce que la video me fait penser...

Portrait de enividul
19/septembre/2007 - 16h40

LA VIOLENCE MADE IN USA
Même s'il voulait faire parler de lui, même si toute cette scène était préparée, l'usage du taser était-il indispensable?L'étudiant était menotté dans le dos,face contre terre avec 6 policiers sur le dos je pense que cet abus de violence est inadmissible et ce qui me révulse le plus c'est que personne dans la salle ne bouge et que Kerry lui-même cautionne cet abus de violence en n'intervenant pas...