10/02 19:22

Accusée à tort de racisme, Karine Le Marchand désamorce avec humour la fausse polémique après son interview sur CNews : "J'avais parié 500 euros et j'ai gagné !" - Regardez

"J'avais parié 500 euros que en allant sur CNews, il y aurait une polémique. J'en étais certain et j'ai gagné les 500 euros" 

Karine Le Marchand s’est retrouvée au centre d’une polémique, alimenté par des élus de gauche,  après une interview avec Pascal Praud sur CNews, consacrée à son documentaire sur l’immigration.

Invitée sur un plateau en direct, l’animatrice est revenue sur son arrivée à Paris dans les années 1980, alors qu’elle quittait sa province natale. Évoquant ses premiers trajets dans les transports en commun parisiens, elle a déclaré :

« Quand je suis arrivé à Paris pour la première fois, j’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes, qui sortaient. Des gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir, parce qu’à Nancy j’étais la seule de mon école à avoir cette tête-là. J’ai fait Ah. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur.

Parce que Paris c’était particulier. Et après, très vite, j’ai pris l’habitude et je n’ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères »

Ces propos, tenus dans un contexte de récit personnel, ont pourtant suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. 

Karine Le Marchand a réagi une première fois dans la foulée, dénonçant une polémique née, selon elle, d’un extrait sorti de son contexte.

Elle a affirmé que son intention était de décrire un choc culturel initial, avant d’expliquer son évolution personnelle.

«Je racontais un ressenti d’il y a quarante ans, pas ce que je pense aujourd’hui », a-t-elle fait valoir, assurant que son parcours professionnel témoignait de son engagement en faveur de la diversité.

Et aujourd'hui c'est donc cette vidéo dans une voiture qu'elle publie où elle explique ce pari qu'elle avait fait avant de rentrer sur le plateau, et il faut bien avouer qu'elle n'avait pas tord ! 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
11/février/2026 - 16h39
magnum67 a écrit :

Ouai et où est le problème ???? C’est faux peut être ???

Le "problème" c'est que si tu utilises certaines mots, tu es poursuivi en "justice" par les assocs collabos, déjà grassement financées par nos impôts, et tu devras leur verser encore quelques milliers d'euros supplémentaires

Portrait de girous
11/février/2026 - 12h59

Ce n'est pas la couleur de peau d'une personne qui détermine sa manière de penser,et de s'exprimer. Ce racialisme de la France insoumise qui catégorise les personnes en fonction de leur couleur de peau c'est de la discrimination. 

Portrait de micpec
11/février/2026 - 11h25

Polémique sans intérêt quand on connait les engagements pour l'égalité de tous de Karine.

Portrait de magnum67
11/février/2026 - 01h01 - depuis l'application mobile
Reconquête_2027 a écrit :

Il ne faut jamais utiliser les mots "noir, "musulman" ou "arabe", mais utiliser "diversité", "islam", "immigration", etc. Autrement dit, ne pas désigner des personnes mais des évènements, des situations, des religions. Et là aucun souci. Par exemple Michel Houellebecq, qui avait déclaré "la religion la plus con, c'est quand même l'islam", a été relaxé.

Ou quand on parle de "grand remplacement", on décrit un mouvement, un fait de société, on ne désigne pas des personnes en particulier, donc là pas de problème.

Ouai et où est le problème ???? C’est faux peut être ???

Portrait de Reconquête_2027
10/février/2026 - 23h39

Il ne faut jamais utiliser les mots "noir, "musulman" ou "arabe", mais utiliser "diversité", "islam", "immigration", etc. Autrement dit, ne pas désigner des personnes mais des évènements, des situations, des religions. Et là aucun souci. Par exemple Michel Houellebecq, qui avait déclaré "la religion la plus con, c'est quand même l'islam", a été relaxé.

Ou quand on parle de "grand remplacement", on décrit un mouvement, un fait de société, on ne désigne pas des personnes en particulier, donc là pas de problème.