24/07/2007 04:34

Plainte en justice contre Pascal Sevran

C'est une vieille affaire qui revient à la Une de l'actualité média.

Selon nos confrères du site Télé 2 semaines, les  autorités nigériennes ont décidé; il y a 48 heures, de porter plainte en France contre Pascal Sevran.

La saisie des tribunaux français a été annoncée samedi soir par le porte-parole du gouvernement nigérien qui entend que "justice et réparations soient faites".

On se souvient du tollé soulevé à l'occasion de la publication de l'ouvrage de Pascal Sevran, "Le privilège des jonquilles" où il évoquait la situation en Afrique.

Pourtant Pascal Sevrant avait ensuite présenté des excuses et avait envisagé de se rendre en Afrique pour y réaliser un reportage, une initiative soufflée par SOS Racisme.

Le reportage n'a jamais eu lieu, l'Association de la presse Panafricaine soulignant que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour que Sevran puisse se rendre en Afrique.

Pascal Sevran devra donc s'expliquer devant les juges Français !



 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zazie2
23/juillet/2007 - 20h55

de quel droit ? (posté par interniet62 à 12h32)
parce qu'on n'est pas encore en dictature...

"Mais un pays aussi développé et démocratique que le niger viennent porter plainte je comprends pas ": c'est affligeant de lire ça.... mais c'est comme d'habitude non?

Portrait de silex
23/juillet/2007 - 19h54

trop c'est trop
qu'ils s'occupent des génocides perpetrés sur leurs territoires. mais les tueries entre frères ennemis sont certainement très valorisants et virils.
vive la connerie.

Portrait de Fred.N
23/juillet/2007 - 19h52

Balliere
Soldat TheSubterfuge au rapport Adjudant Balliere, l'âge de la retraite a probablement sonné, aussi on recherche de l'autorité sur le Net. Ce blog est un échange de tout, ouvers à ttes discutions, même si parfois on est pas OK avec tt, il est intéressant de voir des avis différents.
Repos mon adjudant.

Portrait de Guiguimon
23/juillet/2007 - 18h02

Interniet62
Euh perso les deux me choquent politiques ou sevran :)

Portrait de Guiguimon
23/juillet/2007 - 17h43

The Subterfuge
et comment veux tu que des gens vivent ensemble quand l'un demande que l'autre soit sterilise. Ce ne sont plus des mots, il mets en place une idee et une solution et ca va bien plus loin que du racisme.

Portrait de xedos9
23/juillet/2007 - 17h39

bravo
c'est comme les pieces jaunes ils ont depense 4 fois plus de ce qui a ete recolte dans une ville de france md chirac avais 300 personnes a loger la bas et a payer avec le carnet de cheque des pieces jaunes ....
communique de cette mairie ..

Portrait de xedos9
23/juillet/2007 - 17h32

bravo
sevran pauvre malade obsede par les bites des noirs n'oublie pas que l'ont peut aussi couper les petites !!!

Portrait de sonia 33
23/juillet/2007 - 17h24

joy27
entièrement d' accord avec toi...dans le fond sevran a raison !!

Portrait de xedos9
23/juillet/2007 - 17h15

blague
pour sevran la peine de bite

Portrait de IKI
23/juillet/2007 - 16h53

...
En espérant qu'il prenne un grosse amende

Portrait de manta
23/juillet/2007 - 16h52

N'oublions pas
à mon sens la partie la plus choquante des propos de M.Sevran en dehors de la partie sur la stérilisation et sur la bite des noirs responsable de la famine en Afrique.C'est bizarrement la partie que personne ne cite jamais et qui est à mon sens la plus raciste.
A savoir que tant que personne ne les empêchera ils "continueront parce que cela leur fait plaisir"!!
Je me rends régulièrement en Afrique et à Madagascar et je peux vous dire qu'ils sont conscients des problèmes liés à la mortalité infantile et c'est justement cette conscience du fait que peu survivront qui pousse à la natalité.
Dire qu'ils se reproduisent juste pour le plaisir de pondre sous-entend qu'ils sont tellement crétins
qu'ils ne comprennent aucun des enjeux sur le tapis.M.Sevran n'a jamais envisagé que c'était leur seul espoir d'éviter l'extinction.
Quelle méconnaissance du continent pour ce soi disant amoureux de l'Afrique.

Portrait de salama
23/juillet/2007 - 16h39

reponse à la jeunesse UMP
nan mais franchement où va-t-on? là je pense que le jeune homme de la jeunesse ump, a un petit souci d'histoire et de culture au sujet de la colonisation.
"les colons ont laissés de l'argent en afrique"?!
ah oui c'est vrai apres avoir bien exploitées leurs ressources sans limites... et si tu crois que l'argent que les pays européens ont laissés en afrique c'était pour la prévention des maladies, la santé et la contraception, ouvre n'importe quel livre d'histoire et tu verras que ce n'était que pour les exploités encore plus!(il leur ont montrés les nouvelles techniques de medecine, mais sans leur faire apprendre car la reference/le guerisseur devait etre le colon!!)
"les pays colonisés ont des routes grace aux colons"...super mega cool... mais je crois que l'afrique avant vivait très bien sans cela, c'est juste les pays colons qui ont montrés aux pays d'afrique ce dont ils avaient faussement besoin, des routes, des voitures, du petrole, des armes...
pourquoi vouloir a tout prix imposer ses propres valeurs qui ne peuvent pas forcement s'appliquer à autrui...

pr en revenir a P.sevran j'espere pr toi "jeunesse ump" que tu n'es pas d'accord avec mr.sevran...
comme l'ont deja dit beaucoup il veut tout de meme steriliser une partir de la population mondiale....rien que ça! le pire c'est que ce n'etait pas une chose qu'ila laché comme ca a la T.V, c'etait dans un livre donc quelque chose de tres reflechi donc encore plus inconcevable!?! si tu te demande pourquoi Mr.jeunesse de l'ump ouvre ton livre d'histoire au chapitre l'allemagne des années 20,30,40 et tu verras a quel genre de dérapage ce genre de comportement cela peut aboutir...je ne fais aucun amalagame mais juste montrer qu'il faut sevir sinon on ne sait jamais les conséquences ou les repercussions de ce genre de propos!!

Portrait de Bunia
23/juillet/2007 - 16h34

40 ans
ça ne fait "que" ou "déjà" 40 ans? Tout est relatif. Combien d'années faut-il pour construire des hôpitaux, des écoles ? Pour garantir 1 bol de riz + 1 verre de lait et d'eau par jour et par enfant?
C'est pas l'argent qui manque...juste la volonté!

Portrait de Fred.N
23/juillet/2007 - 16h33

Guiguimon
Certes de dire que la b....... pourrait passer pour du racisme, je ne crois pas au racisme verbal. Nous avons, pour bcp, plus jeune eu des copains marocains, algériens que nous avons copieusement insultés car on l'entendai à la maison, certes cela ne nous empêche pas maintenant d'être amis avec des personnes de tous pays et peu importe ses origines, sa couleur. Le racisme, est pour moi, provoqué par les loies, par les obligations de dire ou de ne pas dire, de faire ou de ne pas faire. Laissons les personnes vivrent ensemble, se soutenir ensemble et tt ira mieux.

Portrait de Bunia
23/juillet/2007 - 16h27

Petite fée
Ce sera dure, car même si une ONG récolte les fonds qui ne passeront plus directement ds les caisses des états, il y a tellement en jeu pour les occidentaux qu'ils n'auront jamais le courage de "trahir" leurs amis les chefs d'état africains. Les chefs d'état occidentaux savent très bien où vont les fonds. , Valery Giscard d'E.,Mitterrand, Chirac, tous se sont servis et je ne parle que des présidents français contemporains! C'est un problème de fond.

Portrait de Fred.N
23/juillet/2007 - 16h18

Barrault
Je ne vois rien de sérieux dans ton post si cela n'est un vague rappel historique, que cela soit pour la colonisation ou la période Hitlérienne. Le fait de dire et je suis d'accord, cela n'est pas fondé que tte l'Afrique est pauvre et certes un amalgame mais en aucun cas une forme de racisme, tt au plus de l'ignorance. L'Europe veuxt faire ce que les USA ont fait avec nous en 1945/46 s'implanter et nous rendre dépendant, mais ce post ne parle pas d'économie mais de survie d'enfants, ne mélange donc pas tt... Pour ce qui est de ton rève couper la bite des Français, même pour rire cela est d'un stupide, En France, bcp d'aide sont constituées pour aider les familles en difficultés suffit de donner un peu de ton temps dans diverses assoc pour t'en rendre compte.

Portrait de Guiguimon
23/juillet/2007 - 16h16

The Subterfuge et petite fee
attention il faut voir ses propos sous deux points je pense, celui ou il mets en avant un probleme en Afrique lie a des grosses carences en educations sexuelles ainsi qu'a des destructuralisations de la societe "familliale" dans certaines zone (lies a pleins de choses, la colonisation ayant quand meme fait un sacre carnage).
Sur ca ce sont des faits je pense verifiable meme si ca concerne pas toute l'afrique ni tout le monde dans un pays donne.

La ou ca devient raciste et voir tres limite pour la condition humain,e c'est de dire que "la bite des noirs causent la famine". et encore pire cette histoire de sterilisation.
Faut quand meme etre bizarre mentalement pour demander de steriliser des gens pour une appartenance a un continent quand meme....
Rappelons-nous tiens en parlant controle de naissance des soucis en Chine et du cote inhumain de la chose pour comprendre je pense.

J'ai un peu l'impression dans vos commentaires que vous melanger ses deux choses.

Portrait de Bunia
23/juillet/2007 - 16h06

CJM
Si le Niger gagne de l'argent, ça n'ira EVIDEMMENT pas au peuple!! C'est clair, à moins que...on peut tjrs rêver! C'est ça le souci des africains, c'est pas leur b.. qui pose problème! Les dirigeants ne pensent qu'à eux et à leurs proches. Sans les initiatives privées l'Afrique ne serait même plus! Pourtant ce ne sont pas les richesses qui manquent, c'est le paradoxe.

Pour en revenir à Sevran, je souhaite qu'il soit condamné et que ça lui serve de leçon!

Portrait de Fred.N
23/juillet/2007 - 16h02

Piment2
Le partage des richesses, certes mais bcp ne donne déjà pas à leurs voisins dans le besoin. Et contrairement à vous, si je pense que même en tant qu'Européen, nous nous devons de nous immiscer pour le bien des enfants, sous prétexte d'être Européen devrions nous tourner la tête et dire c'est à vous de régler ceci, sachant qu'ils n'en font et n'en ferons rien. Je ne vois pas cela comme une politique de conversion à notre image, mais à de l'assistance à enfants en danger. Imaginez-vous un enfant, dans vos bras, qui va mourir parceque vous Européens pensait que cela n'est pas notre culture ou notre identité...

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
23/juillet/2007 - 15h56

Et si
les autorités nigériennes gagnent du fric avec cette histoire, elles vont en faire quoi ?
Donner à bouffer à la population ou se partager le butin entre corrompus ?
Encore une fois, on se trompe de cible.
Sevran avait tort sur la forme, mais pas sur le fond.

Portrait de Bunia
23/juillet/2007 - 15h51

Les petits malheureux
du Niger font tellement pitié à Sevran et il se soucie tellement de la b.. des noirs...

Portrait de JRuti
23/juillet/2007 - 15h48

Maintenant faut assumer !
A force de vouloir trop faire le malin il va falloir qu'il assume et c'est tant mieux !!!!

il m'énerve trop !

Portrait de Bunia
23/juillet/2007 - 15h46

esther c'est le Niger
qui porte plainte pas le Nigeria. Sevran parlait de la famine au Niger. "Pourquoi maintenant?" : il n'est jamais trop tard...

Blackgargamel, je viens de taper ds mon moteur de recherche et c'est horrible!

Portrait de Fred.N
23/juillet/2007 - 15h44

Piment2
Ses propos sur la stérilisation, sont certes mal dits - mais lorsque l'on va sur place et que l'on voit ts ses gosses qui crèvent de faim, et je pèse ce verbe, on peut se demander s'il ne faudrait pas limiter les naissances ?
Certes faire le parralèlle avec 39/45, sauf que là c'était du racisme et tt ce que l'on veut... Dans le cas de l'Afrique, c'est des enfants qui se meurent à chaque instant, c'est des femmes qui ne peuvent assumer leurs rôles de mère. Je pense que bcp ne seront pas d'accord avec moi, mais faut y aller voir, pour comprendre ce qu'est la mort, la mort d'un enfant qui se meurent de faim.
M.Sevran a mis maladroitement le doigt sur ce sujet, je l'en remercie - même si en fin de compte cela est incompris.

Portrait de Fred.N
23/juillet/2007 - 15h25

Allez M.Sevran
Sur la forme c'est certes mal dis, sur le fond je suis d'accord avec vous. Par la bite des noires, il faut comprendre l'absence de préservatif, tt simplement...

Portrait de Bunia
23/juillet/2007 - 14h57

interniet62
GRRRR.lol
J'ai tjrs boycotté ce type à la TV.... Faut plus qu'il écrive des trucs de ce genre, ou alors qu'il ne les publie pas ou les distribue dans son cercle d'amis!

Portrait de Bunia
23/juillet/2007 - 14h47

interniert62 .Je n'ai pas l'habitude de
crier au loup pour rien. Il a tenu des propos racistes et je suis d'accord que le Niger porte plainte. C'est tout. Sevran est un homme public et le laisser dire ce qu'il veut sans broncher, ça c'est dangereux, c'est MON avis. D'accord avec toi "bcp se croient victimes ..." pour rien, OK. Là je parle de moi car une balade au Niger pour se faire pardonner n'est pas une punition! En plus il n'y va même pas! Le comble! Alors il ne faudrait rien dire? Laisser passer une énième parole blessante, déshonnorante? NON. On parle facilement d'homophobie, de xénophobie et je ne devrai rien dire qd à mon tour j'entends des choses insultantes? Je ne veux pas aller plus loin sur ce terrain(trop glissant) mais j'espère que tu me comprends, sans être d'accord.

Portrait de tgam zboulat
23/juillet/2007 - 14h38

hypocrites
encore une bonne preuve d'hypocrisie de ce glorieux "peuple".Certains se targuent d'être tolérants quand il s'agit de dénoncer les blagues de laurent gerra,mais dès qu'il s'agit de sujets très sérieux,qui plus est quand il s'agit d'Afrique ou du monde arabe (ancien empire colonial français),dès lors les masques tombent,arrachés par la haine. Ok les gens sont devenus si individualistes et egoistes en occident qu'ils ne daignent plus avoir d'enfant,veritable machine à pleurs et trou à fric.Mais en Afrique c'est tout le contraire car l'enfant represente l'assurance vieillesse,la mutuelle,la securité sociale,les allocs et tout l'amour qu'il donne pour ses parents. Vous avez beau mepriser mes propos,mais ce n'est pas au Niger ou au Maroc que l'on trouvera des personnes agées en putréfaction dans leur appartement car abandonnés par son ou ses enfants indignes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Bunia
23/juillet/2007 - 14h36

Elleuver
QUI délimite la frontière?

Portrait de laurentp
23/juillet/2007 - 14h34

lolo
et les dictateurs qui s en sont mis plein les poches avc la complicites des dirigents europeens et anglosaxons!