12/09/2007 07:08

i-TELE mise sur l'info et des présentateurs vedettes

La chaîne i-TELE, qui revendique la place de "première chaîne d'information" sur la TNT, le câble et le satellite, a remanié sa grille en misant sur de longues tranches d'information et des "présentateurs vedettes" pour asseoir son audience et atteindre l'équilibre financier en 2009.

"Nous sommes clairement la première chaîne d'information, avec 11 millions de téléspectateurs par semaine, soit trois fois plus qu'il y a deux ans lors du lancement sur la TNT gratuite" a déclaré Valérie Lecasble, directrice générale d'i-TELE lors de la conférence de presse de rentrée.

La chaîne, qui appartient au groupe Canal+, revendique le leadership face à ses deux concurrents, LCI et BFM TV, en audience globale (TNT, câble et satellite). Lors de la dernière étude de Médiamétrie sur l'audience de la TNT en juillet, BFM TV, l'autre chaîne d'information de la TNT gratuite, est néanmoins passé devant i-TELE.

"En deux ans il n'y a eu que deux mois où BFM TV nous est passé devant", a affirmé Mme Lecasble.

Pour 2007-2008, i-TELE veut "installer durablement ce leadership" en préservant son "indépendance éditoriale".

Déficitaire, la chaîne vise un retour à l'équilibre à l'horizon 2009, a précisé Mme Lecasble. Le PDG du groupe Canal+, Bertrand Méheut, a souligné qu'il allait "continuer à soutenir le développement" d'i-TELE, lancée en novembre 1999.

Dans un communiqué commun publié à l'occasion de cette conférence de presse, les syndicats +Libres, CFDT, SNRT-CGT, SNTPCT, FO et CFTC estiment que "les conditions de production ne sont pas à la hauteur des ambitions" affichées.

"Nos actionnaires exigent des résultats financiers immédiats qui affaiblissent l'entreprise", regrettent les syndicats qui jugent les conditions de travail "dangereuses pour l'antenne et la ligne éditoriale menacée par les économies".

"On est dans une phase d'ajustement", s'est défendue la directrice de la chaîne qui emploie 230 salariés dont 140 journalistes.

La grille de rentrée est remaniée avec une "priorité aux grandes tranches d'information, fortement incarnées par des présentateurs vedettes" lors des "pics d'audience", selon elle.

Les matinales démarrent une demi-heure plus tôt, à 06H30.

Deux nouvelles tranches d'information sont créées: "Actu Midi" de 12H00 à 14H00, avec Olivier Benkemoun et Valentine Desjeunes, et "Info soir", de 22H00 à 00H00 avec Nicolas Charbonneau, venu d'Europe 1, et Priscillia de Selve.

La chaîne propose aussi de nouveaux rendez-vous: "La polémique" (un sujet qui fait débat), "C'est vous qui le dites" (rendez-vous politique et citoyen avec France Info), i-NET (l'actualité du web), "Sans interdit" (l'actualité vue par un invité politique) et "Ca chauffe" (sur le développement durable).

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bren
12/septembre/2007 - 14h38

I télé est de plus en plus gauchisante
I télé est l'organe de presse du PS, l'information est honteusement et volontairement orientée.

Portrait de eriiiic
12/septembre/2007 - 07h28

PAs Mal
Mais le manque de moyen se voient... ALors ils cherchent des facteurs diférentients comme leurs débats, etc...
Les "vedettes", il en faut pour la notoriété d'une petite chaine, une "tête de gondole" en quelque sorte. BFM TV n'a rien fait de différent...
--
ZeObserver.com -> le meilleur de Youtube !

Portrait de Alizee75
12/septembre/2007 - 00h46

I>télé
c'est jeune et frais ! Une super chaîne d'info ! Jadoooore !

Portrait de Trinitron Wide
12/septembre/2007 - 00h05

Trinitron Wide !
Emilie Besse le matin, Sonia Chironi l'après-midi, et Claire Fournier le soir !
Et c'est sûr que l'objectif sera atteint avant 2009 !

Portrait de météoman
11/septembre/2007 - 20h10

...
BFMtv, LCI, I tele, euronews...que de chaînes d'info...aussi bien les unes que les autres. Je trouve que le mieux c'est aussi de zapper d'une chaîne à l'autre pour voir comment est traiter l'information. Parfois c'est très intéréssant.
Commentaire, I télé c'est bien mais en tant que passionné de météo, la météo d'I télé est d'une inexactitude !! Ou donc prennent ils leur info???