12:31

Le Sri Lanka a reporté l'entrée en vigueur de sa réforme scolaire après un scandale provoqué par un programme d'apprentissage de l'anglais qui renvoyait vers un site de rencontres gay

Le Sri Lanka a reporté l'entrée en vigueur de sa réforme scolaire après un scandale provoqué par un programme d'apprentissage de l'anglais qui renvoyait vers un site de rencontres gay.

Le gouvernement de gauche avait prévu la mise en oeuvre ce mois-ci de cette réforme, visant à mettre en place le contrôle continu plutôt que des examens semestriels et à améliorer leurs compétences numériques, ce mois-ci.

Mais le programme d'anglais destiné aux 11-12 ans qui proposait aux jeunes élèves de trouver un correspondant pour améliorer leur niveau, en échangeant avec lui, via buddy.net a suscité un tollé. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de l'île ainsi que des rassemblements appelant également à l'abandon de cette réforme.

Le porte-parole du gouvernement Nalinda Jayatissa a indiqué que la réforme, initialement prévue pour ce mois-ci, serait mise en oeuvre en janvier 2027 afin de permettre aux enseignants et aux parents d'avoir plus de temps pour se préparer. Le ministère de l'Education avait déposé plainte au début du mois après avoir découvert qu'un programme scolaire d'anglais renvoyait en réalité d'un site de rencontres invitant ses utilisateurs à faire des "rencontres fun entre mecs" et leur proposant de montrer leur "côté coquin".

Les relations entre personnes de même sexe sont interdites au Sri Lanka et passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. La page qui renvoyait vers ce lien a été retirée des 400.000 exemplaires du programme avant leur envoi dans les écoles et l'accès au site bloqué. L'opposition réclame cependant la destitution de la Première ministre Harini Amarasuriya, également ministre de l'Education.

"Nous sommes prêts à débattre pendant deux jours au Parlement la semaine prochaine afin de discuter d'une motion de censure que l'opposition veut déposer contre la cheffe du gouvernement", a déclaré le porte-parole du gouvernement à la presse.

Le programme d'anglais, qui comptait 165 pages, avait été examiné par trois équipes distinctes - dont des enseignants - mais qu'aucune d'entre elles n'avait repéré l'erreur, selon le ministère. Les tentatives de dépénalisation de l'homosexualité se heurtent à une forte opposition des autorités bouddhistes et catholiques conservatrices, également opposées à la réforme scolaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions