28/08/2007 08:46

Presse: Une nouvelle affaire de carricature de Mahomet ?

Téhéran a convoqué lundi 27 août une diplomate suédoise pour protester contre la publication dans un journal en Suède d'une nouvelle caricature de Mahomet, cette fois-ci représenté avec un corps de chien. (Cliquez sur le dessin ci-dessus)

C'est ce qu'a indiqué le ministère suédois des Affaires étrangères. Les autorités iraniennes ont ainsi déclaré à Gunilla von Bahr, chargée d'Affaires suédoise, que ce dessin constituait "une offense au prophète Mahomet".

Publiée le 18 août dernier par le journal régional Nerikes Allehanda, cette caricature du Suédois Lars Vilks accompagnait justement un éditorial sur l'autocensure et la liberté de religion.

Cet éditorial dénonçait précisément les revers que ce dessin satirique -inclus dans une série de croquis de Mahomet en chien- avait essuyé auprès de plusieurs galeries d'arts suédoises.

Motif évoqué? La peur des protestations de la communauté musulmane.

Samedi dernier, un groupe d'environ 60 musulmans avait manifesté contre la publication de cette caricature.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le vénèr
28/août/2007 - 13h45

@diego
"tu vois la différence avec toi ESTHER ,c'est que nous sommes trés nombreux en france !!! "
t'as pas autre chose d'intelligent a dire?

Portrait de Le vénèr
28/août/2007 - 13h42

...
De quoi se mele l'iran? Eux et leur programme nucléaire réalisé contre l'avis de la majorité des pays mondiaux...
Ca montre encore une fois la tolérance qe ce pays au pratique assez douteuse...

Ce n'est pas a eux de dire ce que l'on doit faire ou ne pas faire dans un pays qui n'est pas le leur...
Est ce qu'on leur fait des remarques sur le statut de la femme dans leur pays? malheureusement non...!

Portrait de tgam zboulat
28/août/2007 - 13h35

...
"Et certes vous entendrez de ceux à qui le Livre a été donné avant vous,et de la part des associateurs,beaucoup de propos désagréables"

Portrait de JCDM
28/août/2007 - 12h00

z'êtes assez susceptibles.
Ce n'est qu'un dessin après tout. Je suis catholique, si on représente Jésus avec un corps de chien ou autre mais je ris. Et même si ça fait mal, il faut savoir être plus mal que celui qui a fait le dessin en ne réagissant pas. Il attend qu'une chose celui qui a fait ça, que les gens réagissent. Et puis brûler un drapeau c'est pas mieux. Alors oui tout le monde ne brûle pas de drapeau mais faut vous dire aussi que tout le monde ne caricature pas Mahomet.

Portrait de nina24
28/août/2007 - 11h59

Il y a une différence
entre ne pas aimer une caricature (on a le droit de critiquer) et censurer une caricature. Ce n'est pas la même chose. Une caricature n'est pas faite pour satisfaire tout le monde, elle blessera, choquera ...ou laissera indifférent une partie de la population. je ne suis pas sûr que les caricatures de Sarko par ex, plaisent au pro Sarko et a fortiori à l'intéresser lui-même et pourtant elles existent, elles sont là et c'est tant mieux. la liberté d'expression plait rarement aux extrémistes, c'est une évidence mais c'est bien de le rappeler aussi! Ceci étant dit, lorsque des personnes comparent cette caricature aux caricatures de la shoah, je ne suis pas d'accord du tout: d'un côté on caricature des personnes (des juifs en l'occurrence) d'un autre côté, on caricature un personnage, une croyance. Si on caricature des arabes ou des noirs de la même manière que les caricatures juives, je serais la première à m'offusquer, car là il y aurait une atteinte à l'intégrité de la personne pas quand on caricature mahomet, jésus...

Portrait de silex
28/août/2007 - 11h58

choquant
ce qui me choc c'est qu'un dessin soit choquant et pas une bombe placée dans bus.

on n'a vraiment pas les mêmes valeurs.

Portrait de pretoria
28/août/2007 - 11h32

Je suis athée
et pourtant, ça me choque...Je suis d'accord avec ceux qui pensent que ça rappelle les pitoyables caricatures envers les Juifs!!! Je ne comprends pas: il y a déjà beaucoup de tensions entre les diverses religions, alors à quoi bon les provoquer!!
Et puis la liberté d'expression ne doit pas rabaiser une communauté...

En plus, sincèrement, ce caricaturiste suèdois n'a pas de talent car le dessin est vraiment moche.

Portrait de geronimal
28/août/2007 - 11h24

ah ....la religion...
sans doute la meilleur excuse que l'homme a trouvé pour pouvoir ce faire la guerre.
Au commencement on se battait pour le feu,puis les territoires sans oublier le pétrole et j'en passe . Maintenant c'est la religion...
alors musulmans , catholiques , juifs et autres sectes.. il y en aura tjrs un pour critiquer ce que fait l'autre.

Portrait de nina24
28/août/2007 - 11h23

cajar
Exactement, le problème c'est qu'on ne se pose même plus la question de savoir si cette caricature est bonne ou pas, c'est est-ce qu'on a le droit de caricaturer mahomet sans risquer sa vie !

Portrait de lasd75
28/août/2007 - 11h21

je crois ,
aussi que certaines personnes se complaisent a vouloir jouer les scandalises , les blessés , les outragés histoire de faire monter la mayonnaise alors qu'au fond d'eux meme ils en ont rien a foutre mais ne souhaitant qu'une chose : le chaos entre peuple ..moi en regardant le dessin , j'ai reconnu mon ami rachid , qui est vachement sympa d'ailleurs ...

Portrait de silex
28/août/2007 - 11h21

tv
tu as raison, mais il faudrait que des voix s'élévent pour dénoncer ces gens qui ne représentent qu'eux en fait et qui veulent prendre le pouvoir.

Portrait de cajar
28/août/2007 - 11h17

mais enfin...
ce dessin est nul !! C'est ça le premier élément à prendre en compte. De qui peut-il ébranler la foi ou la croyance ? Une religion millénaire comme l'islam n'a pas grand chose à redouter de cette chose et c'est lui faire beaucoup d'honneur que de faire une telle polémique autour de ça.
De plus, ce débat me semble stérile. On tombe dans l'éternel conflit entre les religions qui reposent sur des croyances qui touchent les gens au plus profond d'eux-même et la liberté d'expression.
On peut rire de tout et le prophète Mohamed n'était pas le dernier à s'amuser mais encore faut-il le faire avec tact et avec talent. Ce n'est pas vraiment le cas de ce barbouillage...

Portrait de nina24
28/août/2007 - 11h14

Que fait la protection des animaux ?
Je trouve cela scandaleux de comparer un chien (meilleur ami de l'homme) à Mahomet...
Sans rire, les extrémistes islamistes interdisent la représentation de leur prophète, que vous dessiniez Mahomet avec des fleurs ou une bombe, c'est la même chose pour eux, ils ne seront pas content...Pour tous ceux qui pensent qu'il faut arrêter les caricatures religieuses ou autres sous prétexte que des tensions puissent ressurgir, autrement dit limiter notre liberté d'expression au profit des plus infâmes extrémistes, je leur dirais simplement pour reprendre la formule d'un certain Benjamin franklin: "celui qui est prêt à sacrifier la liberté au nom de la sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"

Portrait de silex
28/août/2007 - 11h09

tv
je vous comprend, alors révoltez-vous contre ceux qui vous portent préjudice pas contre un dessinateur. le dessin a-t-il plus de valeur que des actes pervers?

Portrait de silex
28/août/2007 - 11h04

landi
chacun voit midi de sa fenêtre.
et pour moi les noms d'animaux n'ont jamais été une insulte, c'est aussi des créatures de Dieu et comme je pense qu'on descend tous du singe....

Portrait de BOBY
28/août/2007 - 11h01

7 JOURS AU GROLAND
Quand dans cette émission J. E. Moustique a présenté le Pape Jean Paul II avec la maladie de parkinson simulant une m.........n, là, les catholiques n'ont pas fait un foin du diable, j'ai été outré de ces images montrant ce pape malade, mais je continue quand meme à regarder J. E. Moustic et son émission!

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h52

landi
mais les extrémistes le font au nom du prophète. le jour où les modérés les poursuivront pour actes blasphématoires, la boucle sera bouclée.
pour l'instant seul les dessins les font réagir, c'est dommage. mais je crois en l'évolution de l'être humain, donc priez.

Portrait de BOBY
28/août/2007 - 10h50

DANS TOUS CES PROBLEMES D'IMAGE
Je pense aux femmes Afganes en particulier!!!!

Sans autres commentaire...

Portrait de drumoine
28/août/2007 - 10h47

Oulà là
On ne peut plus rien dire ni écrire ni même dessiner sur cette religion ça commence à devenir gonflant.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h46

landi
en plus j'ai toujours pensé que les irlandais étaient un peu sous....
mais la religion cache une politique pure et dure.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h44

landi
justement, la caricature est pour les extrémistes et si elle blesse d'autres cela me fait peur.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h42

pardon
pakistan, c'était pas une caricature.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h41

mickael
et même si'ils ne font pas beaucoup de caricatures, ils tuent des chrétiens au pakestans et ailleurs mais c'est vrai que c'est plus hygiénique, ça ne laisse pas de traçes alors que le papier.......

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h38

lahoussaine
mais les croyances ne sont que des croyances, on peut croire aux féées, aux socières, aux extra-terrestres, aux marsiens , au monstre du loch ness ou aux fantômes du passés.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h31

landi
si c'est du domaine privé, ce que je crois aussi, qu'il y reste, nous n'avons pas à savoir à quelle croyance un individu appartient.
je crois qu'on peut se moquer de l'abstrait c'est quand même moins grave que de se moquer du handicap d'une personne.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h20

esther
de plus pour moi la religion n'a aucune importance donc on peut s'en moquer.
je n'aime pas qu'on se moque des gens par contre, je plains certains d'être enfermés dans leur doctrine et de ne pas ouvrir leur esprit.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h14

esther
je n'ai jamais dit que je trouvais marrant les caricatures, même de certains hommes politiques mais elles ne me dérangent pas. les actes me dérangent ou me révoltent, pas des dessins.
ils peuvent être de mauvais goût comme certains livres ou films, ils sont seulement révélateurs de malaises et de non-dits. pour moi cela veut dire qu'on ne peut plus parler, critiquer ou se révolter.
alors on fait passer des messages qu'il faudrait décrypter.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h08

eh oui
pourquoi les romains, les egyptiens ou les grecs n'avaient pas raison avec tous leurs dieux?
ou les celtes, toutes ces croyances étaient plus féériques que la violence engendrée par les dogmes actuels.

Portrait de silex
28/août/2007 - 10h03

mickael
je sais et suis anti. mais j'en ai marre de tous ces gens qui nous dictent leur façon de penser et ne supportent aucune critique.
après tous les caricatures pourraient être aussi des prophéties?
dans 2000 ans il y aura peut-être des gourous qui voudront le prouver.

Portrait de silex
28/août/2007 - 09h51

stop aux salamalecs
quand on lit certaines réactions je me demande si les communistes n'avaient pas raison d'interdire toutes les religions?
plus en on parle plus la haine s'installe, est-ce vraiment le but de toutes ces croyances?