L'ancien chef cascadeur Rémy Julienne a été condamné mardi à 18 mois de prison avec sursis et 13.000 euros d'amende pour le décès accidentel d'un caméraman lors d'une cascade sur le tournage du film Taxi 2, en 1999 à Paris.
La 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris a en revanche relaxé le producteur exécutif du film, Bernard Grenet.
M. Julienne, 77 ans, et M. Grenet, 64 ans, étaient poursuivis pour "homicide et blessures involontaires" après la cascade qui a coûté la vie à un caméraman de 41 ans, Alain Dutartre, le 16 août 1999.
Six mois de prison avec sursis et 6.000 euros d'amende avaient été requis à l'encontre de Rémy Julienne, gravement malade et absent lors du procès tenu en juin, et 12.000 euros d'amende contre Bernard Grenet.
Vos réactions
Bavure dans le 7ème art
Gageons que Besson va l'aider , ainsi que la famille de la victime, psychologiquement et financièrement à surmonter cette épreuve ....
Un accident
c'est quand on n'a pas fait exprès.
pfffff
Dans notre société, il faut toujours un responsable.
Un arbre tombe sur quelqu'un en ville, c'est la responsabilité pleine et entière du Maire.
Tu te tords la cheville en descendant d'un trottoir, c'est le faute du Maire, le trottoir est trop haut.
Des exemples comme cela, j'en ai plein.
Donc pour ce qui est de cet accident, il est normal que le coordinateur des cascades soit condamné.
Il faut un responsable.
Cela n'enlève rien à ses qualités et à sa prudence reconnue, mais c'est le terme accident qui a été retenu, il me semble..
Déléguation
Dans une entreprise qui délègue des travaux à un sous traitant, il y à aussi une déléguation de responsabilité aussi bien en matière de résultat qu'en matière de sécurité. Ceci est aussi valable pour le cinéma, Besson à délégué la cascade, Julienne en devenait responsable...
Rémy Julienne
c'est exact, Luc Besson et Gerard Krawczyk ont eu un non lieu. Ils ont inculpé Julienne parce que c'était le chef des cascades, mais le chef tout court c'est Besson et c'est lui qui a donné l'ordre de tourner ! il paraît qu'il n'y avait pas de témoin à l'audience pour donner cette version ... normal ! il est puissant Besson, personne n'ose le descendre !
Mouais ...
La vérité c'est que sur le plateau, Luc Besson a piqué une grosse colère parce que le plan de travail de la journée n'était pas respécté, alors il a demandé à ce que l'équipe tourne. Les cascadeurs n'ont pas eu la possibilité de préparer la scène. Et Luc Besson ... blanchi non ?
Sursis
avec un S Jean-Marc!
Merci!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?