18:25

Regardez la vidéo de l’attaque à la grenade du salon de beauté à Grenoble qui a fait 6 blessés dont un enfant - Les suspects sont en fuite - VIDEO

18h18: Etienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble, qui s'est rendu sur place, déclare: "Un individu a pénétré dans le commerce et a lancé un engin explosif. Ce n'est pas une grenade offensive quadrillée , une grenade militaire. C'est plutôt un engin qui fait du souffle, mais qui a entraîné des dommages significatifs puisque cela a brisé la vitre. Personne n'a été blessé gravement et personne n'a été hospitalisé. Cela confirme qu'il ne s'agit pas d'une grenade classique, mais plutôt d'une action d'intimidation qui revêt une certaine gravité, évidemment."

Et d'ajouter: "Les enquêteurs disposent déjà d'éléments intéressants pour remonter sur les auteurs. Ce qui est significatif et inquiétant et qui démontre une escalade dans la désinhibition des délinquants et dans l'exposition qu'ils souhaitent donner à leurs actes, c'est que le deuxième individu filmait le premier et que la scène est déjà sur les réseaux sociaux. Tout cela parait vraiment invraisemblable. Soyez persuadés de la détermination des services d'enquête et de la justice pour élucider ces faits"

16h46: Le point sur ce que l'on sait:

Six personnes ont été légèrement blessées vendredi dans l'explosion d'une grenade lancée dans un institut de beauté du centre-ville de Grenoble, a appris l'AFP de source policière.

Aux alentours de 15H00, plusieurs personnes se sont présentées dans ce commerce avant d'y jeter une grenade, et le souffle de l'explosion a fait six blessés. Les suspects, dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, sont en fuite, a précisé cette source.

"Le bilan provisoire fait état de six blessés en urgence relative dus au souffle de l'explosion, ils ont été pris en charge sur place par les secours et n'ont pas été transportés à l'hôpital, a précisé la préfecture de l'Isère.

Un enfant de cinq ans figure parmi les blessés, selon la préfecture, qui n'a pas voulu se prononcer sur les causes de l'explosion.

L'institut de beauté se trouve, entre d'autres boutiques, au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitations de plusieurs étages, et sa vitrine a été soufflée par la déflagration, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Il y a un an, le 12 février 2025, une attaque à la grenade avait fait quinze blessés, dont six graves, dans un bar associatif d'un quartier en proie au trafic de stupéfiants dans le sud de Grenoble.

Bruno Retailleau, alors ministre de l'Intérieur, avait dénoncé "une opération criminelle inédite, puisqu'on a utilisé une technique de guerre (avec) une grenade très spécifique". Un mineur de 17 ans, soupçonné de l'avoir lancée, avait été mis en examen une dizaine de jours plus tard.

16h19: "Un périmètre de sécurité a été mis en place pour prendre en charge six blessés légers, dont un enfant ainsi que les personnes sous le choc", annonce la police nationale citée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

16h18: Six personnes ont été légèrement blessées vendredi dans l’explosion d’une grenade, lancée dans un institut de beauté du centre-ville de Grenoble, a appris l’AFP de source policière.

Selon cette source, aux alentours de 15h00, plusieurs personnes se sont présentées dans ce commerce avant d’y jeter une grenade, et le souffle de l’explosion a fait six blessés. Les suspects, dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, sont en fuite.

16h04: Une grenade a été lancée dans un institut de beauté à Grenoble, faisant six blessés légers, a indiqué une source policière à l’AFP ce vendredi après-midi.

Les faits se sont produits en début d'après-midi.

D’après Le Dauphiné Libéré, un enfant ferait partie des victimes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Guynemer
6/février/2026 - 19h12

La grenade offensive n'est pas quadrillée comme dit dans le texte!

Portrait de Dani31
6/février/2026 - 18h48 - depuis l'application mobile

Une chance pour la France qu'il disait... Vivement 2027 et mon petit vote dans la bonne urne.

Portrait de jaxoga
6/février/2026 - 18h41

la France est ruiné , et est devenu un trou à merde ou la démocratie ne fait que reculer  , et les gens ont voté une 2eme fois pour macron , c'est juste lunaire. 

Portrait de Sicilien42
6/février/2026 - 18h39

Pas d'amalgames !Les petits angelots, issue des quartiers et de l'intégration, clientèle électorale de LFI sont des agneaux qu'on vous dit !

Portrait de Yeto
6/février/2026 - 17h50

Les connards ne se reposent ils jamais ?

Portrait de MacPhisto
6/février/2026 - 17h10

Cela s’appelle l’anarchie.