22/07/2007 08:32

Sondage: Gerra a-t-il dérapé sur France 2 ? VOTEZ

Le Centre Gay et Lesbien a écrit une lettre ouverte au CSA pour se plaindre de propos de l'humoriste Laurent Gerra, tenus sur France 2.

Invité, vendredi 13 juillet, de l'émission "Tour de France" sur France 2, il déclarait, en imitant Jean-Pierre Coffe, à propos de l'opération Vélib : "A Paris il y a plein de vélo maintenant, ça va devenir la capitale de la pédale Paris !" 

Le centre Gay et Lesbien rappelle au CSA que " France 2 fonctionne grâce à la redevance, que ce service public doit être respectueux des personnes et des lois et que l'éducation contre l'homophobie et le sexisme, mission de service public, passe aussi par la qualité des programmes télévisuels et un contrôle plus vigilant, de la part du CSA, des propos tenus par les animateurs et invités des programmes".

VOTRE AVIS

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deftones
21/juillet/2007 - 13h19

aigloun
franchement, je suis le premier a faire des blagues sur ceux que tu as cité, mais y a un moment faut savoir faire la difference entre une blague et un reglement de compte...
ranchement, ya des blagues qui sont justes pas droles, et qui en plus peuvent etre vexantes pour les gens sur qui elles portent, a partir de la, peut on se retenir de les faire a la télé, devant des million de personne, qui plus est sur le service publique?
Perso, j'ai le tort de penser que oui...

Portrait de rimka59
21/juillet/2007 - 13h18

Il
Y a une différence entre humour et racisme en tout genre ici ce n'est pas du racisme mais juste un humour bète qui ne mérite meme pas que l'on s'y arrète. Gerra est un has been que l'on doit laisser avec des mecs comme Menez , roucas etc...

Portrait de Uddo
21/juillet/2007 - 13h16

UNE QUESTION TABOUE !
J'ai une question taboue...

Je ne vais pas citer de noms, mais POURQUOI AUTANT d'ANIMATEURS SONT ILS HOMOS ?

C'est peut être con comme question, mais si vous avez la réponse !!!!

Portrait de Gunner71
21/juillet/2007 - 13h14

Salut
les ayatollahs, regardez juste le sondage en cours, vous comprendrez et en même temps, allez voir le post que j'ai envoyé ce matin sur l'autre article concernant L.Gerra

Portrait de magictiti
21/juillet/2007 - 13h13

deftones...
bien dit...

Portrait de Pandi
21/juillet/2007 - 13h13

Beaucoup de bruit pour rien ?
Pas pour moi en tous cas.

Que ce soit drôle ou pas, ça relève de la subjectivité, donc le débat est sans fin.

N'empêche, l'homophobie relève en partie d'une éducation. Un môme qui entend à la maison parler des homos par les seuls qualificatifs de "pédales", "tapettes" ou autres "folles" a toutes les chances de grandir avec l'idée qu'un homo c'est pas quelqu'un de normal et que le dénigrer ou se foutre de sa gueule est banal. Et encore, si ça s'arrête à ça et que ça ne se transforme pas en haine c'est déjà pas mal.

Dans les agressions homophobes, la plupart de ceux qui cassent du pédé ne comprennent pas où est leur faute, puisque pour eux, un homo ça ne devrait pas exister. En fait, ils ne font que rendre service à la société.

Alors oui, pour moi la saillie de Gerra n'est pas anodine, et mérite d'être pointée du doigt (faut pas l'excommunier à Guantanamo non plus hein!).

Et par rapport à certains trucs que j'ai lu dans les commentaires (cf la première news sur le sujet)...
Une émission de télé de chaîne hertzienne n'est pas un spectacle accessible contre paiement. Donc qu'il fasse pire dans ses spectacles, on s'en fout.
Pour ce qui est du second degré, Laurent Gerra a toujours assumé son côté Vieille France réac' dans ses interviews. Et le systématisme de ses blagues moquant les femmes au pouvoir et les homos peut facilement laisser à penser qu'il le pense. Dommage pour lui si ce n'est pas le cas, mais personne ne l'a forcé à se créer ce personnage. Résultat, dans sa bouche la blague n'a pas le même sens que si c'était Ruquier ou Bigard qui l'avaient faite.
Et oui, les homos entre eux s'interpellent parfois au féminin, mais il n'y a alors pas d'équivoque quand à savoir si c'est du mépris ou de l'humour. Ce qui n'est pas le cas avec Gerra.

Bref, à tous ceux qui trouvent les mots "la capitale de la pédale" ou "notre-dame de Paris" hilarants, essayez au moins de comprendre qu'ils desservent plus qu'ils ne servent l'acceptation de l'homosexualité dans la société.

Portrait de deftones
21/juillet/2007 - 13h12

comme j'ai écrit ailleurs
nous, la nouvelle génération, on prefere montrer notre masculinité a nos copines plutot que de se ridiculiser a tenir un discours homophobes pour essayer de se prouver qu'on est des hommes, des vrais.
Bref, je vois pas trop l'interet d'etre homophobe, a part peut etre en faire des tonnes pour essayer de cacher ce qu'on est vraiment, au plus profond de soi...

Portrait de toutcapourca
21/juillet/2007 - 13h09

comment se faire de la pub
Les associations homo sont si nombreuses qu'elles ne savent plus quoi inventer pour faire parler d'elles.
si j'osais je dirais que je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si coincés du c...
Les gros les petits les chauves les blondes etc sont tous touchés par des blagues de plus ou moins mauvais gout. Doit on faire intervenir le CSA pour cela?
D'autre part stigmatiser ces propos va surtout reveiller les vrais homophobes, effet boomerang deja provoqué par les associations anti rasicte.

Portrait de shevchenko77
21/juillet/2007 - 13h07

Du calme
Tout ceci n'est que de l'humour...Le problème, c'est qu'il faut assumer ce que l'on est, gay gros, petit, reubeu, juif, catholique, moche...L'humour sert justement à critiquer toutes ces petites choses, et le jour où on ne le pourra plus, c'est que notre démocratie aura perdu!!!
Je revendique le droit de dire "putain de pédé" quand j'en ai envie!!!!

Portrait de magictiti
21/juillet/2007 - 13h04

changeons le contexte
Prenons une autre blague avec le même niveau de ce soit disant "humour", qui au lieu de concerner les homos, concerneraient les juifs, les musulmans, les personnes de couleurs... Je ne suis pas sûr qu'elle choquerait si peu de monde.
Et tout comme le CGL, d'autres associations interpelleraient le CSA ou porteraient plainte.
Ce n'est pas en laissant passer de telles insultes que la tolérance s'installera.

Portrait de Fred.N
21/juillet/2007 - 13h00

les minorités
les minorités veulent le contrôle --- ne laissons pas faire --- si nous ne faisons qu'adopter, plus d'enfants, plus d'avenir et pour faire du Gerra " plus de retraite ".

Portrait de Chris77Fr
21/juillet/2007 - 12h58

Faut qu'ils nous lachent eux aussi !!
Purée mais dans quel monde vit-on ? Alors maintenant vous avez une multitude de minorités intouchables.
Moi je dirai "TOUCHES PAS A MA LIBERTE DE PARLER ET DE PENSER"

Portrait de Thibaud C
21/juillet/2007 - 12h54

Ce n'est que de l'humour
Ce n'est pas la meilleure blague de Laurent Gerra, certes, mais de là à le taxer d'homophobe, faut pas exagérer.
Son boulot c'est de faire marrer les gens, jusqu'alors il le fait plutôt bien vu qu'il joue partout à guichets fermés.
Il fait rire une certaine tranche de la population, et ceux qui disent qu'il est fini, je ne le crois pas, je pense qu'il sera encore bien présent au cours des prochaines années. (Rappelons qu'il n'a pas encore 40 ans ! ).

Portrait de Mega LuWiigi
21/juillet/2007 - 12h53

C'est de l'humour... (et encore...)
Mais qui s'attauqe directmeent à une perssone, donc dérapage.

Comme Canteloup qui avec fait une parodie de cmmentaire sportif en prenant la voix de Nelson Monfrt sur l'image d'une fille qui déscent dans un tobbogan de bobsleig alors qu'elle est tombée dans les pommes en paralnt de... Magalie Vaé...

Ce genre d'humour ne devrait faire rire personne...

Portrait de rimka59
21/juillet/2007 - 12h53

Michelet09
Non c'est juste aussi naze que sa blague.

Portrait de Nico92
21/juillet/2007 - 12h52

BEAUCOUP DE BRUIT POUR PAS GRAND CHOSE
Paris se voit envahi de vélos, le maire de Paris est gay et ne s'en cache pas, je ne vois pas où est le mal de dire que Paris va devenir la capitale de la pétale. C'est de l'humour et rien d'autre. Si Mr DELANOE n'avait pas assumé son homosexualité, ou l'aurait caché, oui, il y aurait pu avoir un sous-entendu douteux mais là non, c'est pas méchant. On peut être homo et rire de ça. Il ne faut pas voir de l'homophobie là où c'est simplement de l'humour même si c'est un peu lourdingue. L'homophobie serait de dire froidement et sans humour que maintenant Paris va devenir la capitale des pédales. Certains hommes politiques ont des propos ouvertement homophobes et ce n'est pas de l'humour. Il ne faut pas tout mélanger. Laurent GERRA n'est pas toujours des plus fins mais j'aime bien à petite dose.

Portrait de Michelet09
21/juillet/2007 - 12h51

Quand Gerra
se paie la tête de Celine Dion et de ses rapports avec son époux est-ce qu'on voit là une remarque hétérophobe ?

Portrait de SebAngelus
21/juillet/2007 - 12h48

Gerra
Bien que je ne sois pas du tout fan de ce garçon qui ne me fait absolument jamais rire, on ne peut pas appeler ça un dérapage. C'est de l'humour (qui fait rire ou non) rien de plus.

Portrait de Fred.N
21/juillet/2007 - 12h47

pédales
Y'a rien de nul, peux même plus faire d'humour dans se pays - tu as droit à la parole, si t'es gay, si t'es juif, si t'es black - Si t'es Français, blanc et catholique t'es mal barré...
VIVE GERRA, qui j'en suis sur doit avoir un bon coup de pédale... Sur le vélo, bien sur.

Portrait de rimka59
21/juillet/2007 - 12h46

Claudiaz
je l'ai vu imiter Delanoé en disant"je vient d'ile et vilaine ouh qu'il est vilaine ....."vala vala par contre je trouve ça naze mais pas de quoi le sanctionner juste l'ignorer.

Portrait de Claudiaz
21/juillet/2007 - 12h43

rimka59
ouais bof... on extrapole un peu là... on va classer ça dans un humour douteux... je sais pas si dans le sketch il dit Bertrand Delanoë.

Portrait de DIEDAY1
21/juillet/2007 - 12h40

Difficile d'être imitateur
Le problème avec Gerra c'est qu'il n'a jamais su se renouveler.

On peut lui mettre à crédit que avec Le Luron c'est l'un des premiers qui a mis le métier d'imitateur au premier rang du comique

Cependant, il n'a jamais pû se renouveler et aujourd'hui il imite toujours les mêmes personnes (souvent Jacques Lang) et fait toujous les mêmes blagues...( très portées cul ).

Aujourd'hui il est dépassé par les nouveaux notamment par Canteloux qui est très bon.

Le seul moyen de se faire de la pub c'est avec son grand amis Drucker.

Alors dans ce contexte, sa blague est marrante mais vraiment usée et beauf et pour une soirée qui se veut populaire, elle est mal venue.

En conclusion, on peut dire que non gerra n'est pas homophobe, c'est juste un vieux comique qui ne sait pas se renouveler, et fqui n'a pas d'autre registre que le cul, le cul, le cul alors que cet humour est largement dépassé aujourd'hui...

Portrait de rimka59
21/juillet/2007 - 12h40

Claudiaz
C'est une allusion douteuse sur l'homosexualité de Delanoé car c'est ce dernier qui a lancer les pistes cyclables pour les vélos.

Portrait de Claudiaz
21/juillet/2007 - 12h36

euh...
il est où le rapport dans la phrase avec les homosexuels? ... "A Paris il y a plein de vélo maintenant, ça va devenir la capitale de la pédale Paris !"

Portrait de rimka59
21/juillet/2007 - 12h33

malitin
Ce n'est pas de l'homophobie mais juste une blague naze , il n'a pas hurer "à mort les pédales" que je sache".

Portrait de antleloup
21/juillet/2007 - 12h33

Laurent Gerra
Est un "artiste" franchement fini! Ses imitations sont tojours les mêmes, ses blagues ne reposent sur rien, elles sont pas drôles et effectivement comme certains l'on dit il s'adresse surtout à des beaufs. Franchement à côté d'un Nicolas Canteloup il ne fait pas le poids une seconde! Alors peut être que ce dérapage était contrôlé, histoire qu'on parle de lui et qu'on sache qu'il existe encore!

Portrait de jafo718
21/juillet/2007 - 12h32

rimka59
Alors..tout est bien qui finit bien!!!LOL

Portrait de rimka59
21/juillet/2007 - 12h30

jafo718
je suis aussi d'accord sur le fait de ne pas donner d'importance à sa blague nul ainsi que ses spectacles.

Portrait de Bronze
21/juillet/2007 - 12h30

Pourquoi pas l'exclure comme dieudonné...? pfff
Je suis pour la liberté d'expression, et surtout avoir le choix d'ecouter des choses avec lesquelles je suis ou je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui les humoristes doivent faire attention de ne pas heurter la sensibilité de telle ou telle personne, je trouve ca dommage, car a présent des comiques comme desproges ou coluche ne pourraient plus dire une seule phrase, ce qui serait dommage quand on connait le succès qu'ils ont eu..
Je suis comme le Général De Gaulle, je suis contre les divisions commautaires que je trouve nefastes pour la société car elles aboutissent à une comparaison des mémoires. CF l'affaire dieudonné ou d'après ce dernier, les Noirs auraient autant ou plus souffert que les Juifs, ce qui est le sommet du ridicule que de comparer les souffrances..

Portrait de jafo718
21/juillet/2007 - 12h29

Franchement!!! 2ème
Je ne compare pas Gerra à desproge ou coluche,je veux juste dire qu'il na faut pas donner plus d'importance qu'il y en a à une blague de fin de repas!!!!
On est ok sur le fait qu'il est loin de ces grands!!!