22/12 16:12

Alerte Météo: L'Hérault placé en vigilance rouge crues - 6 autres départements en orange pour crues, pluie-inondation ou neige-verglas

16h14: L'Hérault placé en vigilance rouge crues - 6 autres départements en orange pour crues, pluie-inondation ou neige-verglas.

Des crues "exceptionnelles" sont en cours dans l'Hérault, alerte Météo-France. 

Le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, le Var et la Haute-Corse sont concernées par la vigilance orange crues. Le Tarn et l'Aveyron sont également placés en vigilance orange neige-verglas.

"Sur le Tarn et l'Aveyron l'épisode neigeux se poursuit jusque mardi matin. Des cumuls de neige importants sont attendus jusqu'à basse altitude", souligne Météo-France.

Depuis le début de journée, on constate des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm sur l'est du département avec localement 80 à 100 mm sur le secteur de Montpellier", poursuit l'agence météorologique, précisant que "ces pluies viennent s'ajouter à celles des jours précédents, sur des sols déjà saturés". 

Les précipitations perdront toutefois "en intensité" cette nuit.

 

 

 

 

13h26: Cinq départements du Sud du pays (Aveyron, Hérault, Lozère, Tarn et Var) sont placés en vigilance orange lundi par Météo-France pour crues ou pluie-inondation.

L'Aveyron et le Tarn sont également en vigilance orange pour neige-verglas.

Dans le Var, en vigilance pluie-inondation et crues, "les pluies parfois orageuses et localement marquées se produisent jusqu'en mi-journée et pourraient reprendre en soirée" selon Météo-France.

Dans un communiqué, la préfecture de ce département explique que des "premières réactions" sont observées sur le Gapeau, qui se jette dans la mer à Hyères, près de Toulon. La crue devrait être "moins forte qu'annoncée", selon la préfecture.

A 11h00, l'Hérault, déjà en vigilance orange pour les crues, est aussi passé en vigilance orange "pluie-inondation".

Dans ce département, des pluies soutenues remontent "dans un contexte de fortes crues de plusieurs cours d'eau" selon Météo-France, qui n'exclut pas "une évolution du niveau de vigilance".

Au cours des trois dernières heures, Météo-France a relevé "des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm sur la moitié est du département", avec des intensités maximales de l'ordre de 60 mm/h sur Montpellier.

Dans le centre de Montpellier, où une pluie battante est tombée de manière ininterrompue jusqu'en milieu de matinée et où de nouveaux épisodes orageux, avec de forts cumuls de précipitations sont attendus durant toute la journée, les rares passants tentaient de slalomer entre les flaques d'eau qui envahissaient les rues, a constaté un journaliste de l'AFP.

La mairie de Montpellier met à disposition un gymnase pour accueillir les personnes sans domicile fixe, des personnes vivant dans des bidonvilles et des gens du voyage, à partir de la fin de matinée, tandis que les parcs et jardins publics, les cimetières, le zoo et le marché de Noël sont fermés.

Une partie du réseau de tramways est également à l'arrêt et plusieurs quais sont interdits d'accès le long du Lez dans le centre-ville.

Dans le Tarn et l'Aveyron, "la neige tombe avec des intensités proches de 1 à 3 cm/h voire jusqu'à 2 à 5 cm/h temporairement au plus fort de l'épisode en fin de matinée de lundi".

Ces précipitations neigeuses perdureront jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige basse sur le Tarn (400/500m), alors que sur l'Aveyron elle devrait remonter vers 1.000m en milieu de nuit.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le col de Larche, sur la route de l'Italie, est resté fermé lundi en raison de congères dangereuses, selon les services départementaux.

 

 

06h17: Six départements du sud de la France sont placés en vigilance orange ce lundi 22 décembre pour "crues", "pluie-inondation" mais aussi "neige-verglas". Pour les Cévennes : épisode cévenol non exceptionnel, nécessitant toutefois une attention particulière compte tenu de la persistance des précipitations depuis plusieurs jours. Pour le Var : épisode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait de sa durée et de son intensité.

Observation notables : Sur Cévennes Ardéchoises, à 6h ce lundi, on relève sur les dernières 24h des cumuls de l'ordre de 60 à 100 mm et localement jusqu'à 160/180mm. Ces cumuls viennent s'ajouter à ceux notables déjà observés ces 2 derniers jours. Sur le Var, entre 22h dimanche, on relève entre 20 et 40 mm et localement jusqu'à 50 à 60mm de pluie.

Évolution prévue : Cévennes : Les précipitations s'atténuent nettement en milieu de matinée de lundi. Var : En soirée de dimanche, des précipitation parfois orageuses se sont mises en place sur le sud du Var et se maintiennent lundi en plusieurs salves.

Outre les intensités de l'ordre de 20 voire 30 mm en une heure, c'est surtout l'accumulation de ces précipitations jusqu'à lundi soir au moins qu'il faut surveiller.

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 120 mm et localement jusqu'à 130 à 160 mm possibles sur le sud du département.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions