la poste Les services en ligne de La Poste sont de nouveau inaccessibles après une «cyberattaque», a indiqué le groupe public sur son site internet ce jeudi 1er janvier, quelques jours après une autre attaque qui avait perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël.
Cette précédente attaque par déni de service, qui consiste à faire saturer les serveurs d’un service en ligne pour empêcher ou ralentir son accès, avait été revendiquée par un groupe de hackers pro-russes.
Sa durée était inhabituellement longue pour une attaque de ce genre: elle avait débuté le lundi 22 décembre et des perturbations avaient perduré jusqu’au vendredi.
La précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients des colis mais leur distribution s’était déroulée normalement. La Poste a déposé plainte et assuré qu’aucune donnée n’avait été volée, une attaque par déni de service n’étant pas une intrusion dans les systèmes d’information.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à l’unité nationale cyber.
Il a confirmé que le groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant principalement l’Ukraine mais aussi ses alliés dont la France, avait revendiqué l’attaque. Joint par l’AFP, la Poste n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?