08/09 12:28

Le musée Auguste-Renoir de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, a été cambriolé cette nuit: Deux tableaux sur quatre ont été abandonnés par les voleurs et récupérés, annonce le maire

12h25: Le point sur la situation à la mi-journée

Deux tableaux restent introuvables après le cambriolage perpétré aujourd'hui à l’aube au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Deux individus se sont introduits dans l’ancienne demeure du peintre Pierre-Auguste Renoir peu avant 6 heures du matin.

L’alarme de l’établissement s’est déclenchée précisément à 5h48 et la police municipale est arrivée sur les lieux cinq minutes plus tard. Les images de vidéosurveillance montrent les deux cambrioleurs à l’intérieur du musée en train de s’emparer de quatre tableaux.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les malfaiteurs auraient notamment découpé un grillage afin de pénétrer dans la propriété. Repérés par les caméras de la ville, ils ont été pris en chasse par les forces de l’ordre mais sont parvenus à s’échapper. Dans leur fuite, les voleurs ont toutefois abandonné deux des quatre œuvres dans les jardins du musée, où elles ont été récupérées.

Deux tableaux restent donc entre leurs mains et les suspects étaient toujours activement recherchés mardi à la mi-journée. La valeur de l’ensemble des œuvres visées lors du cambriolage est estimée par la municipalité à environ neuf millions d’euros.

Le maire de Cagnes-sur-Mer, Bryan Masson, a dénoncé une attaque contre « une part de l’histoire et du patrimoine » de sa commune. Une enquête a été ouverte et les investigations doivent notamment permettre de reconstituer précisément le parcours emprunté par les deux cambrioleurs.

Le musée est resté fermé au public mardi pendant que policiers et techniciens procédaient aux constatations nécessaires. Ce nouveau vol d’œuvres d’art intervient moins d’un an après le spectaculaire cambriolage du Louvre, qui avait déjà relancé le débat sur la sécurité des collections françaises.

Créé en 1960, le musée Renoir occupe le domaine des Collettes, dernière demeure du maître impressionniste, qui y vécut jusqu’à sa mort en 1919. Le site conserve aujourd’hui peintures, sculptures, mobilier et objets personnels de l’artiste, faisant de ce cambriolage une nouvelle affaire sensible pour la protection du patrimoine français.

11h06: Deux des quatre tableaux dérobés ont été abandonnés par les voleurs et récupérés, annonce le maire de Cagnes-sur-Mer. "Les sirènes du musée et de la police ont poussé les cambrioleurs à se précipiter, à dérober seulement quatre oeuvres du musée Renoir sur les douze que comprend le musée", a expliqué Bryan Masson. Il a précisé que sur les quatre tableaux, deux ont été "abandonnés sur les jardins du musée Renoir".

10h37: Le point sur ce que l'on sait

Un spectaculaire cambriolage a visé le musée Renoir de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, ce matin. Deux individus se sont introduits dans l’établissement peu avant 6 heures du matin et ont emporté quatre œuvres d’art. L’alarme du musée s’est déclenchée à 5h48, alertant rapidement la police municipale et la police nationale.

Les images de vidéosurveillance ont permis de repérer les deux malfaiteurs à l’intérieur de l’établissement puis pendant leur fuite. Selon les premiers éléments, les cambrioleurs auraient découpé un grillage pour pénétrer sur le site et auraient profité d’un changement de ronde des gardiens.

La police municipale est arrivée sur place quelques minutes après le déclenchement de l’alarme, mais les suspects avaient déjà quitté les lieux. Une course-poursuite s’est engagée et les deux hommes sont finalement parvenus à prendre la fuite. Dans leur précipitation, ils ont toutefois abandonné l’un des quatre tableaux qu’ils venaient de dérober.

Trois œuvres restent donc entre leurs mains et les suspects étaient toujours activement recherchés mardi matin. La municipalité estime à environ neuf millions d’euros la valeur totale des œuvres visées par le cambriolage. L’identité précise des tableaux emportés n’avait pas encore été officiellement communiquée, alors qu’un inventaire était en cours dans le musée.

Le maire de Cagnes-sur-Mer, Bryan Masson, a dénoncé des faits « particulièrement graves », estimant que s’attaquer au musée revenait à viser une partie de l’histoire et du patrimoine de la ville. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Grasse afin de retrouver les auteurs et les œuvres disparues.

Installé dans le domaine des Collettes, dernière demeure de Pierre-Auguste Renoir, le musée a ouvert ses portes en 1960, plus de quarante ans après la mort du peintre en 1919. Le lieu conserve notamment des tableaux originaux, des sculptures, des photographies, des archives ainsi que du mobilier et des objets personnels retraçant les dernières années de la vie du maître impressionniste.

10h01: Selon un premier bilan, ce sont des oeuvres majeures qui ont été dérobées par les cambrioleurs, peu avant 6h ce matin. La valeur estimée est de plusieurs millions, sans doute entre 8 et 10 millions d'euros.

08h11: Le musée Auguste-Renoir de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, a été cambriolé cette nuit. L’alerte a été donnée peu avant 6 heures du matin après le déclenchement du système d’alarme Ramsès. La police municipale puis la police nationale se sont rapidement rendues sur place.

Les premières constatations font état d’au moins quatre œuvres dérobées à l’intérieur du musée.

Les titres exacts des tableaux volés n’ont pas encore été communiqués par les autorités. Les images de vidéosurveillance ont toutefois permis aux enquêteurs de reconstituer une partie du cambriolage.

Deux individus apparaissent sur les enregistrements en train de s’attaquer directement aux œuvres exposées.

Selon les premiers éléments, ils auraient notamment découpé certains tableaux avant de prendre la fuite. L’opération semble avoir été menée rapidement, avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs et de déterminer précisément les œuvres emportées. Les policiers vont notamment exploiter les images de vidéosurveillance ainsi que les éventuelles traces laissées sur place.

Le musée Renoir est installé dans le domaine des Collettes, ancienne propriété du peintre Pierre-Auguste Renoir.

L’artiste y a vécu les dernières années de sa vie et le site conserve aujourd’hui de nombreuses œuvres et souvenirs liés à son travail.

L’établissement bénéficie du label « Musée de France » et constitue l’un des principaux lieux culturels de Cagnes-sur-Mer. La valeur exacte du préjudice reste pour l’instant inconnue et devrait être précisée après l’inventaire complet des collections.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions