Le Parisien publie ce matin un sondage sur les attentes des Français vis à vis du service public.
Un sondé sur deux est opposé à la privatisation d'une chaîne du service public, contre un sur trois d'avis contraire.
Chez les partisans de la privatisation, une personne sur deux verrait volontiers France 2 changer de statut. C'est la chaîne publique la plus regardée, celle aussi dont les programmes se rapprochent le plus de ceux de TF 1.
Déjà, en 1987, les politiques avaient d'abord pensé à elle... avant finalement de privatiser la plus ancienne des trois télés publiques d'alors : TF 1.
Pour une majorité écrasante (trois sondés sur quatre), les programmes des télés publiques sont de bonne qualité (les très satisfaits restant peu nombreux).
Une majorité de sondés ne veut pas d'une augmentation de la redevance (quatre personnes sur cinq !) ni de coupures publicitaires dans les émissions de jeux, de divertissement ou de variétés, mais à un degré moindre (un sur deux).
Aucune frange de la population n'est disposée à payer plus cher l'impôt qui finance l'audiovisuel public.
Vos réactions
privatisation !
non à l'impôt - redevance ! ou est la culture sur france 2 ?
FRANCE TÉLEVISIONS
Nous apporte sans doute la Kulture si ce qu'ils
nous servent est supposé culturel c'est que nous
sommes tous sourds et aveugles
FRANCE TÉLEVISIONS
a 5 chaînes .Est ce normal alors que le gouvernement ne remplacera un fonctionnaire sur
deux(enfin!) que la télé publique soit si pléthorique
Supprimer France 2 est ce une rumeur? j'aimerai que ce soit vrai
NON
Moi, je suis contre la privatisation. Par contre, il va falloir une bonne fois pour toutes que les responsables du groupe se remettent en question concernant la gestion de notre pognon. Désolé, mais depuis des années, le groupe propose de plus en plus d'emissions merdiques, dénuées d'intérêt et qui durent encore moins longtemps qu'une Duracell ! Peu à peu, les emissions qui sortaient vraiment du lot sont supprimées, les unes après les autres. On avait par exemple "On vous dit pourquoi", "Mondes et merveilles", et des dizaines d'autres !
Je suis OK pour payer une redevance, car il faut aussi payer le prix pour avoir quelque chose de potable... MAIS payer pour financer des emissions pourries (comme c'est actuellement le cas), non merci !
La redevance est déjà très chère, et il y a déjà pas mal de pubs, de plus en plus ! Donc, je pense qu'ils ont assez de pognon comme ça. On peut pas toujours tout augmenter sous des pretextes bidon. S'ils sont incapable de gérer les finances et s'ils sont dépourvus d'idées, ils peuvent toujours se faire remplacer. Y'a des gens qui ne manquent pas d'idées à la rigueur.
S'ils ne claquaient pas notre argent dans des conneries, ils en auraient très largement assez pour concevoir des emissions correctes qui durent !
Je comprends pas les gens ici qui se plaignent d'un contenu pourri sur FT mais qui veulent la privatisation, sous pretexte que FT diffuse autant de conneries que TF1.
Les chaîne publiques sont subventionnées grâce à nos impôts. Elles ont donc des comptes à rendre et le président du groupe ne peut plus faire tout ce qu'il veut. Il a une obligation de proposer du contenu qui plaît à ceux qui la financent.
Lorsqu'on privatise une chaîne, elle vit par ses propres moyens, donc son président n'a plus aucun compte à rendre à personne. C'est SA chaîne, SA propriété, il en fait ce qu'il veut.
Par exemple, si TF1 diffuse de la merde, on n'a qu'à se la boucler; ce n'est pas nous qui la finançons donc on n'a plus qu'à zapper si on n'est pas heureux.
Si France Television diffuse de la merde, on a encore notre mot à dire car c'est nous qui payons... même si on est rarement écoutés.
Le caractère public d'un groupe est donc un gage de sécurité pour nous.
Tout privatiser, sous divers pretextes bidon, est un symptôme d'une mentalité sociale malade à partir de laquelle découlent les problèmes économiques.
Privatisons!!!
Est-ce le rôle de l'Etat d'avoir une chaine de télé?
privativer France 2
Est ce une rumeur? j'aimerais tant qu'elle soit vrai
qu'elle devienne privée que Riquier qui sévit tous
les jours sauf le dimanche soit viré
Oui à la privatisation
Je suis favorable à la privatisation de france 2 et de france 4.
Ces chaînes n'ont rien à faire dans le domaine public contrairement à france 3 et france 5.
Le service public ne doit pas diffuser de séries américaines , ou encore moins copier des chaînes privées.
La redevance doit être supprimée afin d'être remplacée par une simple taxe sur les téléviseurs comme pour les supports d'enregistrement (dvd,cd,k7,...)
a+
;):)
Pour la privatisation de France 2
Il y a trop de chaînes publiques trop d'animateurs
sans intérêt
peut etre qu'
il aurait mieux fallu privatiser les deux chaines publiques car à l'époque elles avaient la meme audience et créer un pole plus fort a cote de FR3 .La Une a été vendue au patron du BTP qui n'avait aucune connaissance de l'audiovisuelle et son cahier des charges n'était qu'un leurre pour amadouer le csa de l'époque mais de toute façon les jeux étaient faits.En revanche si le groupe Lagardère était devenu propriétaire de la deux à ce moment là je crois que les programmes auraient été de meilleure qualité.De toute façon avec tout son pognon la Une se jette a corps perdu dans les achats de tous les programmes car elle sait qu'il n'y aura pas de surenchère sauf exceptions.Qoiqu'il en soit FT est un mammouth qui a besoin d'etre degraissé,sauf erreur de ma part les employes de FT sont des salaries et je trouve anormal que pour certaines rubriques il faille beaucoup d'animateurs pour les animer .Par exemple la Une a trois animateurs météo quand FR2 en a ou en avait le double,idem pour la française des jeux(millionnaire loto..) pas besoins de trois animateurs un seul suffit.Alors MR DE CAROLIS au lieu de venir pleurer pour une augmentation de ceci ou de cela commencez par faire des économies en réduisant votre masse salariale
le lyceen ne paye pas d'impots
drole qu'il rale le petit...allez on coupe les credits de l'education nationale et tu aura des classes de 60 eleves, cela aussi coute cher mon petit!!
oui a la redevance
non a la privatisation. Que les français sont egoistes, mon dieu, je suis triste pour mon pays! 116 euros, on a la redevance la moins chere d'europe, alors stop aux pleurnicheries!!!Je suis fier de payer des impots et la redevance car contrairement a beaucoup FT n'est pas TF1 et heureusement sinon sarko aurait été elu comme un dictateur africain!!
Français lol
possible de connaitre l'echantillon de personnes, l'heure aussi
pour nous faire une idée du publiquei nterogé ?
car personne ne m'a appellé et je suis pour qu'on privatise cette chaine qui nous coute cher et qui ne fait que copier de jour en jour TF1 et M6
France 2 , chaine sans qualité
Sans originalité , sans qualité , France 2 est l'une des pires chaines hertienne parce qu'elle se veut généraliste et qu'elle offre des programmes de qualités bien inferieur a ce qui se fait sur les autres chaines , surtout privée.
Il faudrait plutot baisser la redevance , parce que pour financer des téléfilms français barbants et chiant qui ne seront regardé par personne , ça ne sert a rien.
Pour une fois...
.. que je suis d'accord avec la majorité des français ces derniers temps !!
NON à la privatisation de France2, seule chaine à proposer de l'Opera aux heures de grandes écoutes, du théatre, des emissions culturelles...
Pourquoi privatiser ? Pour l'offrir encore à des "mieux disants culturels" ? On a deja vu ce que cela avait donné !
ëtre
fier d'un service tv publique de qualité. Personne ne regarde mais c'est formidable.
Une chose il faudrait virer Carolis, que les politiques fassent leur travail et ne se mêlent pas de ce qui est diffusé sur les chaines tv (chacun son métier...) et que les présidents qui se succèdent arrête de vouloir mettre leurs touches sur les chaines TV.
Toujours
en train de se plaindre.Ca fait pitié. Plus de culture sur France2 plus personne ne va regarder. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux payé pour de la culture et ne pas regarder.... Mais après vous pourrais être fier.
JE SUIS
Pour, mais uniquement france2, sujet déjà développé par tous!!!
Non
Faut pas enlever le service public aux râleurs ! Le service public est le défouloir des râleurs, laissons-leur sinon c'est dans la rue qu'ils vont taper *!*
la solution
serait de réduire le nombre de chaînes publiques! Rendez-vous compte que nous possédons pas moins de 5 châines publiques!
Si on en garde deux châines seulement, leurs budget augmenteraient de façon conséquente et pourraient enfin relever les exigences du services public
Personnellement, je verrais bien une fusion entre France 2 et France 4 et la suppréssion de France 3. Au final, ne resterait que France 2 et France 5
ras le bol
j en ai marre de payer une redevande pour pouvoir regarder f2 f3 et F5 (qui est la meilleur chaine) en journee uniquement.n ayant pas la tnt ni le sat je ne comprend pas que j e sois obliger de payer pour f4 f5 en soiree ,f24 et france o;a quand la tnt pour tous
moi quand je vois
les autres châines de télévisions publiques en Europe comme la ZDF en Allemagne, La BBC au Royaume-Uni, la Rai en Italie ou bien la TVE en Espagne, je me dis que France Télévisions a encore beaucoup de progrès à faire ...
En effet, ces châines proposent des programmes de qualité mélant culture, sport, fiction et cinéma et parviennent à faire autant d'audience(voire plus!!) que leurs concurrentes privées
Pourquoi cela ne marche pas ainsi en france ??,
Pour un service public fort !
Je suis contre toute nouvelle privatisation. Ceux qui disent que la privatisation ferait de France2 une chaîne plus compétitive me font bien rire... Laisssons cela à d'autres entreprises. La télévision est dans le domaine du spectacle et pour cela l'Etat se doit de défendre et de renforcer un pôle public fort (sans pour autant être trop interventionniste).
Pour cela, il faut donner à chaque chaîne du groupe France télévision un rôle bien défini : France2 la chaîne de référence, France3 une chaîne purement régionale, France4 une chaîne évènementielle autour des spectacles vivants, France5 la chaîne documentaire, FranceÔ la chaîne multi-culturelle.
Il faut aussi aider Arte et enfin faire du CSA une juridiction complètement indépendante du pouvoir politique de part sa composition et surtout sa désignation. Ses membres devraient être des représentants élus des professionnels de la TV (journalistes, producteurs, comédiens...) et des associations de télespectateurs.
Voilà qui pourraient faire de notre TV publique un pôle fort face au mastotonde TF1.
Ca ne surprendra personne!
Reaction typiquement francaise.
Les francais veulent un service public de qualité face, selon eux, aux emissiosn de merde des TV privées, genre TF1.
Pour eux, un service public est le seul espoir de proteger la culture et la soit disant exception culturelle francaise face au deferlement des productions américaines diffusées en masse par les chaines privées.
Seul bémol:
1) les Francais sont les premiers à raler quand il faut payer la redevance et ne veulent surtout pas voir plsu de pub sur les chaines du service public. En clair, faites de la qualité, de la culture mais demerdez vous pour le financer
2) les francais sont les premiers à se plaindre des abus qu'engendrent inévitablement tout service public que ce soit à la Tv ou ailleurs. J'entends par la, tous les abus financiers avec les boites de prod nourries aveuglement et sans controles par les chaines du service public. Voire les animateurs (On a tout essayé).
3) Et surtout, comble de l'ironie, malgré leur soit disant amour pour le service public et la culture, les francais, à une ecrasante majorité, regardent pourtant les daubes que nous servent à longueur de journées les TV privées (Ile de la Tentation, Secret Story, Star AC et j'en passe).
Même au dela de ces daubes, TF1 sont quasiment toujours en tete des audiences, quoi qu'elles difusent.
En conclusion:
Les francais restent attaché à un service public qui selon eux se doit de diffuser des emissions culturelles et de qualité. En revanche, les francais ne veulent pas le financer, sont les premiers à raler contre tout abus et au final preferent en masse regarder les TV privées!!!!
réponse à Vinezac
Je te trouve un peu dur concernant tes propos sur les programmes de France 2.
Tu nous demandes de te donner au moins 2 exemples d'emission de qualité, en voici:
Documentaires: Rendez vous en terre inconnue/ Faites entrer l'accusé/ Envoyé spécial/ Un jour un destin...
Divertissement: Tout le Monde veut prendre sa place/ On n'est pas couché...
Autres categories: Télématin/ Thé ou café
A toi de nous prouver la même chose enc qui concerne TF1 ou M6...
Bizarre suite
Excusez-moi pour les fautes de frappe, j'ai posté un peu vite.
Bizarre vous les Français
Votre sondage indique "Pour une majorité ECRASANTE ... les programmes des télés publiques sont de bonne qualité ..." !! Pendant ce temps TF1 mais à elle seule presque autant que les chaines publiques ensemble.
Vous critiquez toujours TF1 alors que c'est la chaine que vous regardez à une majorité ECRASANTE, même la rare fois où les programmes sont identiques.
La privatisation de F2 pourrait ramener la qualité vers le haut.
La France est un pays à part dans l'audiovisuel, dans tous les autres pays il existe de nombreuses chaînes privées, ce n'est pas la raison pour laquelle les programmes ne sont pas de qualité. Chez vous il existe 2 chaînes publiques et 2 privées (M6 ayant un statut à part), cela voudrait dire que la France dispose de la meilleure télé ?
heu..
je suis Français, mais personne ne m'a appelé pour me demander mon avis. encore une généralité des sondages. LES Français ne veulent pas si ne veulent pas ça... n'importe quoi.
En tout cas moi je suis pour la privatisation du groupe FT, on ne verra pas difference car meme public il y a autant de pub que sur TF1 et autre M6.
je veux garder mes 116 euro pour autre chose... RAS LE BOL qu'on nous oblige de payer des chaines de tv ou radio qu'on ne regarde pas..
OUI A LA PRIVATISATION !!!
RAS LE BOL DE ...
// Pas de Majuscules SVP //
pareil
non pas de privatisation
Mieux sans argent !
Pour faire mieux sans argent, il faut gérer et cesser le gaspillage des deniers publics. Faire le ménage dans le groupe France Télévision en rationalisant l'organisation des rédactions par exemple...mais cela ne va pas plaire à tout le monde et on va avoir une levée de boucliers au nom de la défense du service public !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?