14/09/2007 06:02

Les syndicats de journalistes furieux contre leur Ministre

Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT, CFE-CGC et CFTC ont dénoncé, jeudi dans un communiqué, le "silence méprisant" de la ministre de la culture Christine Albanel qui ne les a pas reçus malgré leurs demandes et "n'a d'yeux", selon eux, "que pour les patrons".

Les syndicats rappellent avoir envoyé "dès le 5 juin" un courrier à Mme Albanel, dans lequel ils demandaient à être reçus pour s'entretenir de sujets qui "inquiètent" la profession, notamment la "nécessité d'assurer l'indépendance des rédactions vis-à-vis des pouvoirs politiques et financiers".

Alors que cette "sollicitation a été réitérée à plusieurs reprises", les syndicats "n'ont reçu aucune réponse, pas même un accusé de réception de leur demande", écrivent-ils.

"Pourtant Madame la ministre ne ménage pas son temps pour les organisations patronales de ce même secteur de l'information" et "les syndicats de journalistes, eux, n'ont droit, qu'à son silence méprisant", déplorent-ils.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CarlaOnAir
14/septembre/2007 - 09h05

A milkshake (Ca reste mon point de vue)
En effet, depuis 1974, il n'existe plus de ministère de l'information et c'est pour cette raison que ces choses là, précisément, sont gérées par le ministère de la culture.
Il n'est pas question ici de victimisation de quoi que ce soit. Quand on est à un poste précis pour effectuer un travail précis et que l'on est rémunéré pour cela, on le fait. C'est pas plus compliqué ! Jusqu'à preuve du contraire, recevoir les syndicats de journalistes fait partie de ses attributions, voire celle de son ministère...Si elle ne sait pas déléguer, c'est un autre problème.

Portrait de roses62
13/septembre/2007 - 21h37

oupsssss... je recommence
sur le principe et depuis toujours, les syndicats professionnels ont été reçus par les ministres et il est vrai que, si les syndicats patronaux sont reçus, il n'y a pas de raison par mesure d'équité, de refuser de recevoir les syndicats représentants les salariés.

Portrait de roses62
13/septembre/2007 - 21h34

sur le principe
et depuis toujours, les représentasyndicats

Portrait de Kristobal
13/septembre/2007 - 21h09

Politisés ou non,
ces syndicats posent une question qui n'est ni inutile, ni stupide, tant qu'il s'agît de Liberté d'opinion et d'expression.
C'est ce que j'en pense ;)

Portrait de captainth
13/septembre/2007 - 19h09

D'un autre côté
Les journalistes servent, plutôt, la soupe aux puissants qui nous gouvernent (toutes tendances confondues) et les rares journaux ou magazines qui essayent d'ête impartial, ou moins partial, sont raillés voire villipendés par ces mêmes journalistes qui hurlent aujourd'hui...Demander à Marianne ce qu'elle pense de ses "confrères".
Que nos journalistes continuent à s'intéresser aux bourrelets de N.S. et à la nouvelle fiancée de F.H. ou encore à la triste mine, à Biarritz, de J.C. et qu'ils laissent le soin à la presse internationale le soin de nous informer ! Lisez Courrier International !

Portrait de Pedro
13/septembre/2007 - 18h49

intolérable !
c'est une insulte à toute la profession !

Portrait de CarlaOnAir
13/septembre/2007 - 18h40

Ouch !
Quand je lis que la ministre de la culture n’a rien à voir avec des organisations syndicales je suis atterrée !
Je ne sais pas où vous avez vu que les syndicats étaient apolitiques. Ceux portés à ma connaissance ont bel est bien une influence politique voire même pour certains, religieuse. Quoi qu'il en soit, ces syndicats de journalistes (car il est bien question d'un syndicat représentatif du journalisme affilié en effet au ministère de la culture) ont tout à fait le droit d'exiger d'être reçu et d'avoir des réponses à leurs questions.
On parle ici de plusieurs syndicats de journalistes, et non d'un seul, toutes idées confondues et luttant ensemble dans le même sens pour la défense d'un métier et de personnes exerçant ce métier!
Maintenant, si la ministre de la culture Christine Albanel ne les reçoit pas, cela peut mener à se poser des question sur ses réelles compétences.

Portrait de gordon24
13/septembre/2007 - 17h36

a mourir de rire...
"Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT, CFE-CGC et CFTC"

et

"nécessité d'assurer l'indépendance des rédactions vis-à-vis des pouvoirs politiques et financiers".

Y'a pas une contradiction la?

En clair, pas de femmes de ministres aux journaux TV mais bizarement ca ne les gene pas plus que ca de voir des syndicalistes CGT et CFDT dans les redactions

Portrait de bren
13/septembre/2007 - 17h31

LOL
et il parait que les syndicats sont apolitiques belle hypocrisie ... journalistes petit peuple ? on aura tout lu

Portrait de MARIN
13/septembre/2007 - 17h31

Les pauvres !
Ils veulent qu'on pleure pour eux !
Ils sont méprisants envers leurs confrères qui ne pensent pas comme eux (voir Mme OCKREN) et ils se plaignent de leurs Ministre, ce serait risible si ce n’était aussi triste.
Moi aussi je leurs ai écrit par mail pour leur exprimer mon interrogation face à leur indépendance politique concernant Mme OCKREN, j’attends toujours leurs réponses.
Oh les vilains, je suis furieux de leur silence méprisant !
Jusqu'à preuve du contraire, la ministre n’a rien à voir avec des organisations syndicales qui veulent faire de la politique, au nom de quoi aurait-il un accès privilégié à la Ministre pour exposer leurs visions réactionnaires de la presse.
Vive le Soviet Suprême et le retour à la presse de gauche, dommage c’est raté messieurs les journalistes syndiqués !

Portrait de R6D6
13/septembre/2007 - 17h27

gaston y a pas le telefon qui son...
[ Alors que cette "sollicitation a été réitérée à plusieurs reprises", les syndicats "n'ont reçu aucune réponse, pas même un accusé de réception de leur demande", écrivent-ils.]

ça leur fera vivre ce que des milliers de personnes ressentent lorsqu'ils envoient un communiqué aux rédactions de certains journaux et qu'ils n'ont droit qu'à "un silence méprisant" en retour.
Les journalistes devraient trés vite s'interroger sur la façon d'envisager différement leur travail et leur moyens d'expression avant qu'il ne soit malheureusement trop tard. Alors au boulot messieurs, il n'y a pas que le parti socialiste qui doit se reconstruire.

Portrait de dadouronron
13/septembre/2007 - 17h27

Et pis de toutes façons
Si c'est pour entendre les pleureuses du temps jadis, je comprends que la ministre n'ai pas envie d'attaper la migraine.

Elle est peut-être en panne de kleenex ...

Pauv' syndicalistes, je vais les plaindre moi, ils feraient mieux de faire ceux pour quoi ils sont payés (faire des articles) plutôt que passer leur temps en bullage et autres récriminations

Portrait de bib
13/septembre/2007 - 17h23

snif snif c'est trop triste !
mais qu'ils dénoncent par des preuves la mainmise de la politique dans les médias.

Certains l'ont fait (Denis Robert notamment).

Qu'ils bossent pour de bon et leurs journaux seront lus. Au lieu de ça, ils s'enfoncent dans la médiocrité.

Que veulent-ils que la ministre leur disent ? il y a déjà des lois, ensuite il faut bien quelqu'un pour financer leur boulot, ce n'est pas de la philantropie.