Le collaborateur en question, Alexis Debat, basé à Washington et interrogé par l'AFP depuis Paris, a reconnu avoir abusivement signé de son nom une interview récente avec le candidat démocrate Barack Obama, fournie par un intermédiaire, publiée par la revue, et "qui s'est révélée fausse".
Alexis Debat rejette en revanche la responsabilité d'autres interviews contestées sur "le staff de Politique Internationale", qui, selon lui, lui aurait "fourni le script de ces interviews en lui demandant de les signer de son nom".
"C'est totalement faux, de la première à la dernière ligne", a réagi Patrick Wajsman, jugeant toute l'affaire "surréaliste".
Politique Internationale dit avoir été alerté par la chaîne de télévision américaine ABC à propos de leur collaborateur commun, Alexis Debat. Ce dernier, se présentant comme un "expert en questions de renseignements", membre du Nixon Center, a été pendant des années consultant d'ABC, et il a été cité par de nombreux médias sur les questions de terrorisme.
La liste des interviews publiées par la revue comprend l'ex-président Bill Clinton, l'ex-président de la réserve fédérale Alan Greenspan, le président de Microsoft Bill Gates, le maire de New York Michael Bloomberg, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et très récemment Barack Obama.
Selon ABC, ces personnalités ont fait savoir qu'elles n'avaient jamais rencontré Alexis Debat.
"Voila un type qui était au Nixon Center, qui était depuis des années sur ABC News à Washington, où tout le monde se connaît.. Et tout d'un coup, on découvre que ce type est un immense mythomane", s'exclame M. Wasjman.
(Source AFP)
Vos réactions
D'un autre côté
Qui lit Politique Internationale ? Et puis, d'accord avec Nikoss, l'info est bien développé sur le site de Rue 89 !
Une petite info sur la guerre des chaînes: LCI décrochée par I-Télé et BFM TV
Quel demaine pour (Politique) internationale ?
car publier des interviews bidons dont le monde se contrefout... (a priori, il n'a jamais souffert de démenti de qui que ce soit)
PPDA
Moi ça me rappelle PPDA qui récupérait les réponses de Fidel Castro pour batir une fausse interview. Pas mal pour le "1er journaliste de France", non?
A part ça l'info est sur le site "rue 89" depuis deux jours au moins, avec force détails.
cela me fait penser à ce journaliste...
Stephen Glass qui avait inventé 27 de ses 41 articles... on avait mem fait un film avec Hayden Christiansen dans le role titre, très bon film par ailleurs
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?