washington 11h34: le point sur ce que l'on sait - Un étage d’un immeuble parisien où étaient réunies une cinquantaine de personnes lors d’une soirée s’est effondré sur celui du dessous dans la nuit de samedi à dimanche, faisant un blessé grave, ont indiqué les pompiers à l’AFP. Les faits se sont produits peu après minuit, au 34 bis rue Amelot, dans le XIe arrondissement de Paris. Le plancher d’un appartement situé au 5e étage s’est effondré sur l’étage inférieur.
Selon une source à la préfecture de police de Paris, au Figaro, une personne a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire. Elle a pu être prise en charge à temps, son cœur ayant redémarré, avant d’être immédiatement transportée en milieu hospitalier en urgence absolue.
«Selon le dernier bilan actualisé auprès des sapeurs-pompiers, il y aurait 14 personnes en état d’urgence relative et une personne en état d’urgence absolu. Cette dernière a été transportée à l’hôpital», a précisé dimanche matin le parquet de Paris à l’AFP.
Selon les premières constatations, l’effondrement est de nature «structurelle» et n’est pas lié à une fuite de gaz.
«Un étaiement du 4e étage a été réalisé par mesure de sécurité. La structure globale de l’immeuble n’a pas été endommagée», précise la préfecture de police.
Selon les informations de la préfecture de police, deux habitants ont été relogés pour la nuit par la mairie du XIe arrondissement. Les autres occupants de l’immeuble ont trouvé des solutions d’hébergement provisoires par leurs propres moyens. «Les immeubles adjacents ont été évacués le temps de l’intervention des secours puis réintégrés dès 4h», a souligné la PP.
Au total, 125 sapeurs-pompiers et 40 véhicules de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ont été mobilisés, dont des équipes de recherche canine, afin de s’assurer qu’aucune autre victime ne se trouvait sous les décombres.
Le dispositif a été complété par des moyens humains et matériels de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, d’architectes de sécurité de la préfecture de police, ainsi que de la protection civile, de la Croix-Rouge et de la police municipale.
07h53: Selon les premières constatations, l'effondrement est «structurel» et n'est pas lié à une fuite de gaz, ont précisé les pompiers. Quelque 145 sapeurs-pompiers avec 45 véhicules, ainsi que de nombreuses ambulances, étaient mobilisés. Une cinquantaine de personnes sont réunies autour de Magali, qui fête ses 60 ans. Quelques minutes plus tard, le plancher s'ouvre sous leurs pieds.
"C'était une fête d'anniversaire et puis à un moment donné, au moment du gâteau d'anniversaire, le plancher s'est écroulé d'un seul coup. On ne l'a pas senti, on s'est retrouvé à l'étage inférieur", confie à RTL Hervé, l'un des convives.
"Le plancher s'est écroulé d'un seul coup" : l'étage d'un immeuble s'effondre sur celui du dessous à Paris, au moins 20 blessés https://t.co/IHHNpvHOOc
— RTL France (@RTLFrance) January 18, 2026
07h12: Les pompiers ont été alertés à 00h20 après que le cinquième étage d'un immeuble situé au 34 bis rue Amelot s'est effondré sur le quatrième. Le bâtiment, comptant en tout six étages, ainsi que deux immeubles mitoyens ont été évacués. Les habitants de ces deux derniers immeubles ont pu réintégrer leur logement dans la nuit.
07h04: Selon les premières infos, une cinquantaines de personnes étaient en train de faire la fête au 5e étage de cet immeuble quand soudain le sol s'est effondré sur le 4ème étage de l'immeuble. Ces 50 personnes se trouvaient dans cet appartement lorsque le plancher en chêne s'est effondré sur l'appartement de l'étage du dessous, ont indiqué les pompiers de Paris, alertés peu après minuit.
FRANCE Un immeuble d’un étage s'est effondré dans le XIe arrondissement de #Paris (rue Amelot) vers minuit dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs personnes blessées dont au moins une en urgence absolue. Les circonstances exactes de l’effondrement restent imprécises. pic.twitter.com/eUwOM7Tba5
— Nanana365 (@nanana365media) January 18, 2026
06h03: Ces personnes se trouvaient dans un appartement au 5e étage d'un immeuble de la rue Amelot dans le 11e arrondissement de la capitale: il s'est effondré sur l'appartement de l'étage du dessous, ont indiqué les pompiers de Paris, alertés peu après minuit.
Selon les premières constatations, l'effondrement est «structurel» et n'est pas lié à une fuite de gaz, ont-ils précisé. Quelque 145 sapeurs-pompiers avec 45 véhicules, ainsi que de nombreuses ambulances, étaient mobilisés.
PARIS : 20 personnes ont été blessées, dont une grièvement, après l'effondrement d'un étage d’immeuble lors d'une soirée où étaient réunies une cinquantaine de personnes dans un appartement rue Amelot, dans le 11ᵉ arrondissement. (AFP / Actu17)pic.twitter.com/lg3SJyBQsn
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) January 18, 2026
05h03: Un étage d'un immeuble parisien où étaient réunies une cinquantaine de personnes lors d'une soirée, s'est effondré sur celui du dessous dans la nuit de samedi à dimanche, faisant un blessé grave et blessées et leur état est «en cours d'évaluation» afin de savoir si elles doivent être évacuées vers un hôpital ou non, a-t-on ajouté de même source.
Effondrement à Paris : 125 pompiers sont mobilisés dont une unité cynophile. Les opérations se poursuivent dans la nuit. (@PompiersParis à @CLPRESSFR) https://t.co/rQFwoHgEr1 pic.twitter.com/bexw7kc8QB
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) January 18, 2026
Vos réactions
Les appartements ne sont pas conçus pour supporter le poids de 50 personnes ! Pour ça il faut louer une salle adaptée. Et aussi pour respecter la tranquillité des voisins.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?