Venezuela 17h09: Delcy Rodriguez a entamé officiellement mardi son mandat de présidente par intérim du Venezuela, sous pression de Donald Trump qui l'avait menacée, si elle ne se pliait pas aux exigences américaines autour d'un accès aux importantes réserves pétrolières du pays.
L'ONU a de son côté averti mardi que l'intervention militaire américaine à Caracas, présentée par les Etats-Unis comme une opération de police, avait "sapé un principe fondamental du droit international".
"Les Etats ne doivent pas menacer ou recourir à la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre Etat", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani.
Après des mois de frappes sur des embarcations accusées de trafiquer de la drogue, les Etats-Unis ont capturé samedi Nicolas Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores, 69 ans, qui doivent répondre de quatre chefs d'accusation, dont narcoterrorisme.
Confronté pour la première fois à la justice américaine depuis sa capture, Nicolas Maduro a déclaré lundi qu'il était un "prisonnier de guerre", en plaidant non coupable à New York.
Fidèle de M. Maduro, Delcy Rodriguez, 56 ans avait été investie lundi présidente par intérim après avoir prêté serment, prenant la tête d'une administration qui compte toujours le ministre de l'Intérieur, tenant de la ligne dure, Diosdado Cabello et le puissant ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez.
"Je me présente avec douleur en raison de l'enlèvement de deux héros qui sont otages aux Etats-Unis. (...) J'ai aussi l'honneur de prêter serment au nom de tous les Vénézuéliens", avait déclaré Mme Rodriguez, qui était vice‑présidente depuis 2018.
Elle s'exprimait devant l'Assemblée nationale, qui entamait lundi un nouveau cycle législatif.
17h03: Sébastien Lecornu a jugé mardi "illégale" l'opération militaire américaine au Venezuela, en appelant à une "transition démocratique" après la capture de Nicolas Maduro.
"Tout est illégal dans cette affaire. Le régime de Nicolas Maduro, le cycle électoral de 2024, l'opération militaire américaine qui contrevient à la Charte des Nations unies", a affirmé Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, en réponse à une question de la cheffe de file des députés écologistes Cyrielle Chatelain.
Il a appelé à une "transition démocratique" autour d'Edmundo Gonzalez Urrutia, l'opposant que la France considère comme avoir été élu président du Venezuela en 2024.
Emmanuel Macron avait été critiqué, notamment par la gauche, sur sa première réaction samedi après l'opération américaine. Il s'était borné à appeler à une "transition pacifique" et "démocratique" au Venezuela, estimant que le peuple vénézuélien ne pouvait que se "réjouir" d'être "débarrassé" de la "dictature Maduro".
Auparavant, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait estimé que l'opération américaine "contrevient" au droit international.
Lundi, le président français a cette fois affirmé en Conseil des ministres que la "méthode utilisée" pour capturer le président vénézuélien n'était "ni soutenue ni approuvée" par la France.
Sébastien Lecornu a en outre promis aux groupes Insoumis et communiste qui le réclamaient qu'un débat "aurait lieu" au Parlement sur l'opération américaine.
"Si vous nous saisissez de ces sujets et si vous le confirmer, oui, un débat aura lieu, (...) je m'y engage", a affirmé le chef du gouvernement, en réponse au chef de file des députés communistes Stéphane Peu.
Interpellé également par la cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot, qui demandait que la France parle "d'une voix forte pour s'opposer à cet impérialisme forcené", M. Lecornu a dit "avoir été clair sur l'agression et (...) l'opération militaire menée par les États-Unis". Il a toutefois rappelé la "nature même" du régime de Nicolas Maduro "pratiquant la torture" et "la détention sans raison", sans "aucune séparation des pouvoirs".
L’entourage du Premier ministre a souhaité préciser que M. Lecornu s’était repris sur le terme "agression", préférant parler d'"opération militaire".
Mme Panot, dont le parti appelle au retour au Venezuela de Nicolas Maduro, a refusé de répondre à une question de BFMTV mardi matin pour savoir si le régime Maduro était une dictature.
Le Premier ministre a appelé les députés à s'"unir" sur les "valeurs" de la France, qui est "du côté de la Charte des Nations unies", "plutôt que de nous diviser sur une incompréhension", en redisant que la position de M. Barrot était complémentaire de celle d'Emmanuel Macron.
10h30: Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025, a affirmé prévoir de revenir « le plus vite possible » dans son pays, deux jours après la capture du président Nicolas Maduro lors d’une opération militaire américaine.
« Je prévois de retourner au Venezuela le plus vite possible », a-t-elle déclaré dans un entretien à la chaîne américaine Fox News, au cours duquel elle a détaillé son projet politique pour le pays - même si Donald Trump ne la soutient pas pour en prendre la tête.
Sans indiquer l’endroit où elle se trouve, Maria Corina Machado a aussi vivement critiqué Delcy Rodriguez, investie lundi présidente par intérim du Venezuela, estimant qu’elle était « l’une des principales architectes de la torture » imputée au gouvernement de Caracas.
Mme Rodriguez a indiqué sa volonté de coopérer avec Washington, mais Mme Machado estime qu’elle est « rejetée » par les Vénézuéliens.
« Lors d’élections libres et équitables, nous gagnerons avec plus de 90% des voix, je n’ai aucun doute là-dessus », a clamé l’opposante.
Donald Trump avait dès samedi disqualifié Maria Corina Machado pour prendre la tête du pays à la place de Nicolas Maduro, estimant qu’elle « ne (bénéficiait) ni du soutien ni du respect au sein de son pays ».
Il a écarté toute élection au Venezuela dans les 30 prochains jours, estimant lors d’une interview à la chaîne américaine NBC que les Etats-Unis devaient « d’abord remettre le pays sur pied ».
« Nous allons faire du Venezuela le centre énergétique des Amériques », a tout de même affirmé la lauréate du prix Nobel, avant de poursuivre: « nous allons apporter l’Etat de droit, nous allons ouvrir les marchés, nous allons avoir besoin de sécurité pour les investissements étrangers ».
Tout en affirmant ne pas vouloir s’impliquer dans les affaires politiques d’autres pays, comme les Etats-Unis l’ont fait en Irak ou en Afghanistan dans les années 2000, Donald Trump a clairement exprimé son intérêt pour les vastes ressources pétrolières du Venezuela, premières réserves de brut prouvées au monde.
10h11: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Des tirs ont été entendus autour du palais présidentiel de Miraflores de Caracas lundi vers 20H00 (00H00 GMT mardi), selon plusieurs témoins contactés par l’AFP, mais ceux-ci ont cessé et la situation était sous contrôle selon une source proche du pouvoir qui a évoqué des vols de drones.
Selon cette source, des drones non identifiés ont volé près du palais, déclenchant des tirs des équipes de sécurité. Ces tirs surviennent un peu plus de deux jours après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par des troupes américaines au terme d’une attaque spectaculaire sur la capitale.
Le ministère de la Communication n’a pas répondu aux appels de l’AFP pour confirmer les faits.
« C’est arrivé après 8 heures du soir (20H00). Ça sonnait comme des détonations, très rapprochées, comme "po po po". Ça ne sonnait pas fort comme ce qui s’était passé auparavant (comme samedi avec des explosions, ndlr) », a expliqué à l’AFP sous le couvert de l’anonymat un habitant vivant à cinq pâtés de maison du palais.
« La première chose qui m’est venue à l’esprit a été de voir s’il y avait des avions qui survolaient, mais non. J’ai seulement vu deux lumières rouges dans le ciel. Ça a duré environ une minute. Tout le monde regardait par la fenêtre pour voir s’il y avait un avion ou ce qui se passait », a-t-il indiqué.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir ce qui ressemble à des balles traçantes s’envoler vers le ciel vers une cible invisible.
L’incident a mobilisé de nombreuses forces de l’ordre autour du palais, selon des vidéos.
07h00: Des tirs ont été entendus autour du palais présidentiel de Miraflores de Caracas lundi vers 20H00 (00H00 GMT mardi), selon plusieurs témoins contactés par l’AFP, mais ceux-ci ont cessé et la situation était sous contrôle selon une source proche du pouvoir qui a évoqué des vols de drones.
Selon cette source, des drones non identifiés ont volé près du palais, déclenchant des tirs des équipes de sécurité. Ces tirs surviennent un peu plus de deux jours après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par des troupes américaines au terme d’une attaque spectaculaire sur la capitale
. «C’est arrivé après 8 heures du soir (20Hh00). Ça sonnait comme des détonations, très rapprochées, comme +po po po+. Ça ne sonnait pas fort comme ce qui s’était passé auparavant (comme samedi avec des explosions, NDLR)», a expliqué à l’AFP sous le couvert de l’anonymat un habitant vivant à cinq pâtés de maison du palais.
06h23: Delcy Rodriguez investie présidente par intérim par l'Assemblée nationale Delcy Rodriguez a été investie présidente par intérim, par l'Assemblée nationale, ce lundi 5 janvier.
"Je me présente avec douleur en raison de l'enlèvement de deux héros qui sont otages aux Etats-Unis. (...) J'ai aussi l'honneur de prêter serment au nom de tous les Vénézuéliens", a déclaré Mme Rodriguez qui était la vice-présidente de M. Maduro et la première dans l'ordre de succession. Le samedi 3 janvier, la Cour suprême lui avait ordonné d'assumer les fonctions de chef de l'Etat pendant 90 jours renouvelables. L'armée lui avait apporté son soutien, dimanche 4 janvier.
.

.
05h16: Nicolás Maduro s’est déclaré « non coupable », a dénoncé un « kidnapping » et s’est présenté comme « président du Venezuela ». Il a essayé de faire de cette salle d’audience une scène politique, mais a rapidement été ramené à la réalité par le juge Alvin Hellerstein, qui poursuit d’autres impératifs, ceux d’une procédure judiciaire complexe qui sera soumise à toutes les pressions. « Mon rôle sera d’assurer un procès et une procédure juste et équitable, a affirmé ce juge de 92 ans, nommé par l’ancien président démocrate Bill Clinton en 1998. Ce sera mon rôle et mon intention. »
Vos réactions
Coucou la modération !
Regardez un peu ce psychopathe de End Socialism qui pourrit la zone des commentaire.
Vous attendez quoi pour le dégager ?
En 2027, dernier échec pour Jean-Luc. Et pas des moindres.
Réveille-toi et réveille les gens autour de toi.
Tu es dans le déni c'est typique des gens qui sont en dépression accompagnée de troubles psychotiques.
Les médias sont de gauche, les juges sont de gauche. Tu as dejà perdu.
Ton petit monde intérieur est en enfer.
C'est toi qui est minoritaire, tu as perdu d'avance et tu vas devoir t'expatrier en europe de l'est.
Vend les bijoux de famille et barre toi, ce pays ne t'appartient pas.
En 2027, dernier échec pour Jean-Luc. Et pas des moindres.
Réveille-toi et réveille les gens autour de toi.
Les sondages donnent 74-26 mdr
Un meilleur indicateur un an avant l'élection, c'est la page youtube de l'un et de l'autre:
Mélenchon : 1,21 millions d'abonnés.
Bardella 213 000
Tout est dit. Prépare les mouchoirs le minoritaire.
Fort heureusement, ils sont minoritaires.
Sois vigilant.
C'est toi qui est minoritaire, tu as perdu d'avance et tu vas devoir t'expatrier en europe de l'est.
Vend les bijoux de famille et barre toi, ce pays ne t'appartient pas.
Sauf des millions et des millions d'enfants d'immigrés de deuxième, troisième et quatrième génération. Ainsi que des millions gauchistes de pères en fils depuis toujours.
Bien motivés pour te la mettre.
Tu ne les vois pas venir parce que tu es dans la bulle de ton hôpital psychiatrique.
Fort heureusement, ils sont minoritaires.
Sois vigilant.
Personne ne veut vraiment donner les clés du pays à un dangereux communiste qui ne rendra pas le pouvoir.
Quand on comprend ça, tout s'éclaire.
Sauf des millions et des millions d'enfants d'immigrés de deuxième, troisième et quatrième génération. Ainsi que des millions gauchistes de pères en fils depuis toujours.
Bien motivés pour te la mettre.
Tu ne les vois pas venir parce que tu es dans la bulle de ton hôpital psychiatrique.
Comme Edouard Balladur en 95.
Personne ne veut vraiment donner les clés du pays à un gamin sans expérience. Tu ne vis pas dans le réel.
Personne ne veut vraiment donner les clés du pays à un dangereux communiste qui ne rendra pas le pouvoir.
Quand on comprend ça, tout s'éclaire.
Comme Edouard Balladur en 95.
Personne ne veut vraiment donner les clés du pays à un gamin sans expérience. Tu ne vis pas dans le réel.
Evidemment que "End Socialism" ne vit pas dans le réel, c'est un psychotique schizophrène qui pourrit la zone des commentaires depuis son hôpital psychiatrique.
A virer.
Les sondages donnent 74-26 mdr
Comme Edouard Balladur en 95.
Personne ne veut vraiment donner les clés du pays à un gamin sans expérience. Tu ne vis pas dans le réel.
Tu vas tomber de haut en 2027.
Les sondages donnent 74-26 mdr
Quand nous aurons un second tour Bardella / Mélenchon en 2027, nous rappellerons quotidiennement à ce communiste son soutien à un assassin.
Et nous gagnerons haut la main.
Tu vas tomber de haut en 2027.
Quand nous aurons un second tour Bardella / Mélenchon en 2027, nous rappellerons quotidiennement à ce communiste son soutien à un assassin.
Et nous gagnerons haut la main.
Trump va devoir envoyer des troupes car les milices communistes sont actuellement en train de tout saboter et de terroriser la population.
On ne se débarrasse pas aussi facilement de la lèpre rouge.
Alors les sources, ça vient ?
Et bien évidemment, on n'oublie pas de rappeler que Mélenchon et ses sbires soutiennent pleinement ce dictateur sanguinaire qui pratiquait la torture et le meurtre de ses opposants.
Trump va devoir envoyer des troupes car les milices communistes sont actuellement en train de tout saboter et de terroriser la population.
On ne se débarrasse pas aussi facilement de la lèpre rouge.
Tu as des sources pour affirmer ça ?
Parce que c'est plutôt peu probable que Trump risque l'enlisement. Ce n'est pas son genre.
Trump va devoir envoyer des troupes car les milices communistes sont actuellement en train de tout saboter et de terroriser la population.
On ne se débarrasse pas aussi facilement de la lèpre rouge.
L'autre abruti de troll psychotique "End Socialism" alias CORNU , va-t-il encore flooder cet article avec ses interventions de gros trisomique ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?