02/05 16:31

Oise: Le parquet de Senlis a requis un procès pour 12 personnes notamment pour des faits d’escroquerie en bande organisée et de dopage de chevaux de course

Le parquet de Senlis (Oise) a requis un procès pour 12 personnes, notamment pour des faits d’escroquerie en bande organisée et de dopage de chevaux de course, a annoncé le procureur à l’AFP, confirmant une information du Parisien.

Le procureur de Senlis Loïc Abrial a requis ce renvoi en correctionnelle « notamment pour escroquerie en bande organisée ou complicité d’escroquerie en bande organisée, administration de produits dopants à des chevaux, faux et usage de faux ».

Il a précisé avoir adressé son réquisitoire définitif au juge d’instruction « il y a quelques semaines ».

Neuf premières mises en examen étaient intervenues en mars 2021 « à l’issue d’une enquête préliminaire diligentée depuis le mois d’octobre 2020, (à la suite) des agissements d’un entraîneur de chevaux de galop exerçant son activité professionnelle à Chantilly », avait déclaré le parquet de Senlis à l’époque.

Selon Le Parisien, cet entraîneur de chevaux est Andrea Marcialis. En 2020, il était classé sixième entraîneur de chevaux de galop en course de plat en France, selon le site France Galop.

Les investigations avaient été lancées après « un contrôle anti-dopage réalisé par France Galop le 31 août 2020 sur l’hippodrome de Saint-Cloud » dans les Hauts-de-Seine, avait encore précisé le parquet en 2021.

L’enquête avait permis « la mise au jour d’un système organisé de dopage de chevaux de galop et l’identification d’au moins 31 courses dans lesquelles des chevaux dopés auraient été engagés », toujours selon le parquet à l’époque. Ces dernières années ont été marquées par plusieurs autres affaires de dopage dans le monde du sport hippique.

Fin mars, un entraîneur portugais basé dans l’Oise a été condamné par le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) à trois mois de prison avec sursis pour avoir dopé ses chevaux de course. Trois de ses chevaux avaient été contrôlés positifs sur trois courses différentes.

En décembre 2021, le parquet d’Aix-en-Provence avait aussi annoncé la saisie d’une dizaine de chevaux et la mise en examen de six personnes pour des faits de dopage équin et de manipulation de courses, notamment dans l’entourage de la famille Rossi, très connue dans le monde des courses de galop.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions