agression Moins de dix jours après l’agression de trois agents pénitentiaires de la prison d’Aix-Lyunes, c’est à Salon-de-Provence qu’un élève-surveillant a été victime d’une agression. En effet, selon le syndicat FO Justice, «un détenu lui a porté un coup de lame à la gorge». Fort heureusement, il s’est en sorti «miraculeusement» avec une blessure légère et son pronostic vital n’est pas engagé.
D’après cette même source, le détenu à l’origine de l’agression «est atteint de troubles psychiatriques».
«FO Justice espère désormais que notre collègue pourra connaître une suite de carrière apaisée, digne et exempte de toute violence. Personne ne devrait débuter sa vie professionnelle dans de telles conditions», a écrit le syndicat.
Vendredi 9 janvier dernier, trois agents pénitentiaires avaient été agressés au matin par un détenu du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes.
D'après une source pénitentiaire à CNEWS, le détenu était convoqué à un entretien. C'est lors de celui-ci qu'il s'est saisi d'une paire de ciseaux avant d'agresser le premier gradé, le touchant à la carotide.
L'agent a été gravement blessé. Puis, l'individu s'en est pris aux deux autres agents, blessant le premier au niveau de l'arcade et le deuxième au niveau du cou et des mains.
L'administration pénitentiaire avait indiqué à CNEWS que le détenu, âgé de 23 ans, de nationalité française et incarcéré dans cette prison depuis 2024, est connu pour sa dangerosité. Il avait été condamné à deux reprises en 2025 pour violences et outrages contre des surveillants de deux autres prisons.
J’ai échangé ce matin au téléphone avec l’élève surveillant du centre de détention de Salon-de-Provence agressé hier soir par un détenu. Il a été blessé à la gorge. Son pronostic vital n’est pas engagé et il a pu quitter l’hôpital.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 18, 2026
Le détenu agresseur a été identifié comme…
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?