15/09 12:13

Auch : Le préfet du Gers a décidé d’interdire aux mineurs la soirée animée par l'influenceur AD Laurent au sein d'une discothèque vendredi prochain, "dans le cadre de la protection de l’enfance et de la jeunesse"

-

Le préfet du Gers a décidé d’interdire aux mineurs la soirée animée par l'influenceur AD Laurent au Red Club d’Auch, prévue le vendredi 25 septembre. L’arrêté préfectoral s’appliquera pendant toute la durée de la manifestation, de 23h30 à 7 heures du matin, et imposera aux organisateurs un contrôle strict de l’âge à l’entrée.

La préfecture explique que cette mesure « s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance et de la jeunesse », estimant que certaines activités et publications de l’influenceur, destinées à un public adulte, ne sont pas adaptées aux mineurs.

L’arrêté souligne également que ses shows « peuvent inclure des scènes de type sexuel simulées ».

La venue d’AD Laurent à Auch avait provoqué une vive polémique ces derniers jours.

Le Café féministe local avait réclamé l’annulation de la soirée ou, au minimum, son interdiction aux moins de 18 ans, tandis que le maire d’Auch, Camille Bonne, avait lui-même saisi le préfet. La municipalité dénonçait un type de spectacle jugé incompatible avec les valeurs qu’elle entend défendre.

AD Laurent avait de son côté tenté de rassurer ses détracteurs en affirmant qu’il n’y aurait « pas de contenu pornographique » durant cette soirée et que le spectacle serait réalisé « avec respect », « bienveillance » et « consentement ».

Le Red Club avait également assuré avoir demandé une prestation « light », sans nudité sur scène.

Le préfet a néanmoins décidé de maintenir une interdiction totale aux mineurs, avec la possibilité pour les forces de sécurité de procéder à des contrôles.

Tout manquement pourrait exposer l’établissement à des sanctions administratives pouvant aller jusqu’à une fermeture temporaire.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions