23/02 17:35

Chaos au Mexique alors qu'un baron de la drogue a été tué: Trump exhorte le Mexique à intensifier ses efforts contre les cartels et le trafic de drogue-L'armée va déployer 2 500 soldats dans l'ouest - La France appelle ses ressortissants à rester confinés

17h33: Donald Trump a appelé le Mexique à intensifier ses efforts pour cibler les cartels de la drogue au lendemain du raid militaire qui a tué le baron de la drogue mexicain «El Mencho». «Le Mexique doit intensifier ses efforts contre les cartels et le trafic de drogue !», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

15h15: L'armée du Mexique va déployer 2 500 soldats dans l'ouest du pays, annonce Ricardo Trevilla Trejo, secrétaire de la Défense nationale.

11h55: Le point sur la situation 

Le Mexique a été secoué par une vague de violences dimanche après la mort du chef de l’un des plus gros cartels de la drogue lors d’une opération militaire réalisée avec le soutien des Etats-Unis, et les autorités tentaient d’éviter une aggravation des troubles.

Au moins huit des 32 Etats mexicains ont suspendu lundi les cours en présentiel et le pouvoir judiciaire a autorisé les juges à maintenir les tribunaux fermés lorsqu’ils l’estimaient nécessaire, tandis que la présidente Claudia Sheinbaum a appelé au calme.

Tué à l’âge de 59 ans, Nemesio Oseguera, alias El Mencho, était considéré comme le dernier des grands parrains depuis l’arrestation des fondateurs du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán « El Chapo » et Ismael « Mayo » Zambada, incarcérés aux Etats-Unis.

A la tête du puissant cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG), il était l’un des barons de la drogue les plus recherchés par le Mexique et les Etats-Unis, qui offraient jusqu’à 15 millions de dollars pour sa capture.

« Les Etats-Unis ont fourni un soutien en matière de renseignement au gouvernement mexicain afin de l’aider dans une opération (...) au cours de laquelle Nemesio "El Mencho" Oseguera a été éliminé », a confirmé la porte-parole du président Donald Trump, Karoline Leavitt, sur le réseau X.

Donald Trump a érigé en priorité la lutte contre le narcotrafic et a exhorté plusieurs fois la présidente Sheinbaum à laisser Washington envoyer des forces lutter contre les cartels qui opèrent au Mexique, une proposition qu’elle a jusqu’à présent rejetée.

« El Mencho » a été blessé lors d’une opération menée dans la localité de Tapalpa, dans l’Etat de Jalisco (ouest), et est décédé peu après, lors de son transport par avion vers Mexico.

Au total, sept criminels ont été tués et trois soldats blessés. Deux membres du CJNG ont été arrêtés et diverses armes saisies, notamment des lance-roquettes capables d’abattre des avions et de détruire des véhicules blindés, selon la même source.

En réaction à l’opération militaire, des membres présumés du cartel ont déclenché une vague de violence dans 20 Etats du pays.

Des individus armés ont bloqué plusieurs routes de l’Etat de Jalisco (ouest) avec des voitures et des camions incendiés, où l’on pouvait voir la nuit des restes de véhicules calcinés et d’autres encore en flammes.

La présidente Claudia Sheinbaum a appelé sur X la population à rester « informée et calme ». « Des individus armés sont arrivés, j’ai vu le pistolet et ils nous ont dit de sortir, nous sommes sortis et ils avaient une voiture avec les portes ouvertes. J’ai pensé qu’ils allaient nous kidnapper, j’ai couru vers un stand de tacos » pour m’y réfugier, explique à l’AFP Maria Medina, employée d’un magasin de proximité incendié à Guadalajara, capitale de Jalisco.

Après un appel lancé à la population pour qu’elle se mette à l’abri, la ville - qui doit accueillir quatre matchs de la Coupe du monde de football 2026 - s’est retrouvée paralysée.

Les Etats-Unis ont appelé les ressortissants américains se trouvant dans plusieurs zones du Mexique, dont des villes et régions touristiques comme Cancun, Guadalajara et Oaxaca, à « se mettre à l’abri jusqu’à nouvel ordre ».

Des compagnies aériennes nord-américaines ont annulé des dizaines de vols vers plusieurs villes mexicaines.

A Londres, le Foreign Office a conseillé lundi aux ressortissants britanniques de renoncer aux « voyages non-essentiels » dans des zones de 11 Etats mexicains, dont Chihuahua, Sinaloa et Jalisco.

Le Guatemala a placé ses forces de sécurité en alerte et renforcé la surveillance de sa frontière avec le Mexique, qui fait régulièrement l’objet d’incursions de gangs.

07h09: La mort de Nemesio Oseguera, dit «El Mencho», chef du puissant cartel Jalisco New Generation (CJNV), lors d’une opération militaire, a déclenché des violences dans plusieurs régions du pays. Le Mexique est en proie à une flambée des violences depuis hier, en raison de la mort d'"El Mencho", narcotrafiquant tué par l'armée.

Dans un communiqué la France demande à ses ressortissants de rester confinés: :

"Des opérations de sécurité sont actuellement en cours dans l’Etat du Jalisco (notamment Guadalajara, Puerto Vallarta et Tapalpa). Des affrontements armés, des barrages routiers et des incendies de véhicules ont également été signalés. Il est demandé aux ressortissants français, résidents ou de passage, se trouvant dans cet Etat de faire preuve de la plus grande prudence et de rester confinés pendant la durée de ces opérations."

Les compagnies américaines United, Southwest, Alaska et American, ainsi que les canadiennes Air Canada et WestJet/Sunwing ont annoncé dans des communiqués distincts l'annulation des liaisons vers Puerto Vallarta, Guadalajara, Manzanillo ou encore Mazatlan. Certains avions ont dû faire demi-tour alors qu'ils volaient déjà vers le Mexique, ont précisé plusieurs compagnies, notamment Southwest dont quatre vols pour Puerto Vallarta ont rebroussé chemin.

Les États-Unis ont appelé également dimanche leurs concitoyens présents dans plusieurs zones du Mexique à «se mettre à l'abri jusqu'à nouvel ordre» en raison d'une flambée de violences dans le pays après la mort d'un important chef de cartel tué par l'armée.

«En raison des opérations de sécurité en cours, des barrages routiers et des activités criminelles, les citoyens américains se trouvant dans les lieux mentionnés doivent se mettre à l'abri jusqu'à nouvel ordre», a indiqué l'ambassade américaine au Mexique sur son site. Sont concernées plusieurs portions du pays, dont des villes très touristiques comme Cancún, Guadalajara et Oaxaca, mais aussi l'État de Basse-Californie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
23/février/2026 - 12h44

Un avant goût de ce qui se passera en France quand Bardella voudra arrêter les trafiquants. Après 50 ans de politique à traiter les conséquences sans jamais vouloir s'attaquer aux causes.