13/09/2007 05:34

La justice renforce l'indépendance des médias allemands

Une décision du tribunal constitutionnel allemand renforce l'indépendance des télévisions et radios publiques du pays, après que la Cour de Karlsruhe a interdit mardi aux pouvoirs politiques de limiter ou fixer le montant de la redevance.

La Cour constitutionnelle a interdit aux Etats régionaux de limiter le montant de la redevance et accédé ainsi à la demande des chaînes publiques de télévision ARD et ZDF et de la radio publique Deutschlandfunk, qui veulent garder le contrôle sur leur financement.

En 2005 les Etats régionaux allemands avaient décidé de limiter la redevance à 17,03 euros par mois pour la détention d'un poste de télé et d'une radio, en raison du taux de chômage élevé et de la mauvaise situation économique. Le secteur audiovisuel public, qui voulait au contraire, l'augmenter de 28 centimes, avait alors déposé plainte.

Le tribunal a autorisé les chaînes à augmenter la redevance si elles en ont besoin pour investir. Elles seront contrôlées par une commission spéciale qui n'a pas le droit d'influencer de quelque façon leur politique éditoriale, précise le tribunal dans son jugement.

La redevance, particulièrement élevée en Allemagne, est collectée par l'organisme GEZ qui dépend des chaînes publiques. Elle assure 90% de leur financement, contre seulement 10% par la publicité.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions