07/09/2007 00:59

Rugby: Les agences de presse lancent un boycott de l'épreuve

L'AFP ne diffuse aucune information sur la Coupe du monde de rugby ce jeudi

Les négociations sur les conditions de la couverture de la Coupe du monde de rugby entre l'IRB (International Rugby Board) et la coalition des médias, dont l'AFP fait partie, étant toujours au point mort, l'AFP s'associe ce jeudi à un mouvement de boycott.

Sauf contre-ordre motivé par un dénouement, l'AFP ne diffusera donc ni texte, ni photo, ni infographie, ni vidéo autres que ceux destinés à présenter le conflit en cours.

Cette décision a été prise solidairement par la coalition des médias qui ont engagé le bras de fer avec l'IRB. Les agences Reuters, Getty et AP observent le même mouvement.

L'AFP entend ainsi protester contre les limitations à la couverture imposées par l'IRB, notamment en terme de diffusion de photos à destination des sites internet

Reuters suspend toute couverture des événements d'avant tournoi et des séances d'entraînement de la Coupe du monde de rugby 2007 en texte, photographie et télévision.

"Reuters regrette cette décision. Toutefois, la protection des intérêts et des droits à une couverture de tous nos clients de par le monde est extrêmement importante pour Reuters. Etant donné la confusion grandissante et l'incertitude concernant les conditions de reportage ainsi que la réticence de l'IRB à s'engager avec nous à résoudre le différend concernant les conditions d'accréditation, Reuters est dans l'impossibilité de poursuivre sa couverture comme prévu.

"Reuters aimerait reprendre sa couverture de la Coupe du monde de rugby pour fournir aux médias du monde entier une couverture de qualité en temps réel en texte, photographie et télévision. Toutefois, la liberté de la presse et notre honnêteté éditoriale sont au coeur de notre entreprise et doivent être respectées."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de R6D6
7/septembre/2007 - 10h23

Et la prochaine étape de l'IRB, ce sera quoi?
Vu le prix que va toucher l'IRB pour les retransmissions de match, il est indécent de réclamer un droit d'utilisation à vie sur les photos. Quelle sera la deuxième étape, faire payer les droits de diffusion aux agences de presse qui voudront couvrir les futurs évenements organisés par l'IRB. Interdire l'accés des stades aux agence et ne payer des photographes qui cederaient leur droit à l'IRB qui ensuite aurait le monopole des images à destination du public? Et ensuite, les matchs de foot, le tour de france? Quel nouvel organisateur d'évenements sportifs suivra ses pas? Les ligues de foot, le Comité international olympique?....
Si vous voulez tuer le sport, messieurs les financiers, continuez dans ce sens, vous y arriverez rapidement.

Portrait de massa39
6/septembre/2007 - 13h51

moi je ne regarderai pas
mais contre un boycotte. Les fans de rugby veulent regarder la coupe du monde.

En ce qui concerne TF1 qui ne diffusera pas tout les matchs je suis POUR, totalement POUR. Tf1 ne nous gavera pas avec le rugby pendant un mois, et là je dis un grand bravo.
Les matchs qui sont diffusés sur eurosport permetteront à la chaine de conforter sa premiere place des chaines du cable et du satellite.

Et je tiens à rassurer les fans de rugby, on s'y fait aux matchs diffusés sur eurosport quand on a pas eurosport.

En F1 TF1 ne diffuse QUE la course (avec des coupures pubs fo pas déconner)et on s'y habitue.

Portrait de Guiguimon
6/septembre/2007 - 13h32

NaSH
Si je me trompe pas en meme temps la perte de droit d'auteur est impossible en france. Tu peux rendre l'usage libre mais l'oeuvre reste toujours au nom de son auteur.
enfin si je me trompe pas.

Portrait de numa751
6/septembre/2007 - 12h59

ah l'argent...
Encore une histoire de gros sous!! L'argent pourrit tout, même le rugby maintenant. Pitoyable!

Portrait de Titite41B
6/septembre/2007 - 12h07

Ce n'est pas un hasard
Tout ce rugby et ce foot. Cela aide certains moralement au moment de payer les impôts, les fournitures de rentrée, les abonnements. Cela tente de maintenir leur moral au beau fixe.

Portrait de dadouronron
6/septembre/2007 - 11h53

Pompe à fric...
De toute façons, commence à yen avoir ras le bol du rugby.
On se bouffe déja le foot, alors maintenant le rugby...
A quand le curling ou la boule de fort en prime time ???

Portrait de eric30
6/septembre/2007 - 11h13

une façon de mettre la pression....
sur cette organisme qui apparemment sent que le rugby prend de plus en plus ampleur, et qui veut tout vérouiller. Erreur du débutant ;) Ils sont pas encore assez pro pour réaliser que ça va les desservir.

Ben les matchs on les verra sur nos chaînes, il faut pas confondre ! Là il s'agit seulement de l'AFP. Je me trompe ? Les chaines qui ont payé les droits des matches y a pas de problème.

Portrait de alex3000
6/septembre/2007 - 11h08

et moi
un cubi....

Portrait de alex3000
6/septembre/2007 - 11h06

s'ils demandent la perte des droits d'auteur
pour les photos, je crois que c'est quand même un abus !!!
Je trouve ça intéressant comme réaction des agences de presse.
A suivre

Portrait de beauce
6/septembre/2007 - 11h04

bah moi je suis déçue
car chez nous on attends avec impatience le début de la coupe du monde et encore une fois on est pris en otage!

ras le bol de ces histoires de fric! nous on veux du sport et c'est tout!!!!!

Portrait de Titite41B
6/septembre/2007 - 11h00

M'en fiche
Y a le calendrier des rugbymen à pouales pour me consoler *!*

Portrait de buffyvers2
6/septembre/2007 - 10h58

cela fait seulement
que 3 ou 4 ans que le rugby est vraiment proffessionnel et ils sont déjà pire que les directions du foot. Ils vont apprendre qu'ils ne faut pas aller trop loin.

Portrait de Vern Shillinger
6/septembre/2007 - 10h57

ils ont raion
le rugby c'est un petit sport pas populaire. Faut pas que ceux qui tirent les ficelles en coulisse se prennent pour des divas.

Portrait de Doud_au bureau
6/septembre/2007 - 10h57

Pas surpris...
L'IRB est une énorme pompe à fric !!
A côté de cette instance tenue d'une main de fer par les anglo saxons, la FIFA du foot ferait presque figure d'enfant de coeur.....

Portrait de parisgayzik
6/septembre/2007 - 10h57

les points qui fâchent
(source leMonde.fr)

Premier point de crispation : l'IRB impose que durant les matches un maximum de 20 photos par mi-temps et de 5 photos par prolongation soient mises en ligne sur les sites Internet. Aucune limite n'est toutefois fixée après le coup de sifflet final.

Second motif de discorde : l'IRB demande un droit d'utilisation gratuite et à vie sur les photos, exigeant ainsi des agences qu'elles renoncent à leurs droits d'auteur. Cette clause intervient dans les conditions d'accréditation des journalistes.

Portrait de Staross
6/septembre/2007 - 10h55

boycott
Diffuser ça sur Eurosport je trouve ça nul, comme si toute la France était cablée. Je jetterai peut-être un oeil sur les phases finales, et je regarderai sans doute la finale, mais je vais suivre le boycott du possible remake de la magouille de 1998 :D

Portrait de Baboux
6/septembre/2007 - 10h54

Bande de pignoufs
à deux francs CFA.

Portrait de KEYZER
6/septembre/2007 - 10h51

L'AFP ne veut pas
se mêler du rugby...