police 18h39: L'écrivain franco-algérien est en route pour l'Allemagne où il devrait arriver dans la soirée pour être hospitalisé et soigné
"Merci à tous ceux qui ont œuvré à la libération de mon père !"
— ESJ Paris École supérieure de journalisme Paris (@ESJParis) November 12, 2025
Sabeha Sansalova, fille de Boualem Sansal, intervient en visioconférence à notre cérémonie de baptême de notre salle de conférence au nom de Boualem Sansal pic.twitter.com/gxaTp5RSTj
17h42: «Je salue le tiers de confiance qu’a été l’Allemagne, et notamment le président allemand, qui a permis la libération de Boualem Sansal à peu près un an après son emprisonnement en Algérie», a salué Emmanuel Macron avant un discours consacré au spatial à Toulouse. «C’est le fruit des efforts constants de la France et d’une méthode faite de respect, de calme et d’exigence», a-t-il ajouté. «Je prends acte de geste d’humanité du président Tebboune et nous pensons aussi à notre compatriote Christophe Gleizes».
16h26: Le président du parti "Reconquête" Eric Zemmour réagit à son tour sur X: "Boualem Sansal est enfin libre !
L’Allemagne aura réussi ce que les dirigeants français n’ont jamais obtenu. Chacune de ces humiliations diplomatiques nous rappelle que c’est toujours la faiblesse qui nous expose et la force qui nous protège."
Boualem Sansal est enfin libre !
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) November 12, 2025
L’Allemagne aura réussi ce que les dirigeants français n’ont jamais obtenu.
Chacune de ces humiliations diplomatiques nous rappelle que c’est toujours la faiblesse qui nous expose et la force qui nous protège.
16h21: L'ONG de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) a espéré mercredi que la grâce de l'écrivain Boualem Sansal par l'Algérie sera suivie de la libération du journaliste français Christophe Gleizes, qui doit être rejugé dans ce pays début décembre.
"La libération de (Boualem) Sansal est un geste d'humanité qui amorce un apaisement des relations franco-algériennes. Nous espérons que Christophe Gleizes, condamné à sept années de prison pour avoir fait son travail de journaliste, pourra retrouver les siens à l'issue de son procès en appel le 3 décembre prochain", a réagi Thibaut Bruttin, directeur général de RSF, dans un communiqué. L'ONG "Reporters sans frontières remercie toutes les volontés qui se sont manifestées pour appeler à la libération de Christophe Gleizes et reste mobilisée avec sa famille jusqu'à sa libération", a conclu le dirigeant de RSF.
Collaborateur des magazines "So Foot" et "Society", Christophe Gleizes, 36 ans, a été condamné fin juin en première instance à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme".
La justice lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant du club de foot de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021.
Le journaliste était arrivé en Algérie en mai 2024 pour un sujet sur la JSK, l'un des plus gros clubs du pays basé à Tizi Ouzou, à l'est de la capitale Alger. Pour sa part, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au coeur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal", a indiqué mercredi un communiqué officiel.
16h11 :Bruno Retailleau réagit sur X à son tour: "Après un an de détention arbitraire, Boualem Sansal va enfin retrouver les siens et retrouver la France à laquelle il avait tant manqué. C’est un immense soulagement et une très grande joie."
Après un an de détention arbitraire, Boualem Sansal va enfin retrouver les siens et retrouver la France à laquelle il avait tant manqué.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 12, 2025
C’est un immense soulagement et une très grande joie.
15h47: La grâce de l'écrivain Boualem Sansal met fin "à l'arbitraire de son incarcération" en Algérie et "donne sens" au combat pour la liberté d'expression, estime son comité de soutien dans un communiqué publié sur X.
"La nouvelle de sa libération (...) met fin à l'arbitraire de son incarcération et fait naître l'espoir qu'il pourra recouvrer la santé", affirme le comité, qui appelle également à libérer un autre "otage", le journaliste sportif français Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie depuis mai 2024.
Communiqué du @CSoutienBS @Benedetti65 @noellelenoir @XMDriencourt @jmblanquer @davidlisnard @KamelBencheikh8 @StephaneRozes @LanouvelleRP @ShannonSeban @GoetzingerG @RachelBinhas pic.twitter.com/wrABKK2mCc
— Comité de soutien international à Boualem Sansal (@CSoutienBS) November 12, 2025
15h14: L'une des filles de Boualem Sansal a exprimé mercredi son soulagement après l'annonce de la grâce de son père emprisonné en Algérie, affirmant à l'AFP y avoir «toujours cru» même si elle était «pessimiste».
«J'étais un petit peu pessimiste parce qu'il est malade, il est vieux et qu'il pouvait mourir là-bas. J'étais pessimiste mais j'y ai toujours cru. J'ai gardé l'espoir que ça arrive un jour», a déclaré Sabeha Sansal par téléphone, depuis la République Tchèque où elle vit.
«Je suis très heureuse parce que c'était vraiment une situation extraordinaire. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il était emprisonné», a ajouté cette Algéro-Tchèque de 51 ans, ajoutant: «J'espère qu'on va se revoir bientôt».
15h11: Les avocats français de Boualem Sansal se disent "heureux que l'humanité ait prévalu sur toute autre considération" après l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien, dans un communiqué à l'AFP.
"Nous accueillons avec une profonde satisfaction la nouvelle de (sa) libération, après l'épreuve d'une trop longue détention. Nous avons toujours été convaincus que le sort de Boualem Sansal devait être dissocié des aléas diplomatiques", ont déclaré Pierre Cornut-Gentille et François Zimeray, qui "(saluent) le rôle de l'Allemagne dans ce dénouement".
14h57: L’ex-président François Hollande s’exprime après la grâce de Boualem Sansal. « La libération de Boualem Sansal, après un an d’emprisonnement, suscite émotion et soulagement. Je lui adresse tous mes vœux de rétablissement et j’exprime à ses proches, ainsi qu’à ceux qui se sont mobilisés pour cette cause, toutes mes pensées. Tout doit être fait pour obtenir la libération de Christophe Gleizes », déclare-t-il sur son compte X.
.
La libération de Boualem Sansal, après un an d’emprisonnement, suscite émotion et soulagement. Je lui adresse tous mes vœux de rétablissement et j’exprime à ses proches, ainsi qu’à ceux qui se sont mobilisés pour cette cause, toutes mes pensées. Tout doit être fait pour obtenir… pic.twitter.com/b9rxeSrowN
— François Hollande (@fhollande) November 12, 2025
.
14h45: « Après une année d’emprisonnement arbitraire, notre compatriote Boualem Sansal est enfin libre », écrit Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, sur son compte X.
Et de poursuivre : « La liberté de penser, d’écrire, de douter et de critiquer triomphe aujourd’hui. Je salue le travail patient de celles et ceux qui ont rendu possible cette issue tant attendue, et je remercie l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale pour leur mobilisation sans faille ».
« Mes pensées vont à Christophe Gleizes, toujours retenu. Nous restons pleinement mobilisés pour sa libération », conclut-elle.
.
Après une année d’emprisonnement arbitraire, notre compatriote Boualem Sansal est enfin libre.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 12, 2025
La liberté de penser, d’écrire, de douter et de critiquer triomphe aujourd’hui.
Je salue le travail patient de celles et ceux qui ont rendu possible cette issue tant attendue, et je… pic.twitter.com/xwusUcokOF
.
14h41: Le point sur ce que l'on sait
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au coeur d’une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune « a répondu favorablement » à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, « concernant l’octroi d’une grâce en faveur de Boualem Sansal », a indiqué mercredi un communiqué officiel.
« Cette demande a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires », a ajouté la présidence en précisant que « l’Etat allemand prendra en charge le transfert et le traitement » de M. Sansal.
M. Steinmeier avait demandé lundi que Boualem Sansal, qui purgeait une peine de cinq ans de réclusion, soit gracié et bénéficie de soins en Allemagne « compte tenu de son âge avancé et de son état de santé fragile ».
Sa famille a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude pour la santé du romancier et essayiste de 81 ans, traité pour un cancer de la prostate. La France réclamait depuis des mois un « geste d’humanité » en sa faveur.
Le 1er juillet, la Cour d’appel d’Alger avait confirmé une peine de cinq ans de prison prononcée en première instance le 27 mars. M. Sansal était accusé d’« atteinte à l’unité nationale » après des déclarations en octobre 2024 au média français d’extrême droite Frontières, où il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de régions de l’ouest algérien comme Oran et Mascara, appartenant précédemment, selon lui, au Maroc.
M. Sansal avait renoncé à se pourvoir en Cassation, ce qui le rendait éligible à une grâce du président algérien. Pour convaincre son homologue algérien d’annuler la condamnation de l’essayiste, le président allemand avait insisté sur le fait qu’« un tel geste serait l’expression d’une attitude humanitaire et d’une vision politique à long terme ».
« Il refléterait ma relation personnelle de longue date avec le président Tebboune et les bonnes relations entre nos deux pays », a-t-il dit.
14h38: « C’est avec un profond soulagement que nous apprenons la libération de Boualem Sansal en détention depuis près d’un an dans les geôles algériennes. Saluons les efforts de tous ceux qui ont œuvré à ce dénouement. Cette libération est une victoire pour la dignité et la liberté d’expression d’un écrivain de courage et de vérité », écrit la députée RN Marine Le Pen sur X. « Nous n’oublions pas Christophe Gleizes, journaliste français, toujours emprisonné et appelons à sa libération », ajoute-t-elle.
.
C’est avec un profond soulagement que nous apprenons la libération de Boualem Sansal en détention depuis près d’un an dans les geôles algériennes. Saluons les efforts de tous ceux qui ont œuvré à ce dénouement. Cette libération est une victoire pour la dignité et la liberté…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 12, 2025
.
14h36: « Boualem Sansal retrouve sa liberté, et avec elle, l’espérance de tous ceux qui croient au pouvoir des convictions. Merci à ceux qui n’ont jamais renoncé et qui ont porté ce combat pour sa libération », a déclaré le député Laurent Wauquiez sur son compte X.
.
Boualem Sansal retrouve sa liberté, et avec elle, l’espérance de tous ceux qui croient au pouvoir des convictions. Merci à ceux qui n’ont jamais renoncé et qui ont porté ce combat pour sa libération. https://t.co/PUcI1rZxE8
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) November 12, 2025
.
14h32: Le président du Rassemblement national Jordan Bardella vient de poster un message sur son compte X.
"La libération de l'écrivain Boualem Sansal, qui n’aurait jamais dû être emprisonné, est un véritable soulagement pour la Nation et pour ses proches. Pour rappel, le journaliste français Christophe Gleizes est toujours arbitrairement détenu par le régime algérien, et Alger devra également entendre raison sur ce dossier".
.
La libération de l'écrivain Boualem Sansal, qui n’aurait jamais dû être emprisonné, est un véritable soulagement pour la Nation et pour ses proches.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 12, 2025
Pour rappel, le journaliste français Christophe Gleizes est toujours arbitrairement détenu par le régime algérien, et Alger devra…
.
14h24: Le Premier ministre Sébastien Lecornu exprime le "soulagement" du gouvernement français. «Je remercie du fond du cœur ceux qui ont contribué à sa libération fruit d’une méthode faite de respect et de calme», a-t-il déclaré depuis l'Assemblée nationale.
.
Libération de Boualem Sansal : @SebLecornu fait part du "soulagement" du gouvernement français, et salue "tous ceux qui ont contribué à cette libération, fruit d'une méthode faite de respect et de calme". #DirectAN #QAG pic.twitter.com/jx31gHw1Yy
— LCP (@LCP) November 12, 2025
.
14h18: L'écrivain Boualem Sansal va être transféré en Allemagne pour y être soigné
14h13: Ce que l'on sait
L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune « a répondu favorablement » à une demande de son homologue Frank-Walter Steinmeier, « concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal », selon le communiqué officiel. « Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires », selon le communiqué.
M. Steinmeier avait demandé que Boualem Sansal, condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion, soit gracié et bénéficie de soins médicaux en Allemagne « compte tenu de son âge avancé (...) et de son état de santé fragile ».
14h06: Arrêté à Alger le 16 novembre 2024, le romancier et essayiste franco-algérien Boualem Sansal a été condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion pour avoir notamment déclaré que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.
Jeudi dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait souligné que la France menait un "dialogue exigeant" avec Alger pour obtenir la libération de Boualem Sansal.
L’affaire s’inscrit dans un contexte d’hostilité entre Paris et Alger, qui sont empêtrés depuis plus d’un an dans une crise diplomatique sans précédent qui s’est traduite par des expulsions de fonctionnaires de part et d’autre, le rappel des ambassadeurs des deux pays et des restrictions sur les porteurs de visas diplomatiques.
14h05: Le président allemand avait exhorté lundi son homologue algérien à gracier l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d’une grave crise diplomatique entre Alger et Paris.
Appelant son homologue Abdelmadjid Tebboune à un "geste humanitaire", Frank-Walter Steinmeier propose aussi que Boualem Sansal soit transféré en Allemagne pour "y bénéficier de soins médicaux […] compte tenu de son âge avancé […] et de son état de santé fragile".
14h00: L'Algérie "accepte" de gracier l'écrivain Boualem Sansal emprisonné depuis un an dans le pays, annonce la présidence dans un communiqué. L’arrestation de M. Sansal le 16 novembre 2024 à Alger a envenimé une brouille entre Paris et Alger déclenchée en juillet 2024 par la reconnaissance par la France d’un plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » pour le Sahara occidental.
Ce territoire non autonome selon l’ONU est l’objet d’un conflit depuis 50 ans entre le Maroc et les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger. Depuis, les deux pays traversent une crise diplomatique sans précédent, marquée par des expulsions de diplomates de part et d’autre, des restrictions pour les titulaires de visas diplomatiques et un gel de toutes les coopérations.
Vos réactions
Merci à l’Allemagne, une nouvelle humiliation de Macron toujours incapable d’aucune initiative
Ils ne veulent pas le voir mourir en prison.
L’allemagne dirige l’Europe! La France ne représente plus rien. L’algerie rentre en conflit direct avec notre pays et on se laisse faire
Sous le couvert d'une bonne nouvelle, c'est en fait encore un camouflet envers la France et Macron de la part des Algériens, puisque cette libération a été le résultat des démarches du gouvernement Allemand !
La dictature Algérienne le "gracie" de peur qu'il ne meurt dans leur geôle ,son état de santé doit être très très préoccupant ,mais continuons de recevoir et de soigner les dignitaires et de payer les retraites des algériens et algériennes de cette dictature islamiste aux frais du peuple Français ,peuple qu'ils haïssent !
Une fois de plus vous n'avez rien compris...
C'est l'Allemagne qui l'a fait libérer...
encore une honte internationale pour micron !!!
Une fois de plus vous n'avez rien compris...
encore une honte internationale pour micron !!!
Très bonne nouvelle, c'est sûrement grâce à l'Allemagne (à prendre au conditionnel) car il va se faire soigner dans leur pays et non en France encore un point négatif pour notre cher Président , il en a rien à faire de nos ressortissants zéro pointer, vivement 2027 ou avant je croise les doigts.
C'est lui qui avait décidé de lui même de retourner en Algérie, son pays, bien qu'il se soit attaqué à la politique de ce pays.
bonne nouvelle.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?