Rechercher

01/01 20:19

Incendie en Suisse : "Nous dénombrons une quarantaine de personnes décédées et 115 blessés" - Le FC Metz annonce qu'un de ses joueurs de 19 ans est parmi les blessés, grièvement brûlé - Vidéo

20h17: Le FC Metz annonce ce soir que l'un de ses joueurs, Tahirys Dos Santos, figure parmi les blessés, rapporte Le Républicain Lorrain. « Grièvement brûlé, le jeune Grenat âgé de 19 ans a été transféré par avion en Allemagne, où il est actuellement soigné », a précisé le club dans un communiqué:

"Le FC Metz a la douleur d’annoncer que Tahirys Dos Santos, joueur stagiaire du club originaire de Mont-Saint-Martin, a été blessé lors de l’incendie survenu à Crans-Montana (Suisse) dans la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre. Grièvement brûlé, le jeune Grenat âgé de 19 ans a été transféré par avion en Allemagne, où il est actuellement soigné. 
Profondément marqués par cette nouvelle, les dirigeants, joueurs, entraîneurs et salariés du club sont sous le choc et unissent leurs pensées pour les adresser à Tahirys, dans ces heures où il combat la souffrance. 
Le club souhaite également apporter son entier soutien à sa famille, et œuvre, en collaboration avec les autorités médicales, pour permettre de rapatrier Tahirys à l’hôpital de Mercy, près de chez lui."
Des nouvelles de Tahirys seront transmises en cas d’évolution significative de son état de santé. Dans cette attente, le FC Metz demande à toutes et tous de bien vouloir respecter la vie privée de Tahirys et de sa famille.

18h30: Le point complet à 18h30 sur le bilan et sur l'enquête - La police suisse a indiqué jeudi 1ᵉʳ janvier qu'une quarantaine de personnes ont péri dans l'incendie accidentel qui a aussi fait 155 blessés durant la nuit du nouvel an dans un bar bondé de la station huppée de Crans-Montana, dans les Alpes suisses.

Vers 1 h 30 locales (00 h 30 GMT), "un incendie d'origine indéterminée s'est produit dans le bar Le Constellation à Crans-Montana", fréquenté par de nombreux touristes, explique dans un communiqué publié jeudi matin la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.

"Plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées", a ensuite annoncé lors d'une conférence de presse en milieu de matinée le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, faisant également état d'une centaine de blessés. "À l'heure où je vous parle, tous les blessés ont pu être pris en charge", a-t-il ajouté, précisant que la plupart étaient grièvement atteints. Les autorités cantonales ont indiqué qu'une enquête était en cours pour déterminer les causes de l'incendie, mais disent exclure la piste de l'attentat.

Le conseiller d'État du Valais en charge de la sécurité Stéphane Ganzer a précisé devant la presse qu'il y avait eu une déflagration, mais qu'elle avait été consécutive à l'embrasement des lieux.

Sur des images filmées par un touriste américain, on peut voir de grandes flammes orange s'élever à l'intérieur du bar, et on entend des cris de terreur. Des témoins ont décrit des scènes d'horreur : des gens ont tenté de briser les vitres du bar pour s'échapper, tandis que d'autres, couverts de brûlures, se précipitaient dans la rue.

Le service des urgences du principal hôpital du Valais étant saturé, des blessés ont été transférés vers différents hôpitaux comme à Lausanne, Genève ou Zurich.

La procureure générale du canton, Béatrice Pilloud, a déclaré que d'importants moyens étaient mobilisés "pour identifier les victimes et restituer leurs corps aux familles le plus rapidement possible", mais que ce processus prendrait certainement du temps.

"Les conséquences de ce drame vont se répercuter sur différents services et différentes entités durant plusieurs jours", a poursuivi Stéphane Ganzer, précisant que "plusieurs centaines de personnes" ont été ou allaient être "affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion et à la coordination". Guy Parmelin, qui vient tout juste de prendre ses fonctions de président de la Confédération suisse, a déploré sur X une "terrible tragédie".

"Ce qui devait être un moment de joie s'est mué, le jour de l'An à Crans-Montana, en un deuil qui touche tout le pays et bien au-delà." Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l'intérieur et 40 en terrasse, selon son site internet. Situé au rez-de-chaussée d'un immeuble, il dispose d'un sous-sol où sont organisées des soirées et des événements, selon le quotidien suisse 24 Heures. Les propriétaires du bar sont de nationalité française.

Le ministère italien des Affaires étrangères a indiqué que, selon des informations de la police suisse, une quarantaine de personnes étaient décédées, mais les autorités du canton estiment qu'il est trop tôt pour fournir un bilan exact.

Elles redoutent en revanche que des étrangers fassent partie des victimes, la renommée internationale de la station de Crans-Montana y attirant des touristes du monde entier.

Au moins deux Français figurent parmi les blessés, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères. De son côté, le président français Emmanuel Macron a fait part de sa "profonde émotion" après le drame, adressant à la Suisse "la pleine solidarité de la France".

17h20: Nouvelle conférence de presse

"Cette tragédie est une des pires tragédie connues dans notre histoire. C'est un drame d'une ampleur inédite. Je souhaite assurer les victimes et leurs proches que la population suisse ait entièrement à leurs cotés. Certaines personnes luttent encore pour leur vie, je veux leur dire : vous n'êtes pas seuls. Aujourd'hui, la Suisse est triste, mais aujourd'hui aussi, la Suisse est unie.

A 1h30 de la fumée a été aperçue et la mobilisation a été immédiate des pompiers, de la gendarmerie et de la police. Nous dénombrons une quarantaine de personnes décédées et plus de plus de 115 blessés, la plupart grièvement. Plusieurs hypothèses ont été mises en avant, la piste aujourd'hui privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration.

Nous avons conscience que l'identification des corps et des blessés peut pendre encore du temps, un temps terrible pour les familles. "

.

17h12: Seize Italiens ont été portés disparus après qu’un incendie a ravagé un bar dans les Alpes suisses, tandis qu’une douzaine d’autres ressortissants italiens sont actuellement soignés à l’hôpital à la suite de l’incendie, a déclaré jeudi le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

«J’espère qu’il n’y a pas de victimes (italiennes), mais nous ne pouvons rien exclure», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Sky TG24, qualifiant la situation de «chaotique».

Antonio Tajani, qui a été en contact régulier avec les autorités suisses tout au long de la journée, a déclaré que le nombre de morts confirmés s’élevait à 47. Il a ajouté que les Italiens blessés avaient subi de graves brûlures.

15h17: Le point sur ce que l'on sait

La police craint que « plusieurs dizaines de personnes » aient péri dans un incendie qui a aussi fait une centaine de blessés durant la nuit du nouvel an dans un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana.

Vers 01H30 locales (00H30 GMT), « un incendie d’origine indéterminée s’est produit dans le bar Le Constellation à Crans-Montana », fréquenté par de nombreux touristes, explique dans un communiqué publié jeudi matin la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.

« Plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées », a ensuite annoncé lors d’une conférence de presse en milieu de matinée le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, faisant également état d’une centaine de blessés. « A l’heure où je vous parle, tous les blessés ont pu être pris en charge », a-t-il ajouté, précisant que la plupart étaient grièvement atteints.

Les autorités cantonales ont indiqué qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incendie, mais disent exclure la piste de l’attentat. Le conseiller d’Etat du Valais en charge de la sécurité Stéphane Ganzer a précisé devant la presse qu’il y avait eu une déflagration, mais qu’elle avait été consécutive à l’embrasement des lieux.

Sur des images filmées par un touriste américain, on peut voir de grandes flammes orange s’élever à l’intérieur du bar, et on entend des cris de terreur. Ce témoin a indiqué à l’AFP avoir vu les gens courir et crier. M. Ganzer a lui évoqué « une scène de chaos, une scène dramatique ».

Le service des urgences du principal hôpital du Valais étant saturé, des blessés ont été transférés vers différents hôpitaux à travers la Suisse. Plus d’une douzaine de blessés ont été transportées vers l’hôpital universitaire de Zurich, dans le nord de la Suisse, selon l’agence de presse Keystone-ATS, tandis que d’autres ont été envoyées vers des hôpitaux de Lausanne et de Genève.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a quant à lui annoncé sur X que le centre Niguarda de Milan, spécialisé dans le traitement des grands brûlés, était « disponible ». La procureure générale du canton Béatrice Pilloud a déclaré que d’importants moyens étaient mobilisés « pour identifier les victimes et restituer leurs corps aux familles le plus rapidement possible ».

« Les conséquences de ce drame vont se répercuter sur différents services et différentes entités durant plusieurs jours », a poursuivi M. Ganzer, précisant que « plusieurs centaines de personnes » ont été ou allaient être « affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion et à la coordination ».

Guy Parmelin, qui vient tout juste de prendre ses fonctions de président de la Confédération suisse, a déploré sur X une « terrible tragédie ». « Ce qui devait être un moment de joie s’est mué, le 1er jour de l’An à Crans-Montana, en un deuil qui touche tout le pays et bien au-delà ».

Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose d’un sous-sol où sont organisées des soirées et événements, selon le quotidien suisse 24 Heures.

12h54: Les propriétaires du bar où a eu lieu l’incendie sont Français et sont originaires de Corse, selon BFMTV. Ils possèdent également un autre lieu de restauration sur la station de Crans-Montana.

12h34: "Profonde émotion après l’incendie de Crans-Montana. Mes pensées vont aux familles endeuillées et aux blessés. À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel", écrit le président français Emmanuel Macron sur son compte X.

.

.

11h34: Le point sur ce que l'on sait ce matin

De « nombreuses » personnes ont été tuées et blessées par un incendie dans un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana, qui s’est déclaré au moment où des fêtards célébraient la nouvelle année, a annoncé la police. Vers 01 h 30, « un incendie d’origine indéterminée s’est produit dans le bar Le Constellation à Crans-Montana », fréquenté par de nombreux touristes, explique dans un communiqué la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.

« Plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées. Un important dispositif » de secours est déployé sur place, poursuit la police qui parle d’un « événement grave ». « Deux Francais figurent parmi les blessés », selon le ministère français des affaires étrangères.

« D’importantes forces de police, de pompiers et de secours se sont immédiatement rendues sur place pour porter secours aux nombreuses victimes », précise la police, ajoutant que l’opération « est toujours en cours ». La police indique que les causes de l’incendie ne sont pas connues dans l’immédiat, mais des médias suisses avancent que le feu pourrait avoir été déclenché par des engins pyrotechniques utilisés durant un concert.

Plus tôt dans la matinée, le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion avait fait état « d’une explosion d’origine inconnue », sans autre détail. En milieu de matinée, un photographe a vu de nombreuses ambulances sur la route menant à la station de ski. Selon le journal suisse 24 Heures, « des hélicoptères poursuivent leurs rotations près de sept heures après le début du drame ».

L’accès au bar est bouclé, et vers 08 h 00 « la police scientifique était déjà à l’œuvre à l’intérieur de l’établissement », situé en rez-de-chaussée et en sous-sol, selon le journal.

11h13: Deux Français figurent parmi les blessés, annonce le Quai d'Orsay. "Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours", assure le quai d'Orsay dans un communiqué. "Les équipes consulaires du MEAE sont en contact permanent avec les autorités suisses au cas où d’autres ressortissants seraient concernés", assure le ministère. "La France adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes de l'incendie."

10h19: La conférence de presse des services de secours débute en Suisse :

"Cette soirée aurait du être un moment de fête et a tourné au cauchemar. De nombreuses personnes sont blessées très gravement. A 1h30 de la fumée a été aperçue sortant d'un bar. L'alerte a été donnée et la police est arrivée sur place ainsi que les pompiers. Une centaine de blessés graves sont à dénombrer et des dizaines de morts.

A aucun moment l'hypothèse d'un attentat n'est évoquée dans ce drame et c'est un accident qui serait lié à un incendie. Dix hélicoptères sont mobilisés pour évacuer les patients et le plan catastrophe a été décrété. Tous les hôpitaux de la région et des cantons sont mobilisés. 

.

10h07: Le point en direct - Selon un communiqué de la police valaisanne, l’incendie d’origine indéterminée, qui a ravagé le bar "Le Constellation" à Crans-Montana, a fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Un porte-parole de la police, Gaëtan Lathion, a également évoqué une explosion d’origine inconnue.

Le Nouvelliste évoque de son côté une quarantaine de morts et près d’une centaine de blessés. Beaucoup sont des "grands brûlés", c’est ce qu’a confié à la RTS une source médicale.

Depuis la nuit dernière, Air Glaciers, épaulée par la Rega et un hélicoptère italien, transfère les blessés vers différents hôpitaux romands.

Le secteur est totalement interdit d'accès. Une interdiction de survol de Crans-Montana a été prononcée. Les HUG ont envoyé des médicaments au CHUV cette nuit, faute de stocks suffisants pour faire face à l’afflux de grands brûlés.

Les HUG accueillent déjà un patient et s’attendent à en recevoir davantage. Selon le site du quotidien 24 Heures, des médecins et des psychologues ont été réquisitionnés, et des "nids de blessés" ont été organisés dans plusieurs endroits de la station.

09h54: La police suisse indique que la zone est totalement bouclée et qu’une zone d’exclusion aérienne a été instaurée au-dessus de la station.

 

09h26: Selon la RTS, la piste criminelle ne serait, à ce stade, pas envisagée. La radio locale Rhône FM évoque pour sa part, prudemment, un accident lié à la manipulation d’engins pyrotechniques. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par cette même radio, il est possible de voir un bâtiment en feu et d’entendre des hurlements.

08h23: Selon certains médias Suisse dont le site "Le novelliste", l'explosion aurait fait plusieurs dizaines de morts et près de 100 blessés. Le site évoque même au moins 40 morts dans cet explosion qui a été suivie d'un incendie.

 

07h49: La police précise à TF1info que "plusieurs centaines de personnes se trouvaient à l'intérieur de l'établissement au moment de l'explosion".

07h45: Le point sur les infos - Une explosion et un violent incendie se seraient déclarés dans le bar Le Constellation à Crans-Montana lors des festivités du Nouvel-An. Il y aurait des morts et des blessés, selon la police valaisanne. L'incendie s'est déclaré dans la nuit à la suite d'une ou plusieurs explosions.

Les secours sont sur place et des hélicoptères d'Air-Glaciers sont mobilisés. La police a mis sur pied une help-line pour les familles (0848 112 117). Une conférence de presse est annoncée pour 10h.

07h40: Les autorités annoncent une conférence de presse à 10h00 ce matin pour donner le nombre de victimes et tenter de donner des explications au drame

07h17: Selon les informations de la RTS, une déflagration a eu lieu dans le sous-sol du bar vers 1h30 du matin, provoquant un incendie. Le bar d'ordinaire ouvert jusqu'à 2h00 du matin pouvait accueillir jusqu'à 400 personnes.

07h06:Un violent incendie a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana lors des festivités du Nouvel-An. Il y aurait des morts et des blessés, annonce la police valaisanne. L'incendie s'est déclaré dans la nuit à la suite d'une ou plusieurs explosions. Les secours sont sur place et des hélicoptères d'Air-Glaciers sont mobilisés.

 

De nombreuses ambulances sont également sur les lieux. La police a mis sur pied une help-line pour les familles (0848 112 117). Une conférence de presse est annoncée pour 10h00.

 

06h52: Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse, a annoncé ce matin la police. "Il y a eu une explosion d'origine inconnue", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathon. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
2/janvier/2026 - 07h13
colindutertre a écrit :

En lisant ici les post, on découvre plein de spécialiste qui connaisse parfaitement ce qu'il s'est passé et même l'expliquer  ! A quoi bon attendre les réponses des services spécialisés suisse ....

L'ennui est que ce sont ces mêmes  autorités qui ont autorisées ce lieu à être ouvert au public. Vont elles se déclarer responsables ?

Heureusement il y a une photo nette du début de ce qui va devenir un incendie. 5-6 bouteilles  de champagne avec chacune un engin pyrotechnique à flux massif d'étincelles, porté très haut, et une partie du revêtement anti-bruit du plafond qui commence à bruler sur 1 mètre sur 1 mètre  (des petites flammes sur toute cette portion).

On devine que l'on a là un établissement qui a ouvert comme bar, avec des mesures de sécurité pour bar, mais qu'avec le temps il est devenu une discothèque avec DJ. Comme c'est un immeuble d'habitation avec des gens au dessus, l'établissement a rajouté un isolant phonique. 

Sauf que le comportement dans un bar est dans une discothèque est diffèrent : pas de pyrotechnie sur les bouteilles dans un bar, mais dans une discothèque de nos jours ce "show" est presque systématique. 

Toute la ville savait que c'etait devenu une discothèque, les autorités aussi forcement, mais elles ont laissé l'établissement fonctionner...

Portrait de colindutertre
1/janvier/2026 - 17h52

En lisant ici les post, on découvre plein de spécialiste qui connaisse parfaitement ce qu'il s'est passé et même l'expliquer  ! A quoi bon attendre les réponses des services spécialisés suisse ....

Portrait de Touché01
1/janvier/2026 - 11h35
After-chèvre a écrit :

Tu n'en sais rien.

Tais-toi.

D'après deux témoins (Melko et un autre) dans la presse internet suisse (media : 24 heures) :

... des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées dans la boîte de nuit auraient déclenché un incendie du plafond.

Celui-ci se serait embrasé très rapidement, provoquant ensuite des scènes de panique, avec un mouvement de foule vers l’issue de cette salle située en sous-sol, accessible par des escaliers débouchant sur un couloir.

(cela semble pareil qu'au cuba libre).

Apres l'explosion on ne sait pas, mais c'est fréquent quand il y a incendie.

Portrait de Wouhpïnaise
1/janvier/2026 - 11h29
Touché01 a écrit :

Alcool à haute dose (en raison du 1er janvier et de l'heure : 1h30 )

+ pyrotechnie très probable (fontaine des glaces, sparkler, pour les bouteilles ou plus encore pour le 1er janvier)

= incendie (comme au Cuba Libre à Rouen en 2010 )

Sauf qu'au Cuba Libre en 2016 ce n'est pas une explosion qui était à l'origine du drame mais un incendie qui a ravagé le sous-sol du bar à cause d'une bougie "feu de Bengale" sur un gâteau qui a enflammé la mousse isolante.

Portrait de After-chèvre
1/janvier/2026 - 11h21
Touché01 a écrit :

Alcool à haute dose (en raison du 1er janvier et de l'heure : 1h30 )

+ pyrotechnie très probable (fontaine des glaces, sparkler, pour les bouteilles ou plus encore pour le 1er janvier)

= incendie (comme au Cuba Libre à Rouen en 2010 )

Tu n'en sais rien.

Tais-toi.

Portrait de Touché01
1/janvier/2026 - 11h04

Alcool à haute dose (en raison du 1er janvier et de l'heure : 1h30 )

+ pyrotechnie très probable (fontaine des glaces, sparkler, pour les bouteilles ou plus encore pour le 1er janvier)

= incendie (comme au Cuba Libre à Rouen en 2010 )