18/09/2007 12:03

Le New York Time devient gratuit sur internet

Le New York Times a annoncé qu'il supprimait son service payant TimesSelect Web et que la majeure partie du contenu de son site internet serait consultable gratuitement, dans l'espoir d'attirer davantage de lecteurs et des revenus publicitaires plus importants.

TimesSelect sera supprimé à compter de mercredi, deux ans après le lancement du service facturé 7,95 dollars par mois et 49,95 dollars par an.

Le Times reconnaît par cette décision que faire payer la consultation du site internet ne rapporte pas autant d'argent que de le rendre gratuit en le finançant par la publicité.

"Nous procédons à ce changement parce que l'environnement d'internet a profondément changé depuis que nous avons lancé TimeSelect", a expliqué Vivian Schiller, vice-présidente et directrice générale du site internet.

Les journaux américains sont confrontés à une baisse des rentrées publicitaires et des abonnements, alors que de plus en plus de lecteurs optent pour la consultation sur internet.

TimesSelect générait environ 10 millions de dollars de revenus par an. Vivian Schiller n'a pas voulu chiffrer les revenus escomptés de la hausse de la fréquentation du site après la suppression de la consultation payante.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Delph75
18/septembre/2007 - 20h29

Bienvenue dans l'ère du virtuel !
Le New York Times a tout compris, en permettant aux internautes de le consulter gratuitement. Nous sommes dans une société de consommation rapide et de nos jours ce que le lecteur de journaux veut ce sont des informations vite ingérées. Cela lui donne l'impression de se tenir au courant de l'actualité en passant le moins de temps possible à lire des lignes et des lignes de texte. D'où le succès des quotidiens gratuits que l'on distribue dans les moyens de transport.

Je ne doute pas que le site internet du New York Times va lui rapporter pas mal d'argent en matière de retombées publicitaires. De l'info vite consommée, vite digérée, cela génère du trafic et donc plus de pub et plus d'argent.
Je pense que l'équipe de Jean-Marc Morandini qui s'occupe de ce blog ne me démentira pas sur ce point.

J'en profite pour vous féliciter de nous permettre d'avoir une tribune où nous exprimer librement et de manière sympa. Il y a assez de sujets ici pour que chacun y trouve son compte et chacun peut exprimer sa pensée sans se sentir contraint par quoi que ce soit. Merci donc et bonne continuation. Vous faites un travail super !

Portrait de Netoile
18/septembre/2007 - 13h43

On va se marrer
quand les journaux français adopteront le même schéma économique, sacrifiant leur sacro sainte indépendance et "oubliant" au passage tout ce qu'ils auront pu écrire à propos des journaux gratuits ...

Portrait de mikeaailes
18/septembre/2007 - 12h41

pas bof
je suis assez content de cette nouvelle ! Elle ne changera pas ma vie mais... je n'avais jamais pensé à aller lire le New York Times... Ce sera donc une nouvelle chose à faire le matin pendant mon café !