27/07/2007 03:23

Tour de France: mauvaise affaire pour Sat.1 en Allemagne

Les chaînes de télévision allemande qui retransmettent le Tour de France, enregistrent un recul de leur audience depuis plusieurs jours, avant même l'annonce du contrôle positif du Kazakh Alexandre Vinokourov, selon des chiffres communiqués jeudi.

La 16e étape mercredi --la première après l'affaire Vinokourov et le départ de l'équipe Astana, dont l'Allemand Andreas Klöden, l'un des favoris pour la victoire finale-- a été suivie sur Eurosport Allemagne par une moyenne de 718.000 téléspectateurs pour un part de marché de 7,6%.

Lundi, la 15e étape avait attiré une moyenne de 815.000 personnes pour une part de marché de 8,5%, loin des audiences recueillies pour les 10e et 11e étapes qui ont dépassé les 900.000 téléspectateurs pour une part de marché supérieur à 9% avec des pointes à 1,6 million.

De son côté, Sat.1, la seconde chaîne allemande qui diffuse le Tour de France, ne voit toujours pas son audience décoller: elle s'est établie à 630.000 (6%) mercredi, et à 590.000 (5,9%) lundi.

La chaîne hertzienne privée a récupéré les droits de retransmission de l'épreuve après la décision des chaînes publiques ARD et ZDF de boycotter le Tour de France suite au contrôle antidopage positif de l'Allemand Patrik Sinkewitz.

Le Tour de France se révèle par ailleurs une mauvaises affaire pour Sat.1 en terme de recettes publicitaires: "C'est un désastre économique", a indiqué Jürgen Kievit, responsable d'Omnicom Media, cité dans le magazine spécialisé Werben und verkaufen.

Selon ce magazine, certains annonceurs refuseraient expressément que leurs marques apparaissent durant, avant et après les retransmissions des étapes du Tour de France.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de esspion
27/juillet/2007 - 13h28

rasmussen lavé de tout soupçon?
il était en italie, oui! mais pas pour s'entrainer! il participait au tournage d'un spot pub! une pub sur un shampooing doux à usage fréquent! vous voyez lequel??...(dop).. :-)

Portrait de letigre27
27/juillet/2007 - 11h29

On s'en fout !
On s'en fout que les allemands ne regardent pas le tour de France ! C'est quand même dingue, j'avais l'imprétion que les audiences françaises étaient meilleurs ? Non ? On nous aurait menti ? Qui a dopé les audiences de France télévision alors ?

Portrait de MAHELF
26/juillet/2007 - 21h32

Il n'y a pas que le Tour...
... Il y a aussi la Giro d'Italie (où, me disait mon père, les seringues volaient en pagaille par les fenêtres de l'hôtel lors d'un contrôle !), la Vuelta, le Paris-Roubaix, le Liège-Bastogne-Liège pour ne parler que du cyclisme ! (qui peut croire M. Arnold Schwarzenegger qui jure, la main sur le coeur, n'avoir jamais pris d'anabolisants !). On ne peut que se féliciter de l'efficacité de celles et ceux qui pratiquent ces contrôles même si ceux-ci ne peuvent être pratiqués qu'a posteriori. Et l'on ne peut que saluer l'attitude des dirigeants de Cofidis qui assument totalement la présence d'une brebis galeuse dans leur équipe sur laquelle rejaillit toute la honte, alors que les coureurs honnêtes n'y sont pour rien. Ne serait-ce que pour ces derniers, et pour tous ces obscurs qui, malgré la souffrance, le manque de moyens et les privations, participent aux Tous de France, du 1er au dernier kilomètre, sans que personne ne parle jamais d'eux, alors que ce sont eux les vrais héros du Tour !

Non, Monsieur Morandini, arrêter le Tour ne ferait qu'accroitre les effets désastreux des attitudes de quelques irresponsables, aux dépens des véritables sportifs, honnêtes et persévérants. Ce qu'il faut, c'est surtout une sensibilisation plus grande, dans tous les domaines sportifs, des athlètes, dirigeants, soigneurs... pour leur expliquer, en plus des dangers encourus pour leur santé, que "bien mal acquis ne profite jamais" et qu'à un moment ou à un autre (les événements actuels le prouvent), les tricheurs se feront prendre...

Portrait de buffyvers
26/juillet/2007 - 16h37

LE controle sont fait
le mieux possible en cyclisme. Ils savent qu'il y a encore des améliorations à faire. Mais personne ne souhaite parlé du dopage dans les autres sports où l'hypocrisie y est bien plus forte que dans le vélo

Portrait de HULK
26/juillet/2007 - 16h24

Ca date pas d'hier
le dopage puisque Astérix aussi était dopé lors de son tour de Gaule

Déja dans les années 1900 les coureurs trichaient car pour aller plus vite , ils montaient dans les trains ou se faisaient tirer par les véhicules de l'époque

De tout temps de cette course , il y a eu des tricheurs , difficile de mettre un gendarme derrière chaque coureur

Ce qu'il faudrait , c'est que les annonceurs ne donnent leur argent qu'à la fin de la compétition et demande des garantis , ce qui n'est pas du tout le cas

Ex: Cofidis qui prone un cyclisme propre a été obligé de se retirer car il y a des brebis galeuses dans l'équipe , preuve que les contrôles sont mal fait

Portrait de buffyvers
26/juillet/2007 - 15h46

Le débat médiatique se trompe
Si on stoppe le Tour de France pour l'assainir il faut arréter toutes les compétitions sportives car le dopage est universel. Si les controles dans tous les sports étaient du niveau du Tour de France on serait très choqué.
JMM je ne suis pas d'accord avec l'orientation qu'a pris votre débat de ce matin: stopper le Tour n'arrétera pas le dopage il reviendra aussi sec dès le retour du Tour s'il revennais.
De plus si le Tour de France disparait un autre Tour va apparaître.

Portrait de Fanny6
26/juillet/2007 - 14h18

Et ca vous étonne??
Moi qui vit en Allemagne, je ne m'étonne que l'audiende baisse ici (alors qu'elle monte chez mes comatriotes!).

En effet, les allemands sont trop attachés à l'obéissance, au besoin d'être parfaits et d'être "gesund" (en bonne santé).
C'est le mot que j'entends le plus ici et ca m'énerver au plus haut point!!!

Il recherchent toujours la perfection mais sont scandalisés de réaliser qu'elle n'est pas possible sans artifice!!!

Pas étonnant, je vous disais...
Aller, Tschüß und macht's gut!

Portrait de hyeois
26/juillet/2007 - 14h13

Les Allemands seraient-ils déçu des membres
de leur pays qui participent au tour de France pour bouder la TV ?