10/11 17:52

La première photo et la première réaction de Nicolas Sarkozy depuis sa sortie de prison : "Vos milliers de témoignages m’ont bouleversé et donné la force de supporter cette épreuve. (...) La fin de l'histoire reste à écrire"

17h50: Première réaction de Nicolas Sarkozy : 

Au moment où je retrouve ma liberté et ma famille, je veux dire à toutes celles et ceux qui m’ont écrit, soutenu, défendu, combien je leur en suis reconnaissant. Vos milliers de témoignages m’ont bouleversé et donné la force de supporter cette épreuve.

  Le droit a été appliqué. Je vais maintenant préparer le procès en appel. Mon énergie n’est tendue que vers le seul but de prouver mon innocence. La vérité triomphera. C’est une évidence que la vie enseigne.  

La fin de l’histoire reste à écrire.

17h34: Nicolas Sarkozy ne se rendra pas aux cérémonies du 11 novembre ou de commémoration des attentats du 13 novembre

17h08: Jordan Bardella : «L’exécution provisoire ne se justifiait pas. Donc il y a eu, je crois, derrière cela, la volonté d’humilier Nicolas Sarkozy. Sa remise en liberté démontre qu’il ne répond objectivement à aucun des critères conduisant au mandat de dépôt différé», a réagi le président du Rassemblement national.

Concernant le contrôle judiciaire auquel l’ancien président de la République est désormais soumis, l’eurodéputé juge que l’interdiction faite à Nicolas Sarkozy d’entrer en contact avec - notamment - le garde des Sceaux, à savoir Gérald Darmanin, est «une décision très étrange». «Il me semble que Gérald Darmanin n’est pas concerné par l’affaire. Cette décision est très étrange. On est dans un pays où la séparation des pouvoirs existe.»

16h56: Regardez la première photo de Nicolas Sarkozy qui arrive chez lui après avoir quitté la prison de la Santé :

.

.

15h14: Nicolas Sarkozy est arrivé à son domicile avec Carla Bruni mais sans apparaître publiquement

15h05: "La libération de Nicolas Sarkozy est une bonne nouvelle pour notre démocratie", a écrit sur X le vice-Président du groupe RN à l'Assemblée, Laurent Jacobelli.

"Nous saluons cette décision de justice et réaffirmons notre attachement à l’État de droit ainsi qu’à la présomption d’innocence", a déclaré le député. "L’exécution provisoire, utilisée de manière abusive, a rappelé combien la justice doit se tenir à l’écart de toute considération politique".

15h01: Nicolas Sarkozy est sorti de prison. À l’intérieur du véhicule, Carla Bruni, venue chercher son mari, et l’ex-président de la République, qui a quitté l’établissement pénitentiaire presque une heure après l’annonce de sa libération. Ce dernier, encadré par une importante escorte policière, devrait rentrer à son domicile du XVIe arrondissement parisien.

13h54; Première réaction de Louis Sarkozy : "Vive la liberté"

 

13h38 : Nicolas Sarkozy est remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France mais aussi de rencontrer Gérald Darmanin, le Ministre de la Justice qui était venu lui rendre visite en prison - Il va donc sortir de détention dès aujourd'hui. 

La Cour a estimé ce lundi qu’il n’y avait «pas de risque de dissimulation de preuves, de pression, de risque de concertation (...). Le maintien en détention provisoire n’est pas justifié», a encore avancé le ministère public. La Cour a décidé d’un contrôle judiciaire pour l’ex-président, qui comprendra notamment une interdiction de quitter la France. Il devrait donc quitter la prison de la Santé dès aujourd’hui.

Dans la lecture de son arrêt, la Cour a interdit à l’ex-président, qui devrait sortir aujourd’hui, d’entrer en contact avec le garde des Sceaux Gérald Darmanin. Ce dernier lui avait rendu visite à la prison, le 29 octobre dernier.

 

13h33 : La lecture de la décision commence

13h30: Il est 13h30, la décision de libérer ou pas Nicolas Sarkozy va être prononcée dans les prochaines minutes

10h35: La cour d'Appel de Paris rendra sa décision à 13h30 sur la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy 

10h28: La prison, c'est "très dur" et "éreintant", déclare Nicolas Sarkozy depuis la prison de la Santé. L'ex-président de la République a tenu à "rendre hommage aux surveillants pénitentiaires, leur humanisme, qui a permis de rendre ce cauchemar supportable".

10h17: Le parquet général demande la mise en liberté de Nicolas Sarkozy avec placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacts avec les différents prévenus et témoins du dossier libyen. Le parquet général demande la mise en liberté de Sarkozy avec placement sous controle judiciaire avec interdiction de contacts avec les différents prévenus et témoins du dossier libyen.

L'avocat général a précisé que "l'extrême gravité des faits et le quantum de la peine ne doivent pas entrer en ligne de compte. Seuls comptent les critères de l'article 144 du Code de procédure pénale.

Cet article énumère plusieurs conditions légales pour justifier la détention provisoire: la préservation des preuves, la prévention de concertations avec les prévenus ou de pressions, la protection de la personne mise en examen.

 

10h14: L'audience se déroule normalement depuis 9h30 comme prévu. L'ancien président est en visio et sa famille dans la salle. Le président lui demande quelles sont ses activités professionnelles et si cela justifie des voyages à l'étranger. "J’ai deux activités professionnelles principales, je suis avocat, et la deuxième chose, je suis conférencier, c'est-à-dire [que] je suis invité à prononcer des conférences des discours à travers le monde depuis 2008", précise Nicolas Sarkozy, "je voyage beaucoup mais ce sont en général des voyages sur un ou deux jours." 

Deux de ses avocats sont avec lui. Le président de la cour a invité l’épouse du chef de l'Etat, Carla Bruni, et deux de ses fils, Jean et Pierre, à s’approcher au tout premier rang, pour que Nicolas Sarkozy puisse les voir en visioconférence.

Lors de sa plaidoirie, l’un des avocats de l’ancien président a soutenu que « la détention constitue une menace pour Nicolas Sarkozy, pas le contraire ».

09h28: Les proches et la famille de Nicolas Sarkozy sont arrivés au tribunal peut avant 9h30, même si on sait que l'ancien Président ne seara pas présent, car c'est par visio qu'il va intervenir depuis La Santé.

.

.

08h34: Ségolène Royal, candidate socialiste au second tour de l’élection présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy, martèle sur TF1 qu'« il y a eu tricherie financière pendant la campagne présidentielle de 2007 (...). Finalement, la meilleure sanction, si ça avait été possible, aurait été l’inversion des résultats (...). Ça aurait été une meilleure sanction que la prison, finalement. »

 

08h08: Les avocats de Nicolas Sarkozy ont déposé leur demande le jour même de son arrivée derrière les barreaux. La loi donne à la cour d’appel un délai maximum de deux mois pour tenir les débats. Cette fois, il aura suffi de vingt jours.

À titre de comparaison, les deux autres prévenus immédiatement incarcérés après leur condamnation dans le dossier libyen, le banquier Wahib Nacer (quatre ans de prison ferme) et l’intermédiaire Alexandre Djouhri (six ans de prison ferme), ont dû attendre un peu plus d’un mois avant l’examen de leur requête.

06h39: La justice va examiner ce matin la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy avant son procès en appel, environ trois semaines après l'incarcération de l'ancien président français, condamné dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, a été condamné fin septembre à cinq ans d'emprisonnement, déclaré coupable d'association de malfaiteurs pour avoir tenté, par l'intermédiaire de ses proches collaborateurs, d'obtenir des fonds auprès de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi afin de financer la campagne qui lui a permis de diriger la France de 2007 à 2012.

Il a ensuite été incarcéré le 21 octobre dans la prison parisienne de la Santé, devenant le premier ancien locataire de l'Elysée à être placé en détention depuis Philippe Pétain, emprisonné après la Deuxième Guerre mondiale pour avoir collaboré avec l'occupant allemand.

La peine de prison de Nicolas Sarkozy a été assortie d'un mandat de dépôt en raison de "faits d'une gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance dans les institutions mêmes de la République", a indiqué la présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, lors de l'annonce du jugement.

L'ancien chef de l'Etat a cependant été relaxé des accusations de recel de détournement de fonds publics, de corruption passive et d'infractions au code électoral.

Nicolas Sarkozy ne sera pas extrait de sa cellule pour se rendre au Palais de justice. Il comparaîtra en visioconférence, comme c’est désormais l’usage pour ce type de procédure.

En prévision de cette audience, qui devrait durer à peu près deux heures, la cour d’appel a déjà fait savoir que les téléphones portables devront être éteints à l’entrée de la salle pour éviter les prises de vue de Nicolas Sarkozy qui apparaîtra sur écran depuis sa détention.

Au Palais de justice, on anticipe par ailleurs un afflux important de curieux, venus sans doute davantage pour découvrir sur son visage comment l’homme surmonte sa détention que pour assister à cette joute judiciaire.

À la cour d’appel, on table sur une décision rendue lundi après-midi.

S’il obtenait gain de cause, Nicolas Sarkozy pourrait être libéré dans la foulée, le temps d’effectuer les démarches de levée d’écrou.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jancotiano2
11/novembre/2025 - 12h10
ULTRA RICHE a écrit :

Sur les 24 commentaires précédents, 9 ont été laissés par le gros troll.

Que fait la modé ?

Ce que je vois c'est que personne ne me répond jamais sur le fond... A priori tu ne sais même pas ce qu'est un troll.

Je commente le sujet, je réponds, je donne mon avis avec politesse sans insulte. J'accepte de débattre et je ne vais pas "signaler" ou insulter dès que quelqu'un exprime une opinion différente de la mienne.

Si tu peux m'expliquer en quoi mes messages méritent dêtre modérés je suis à l'écoute...

Portrait de jancotiano2
11/novembre/2025 - 10h13
soly a écrit :

Au-delà de l'affaire Sarkozy, à quand des juges élus par le peuple ?

Dans un monde ou l'argent d'une campagne électorale permet d'augmenter les chances d'être élu je ne suis pas certain que se retrouver avec des juges redevables à leurs donnateurs soit intéressant pour la population...

Il n'y a pas de système parfait mais quand on voit le niveau intellectuel de certains députés LFI qui ont bien été élus, ça fait peur...

Portrait de jancotiano2
11/novembre/2025 - 10h09
babaorohm a écrit :

J'attends donc l'arrestation de Plenel pour association de malfaiteur vu qu'ils ont produit un faux document d'après le juge.

 

Cette qualification n'aurait rien à voir avec le fait de publier un document. La juge a rappelé qu'elle n'avait pas pris en compte cette pièce car elle estimait que c'était "probablement un faux" - C'est déjà assez différent que d'affirmer "c'est un faux". 

Par contre NS qui avait attaqué Mediapart sur ce fameux document a été débouté 2 fois par la justice. Le fait de ne pas pouvoir prouver qu'un document est vrai n'en fait pas un faux... Et vice versa...

Enfin et c'est ce qui devrait être le plus important: Que trouve-t-on dans ce document ?

Il révèle l'existance de la réunion entre le directeur des services de renseignements libyens Abdallah Senoussi (terroriste condamné par la France), Brice Hortefeux et Ziad Takieddine.

Cette réunion, sans objet officiel, a été reconnue par Brice Hortefeux...

Portrait de soly
11/novembre/2025 - 09h17

Au-delà de l'affaire Sarkozy, à quand des juges élus par le peuple ?

Portrait de camille352
10/novembre/2025 - 21h31

Il me sort par les trous de nez ce NS.

On le porte en héros, mais c'est quoi cette hypocrisie ?

Je n'oublierai jamais sa traîtrise concernant le Traité de Lisbonne refusé à 55 % par référendum. Ce n'est pas rien quand même. Et maintenant c'est devenu d'un coup d'un seul un homme bien ? Ah non, désolée.

Ma mémoire n'accepte pas.

Grâce à lui, nous sommes ruinés, pieds et poings liés, au bon vouloir de madame Von der Leyen nommée mais pas élue. A un moment, faut se réveiller.

 

Portrait de babaorohm
10/novembre/2025 - 20h35
jancotiano2 a écrit :

Houla attention. L'association de malfaiteurs est au contraire totalement condamnable en droit même si les faits n'ont pas été commis. Il faut se renseigner un minimum avant de critiquer une décision de justice qu'on ne comprend pas...

On peut critiquer la justice qui ne condamne pas assez les actes aux personnes mais non, un violeur condamné ne sort pas le jour même. Et ça ne dispense pas de condamner le reste le plus justement possible.

Pour la répartition des opinions politiques des magistrats j'ai volontairementé été excessif car ce que je lis n'est aussi lorsque on laisse croire qu'on serait en France encerclé par des "juges rouges". C'est factuellement faux. Encore une fois si environ 10% des magistrats syndiqués sont classés à gauche pour les autres on en a aucune idée Ce sont des humains avec leurs opinions. Tes pourcentages ne sont basés que sur ton estimation personnelle... Je peux faire la même chose (de mon côté j'en connais justement un certain nombre et c'est simple ils sont tous à droite ou l'extrême droite - Et ce n'est pas un vision d'il y a 30 ans...).

J'attends donc l'arrestation de Plenel pour association de malfaiteur vu qu'ils ont produit un faux document d'après le juge.

 

Portrait de babaorohm
10/novembre/2025 - 20h29
jancotiano2 a écrit :

Perdu...

et c'est surprenant.

Portrait de jancotiano2
10/novembre/2025 - 16h05
Agrougrou a écrit :

Bien sûr, le troll.

Signalé.

A quel moment je trolle ? Pourquoi me signaler ? Je réponds factuellement en m'exprimant correctement sans insulter qui que ce soit...

Portrait de jancotiano2
10/novembre/2025 - 14h28
Agrougrou a écrit :

Excellente nouvelle.

Maintenant, il faut envoyer en taule la juge rouge qui l'a condamné sans preuve.

Manifestement tu n'as rien compris au dossier, rien compris au jugement, rien compris au droit mais tu aimerais bien juger toi même et mettre au trou les juges. Ce serait une belle société qu'on aurait avec des gens comme toi au pouvoir...

Portrait de jancotiano2
10/novembre/2025 - 14h25
babaorohm a écrit :

Je pense qu'il va rester en prison. Les juges voudront continuer l'humiliation.

Perdu...

Portrait de jancotiano2
10/novembre/2025 - 14h24
Touché01 a écrit :

C'est incompréhensible, la détention provisoire c'est AVANT le jugement. C'est bien pour cela qu'il y a des limites de durée

Lui il est déjà jugé. Il n'est pas "détenu", il est condamné.

Reste t il encore des choses qui ont un sens avec nos décideurs ?

Non c'est du droit Français et c'est très clair. Il est condamné en première instance et a fait appel il peut donc être en détention provisoire et cette détention peut être stoppée comme c'est le cas ici. Il ne faut pas hésiter à consulter les textes...

Portrait de camille352
10/novembre/2025 - 14h16

C'est plus fort que moi, je n'oublierai jamais qu'il nous a aimablement refourgué l'UE dont 55 % de français ne voulait pas...Alors toute cette mascarade sur sa petite personne n'est que littérature. A mon sens.

 

Portrait de Touché01
10/novembre/2025 - 14h11

Pour accroitre le cote surréaliste de tout cela :

maintenant qu'il est libre il lui est interdit de voir le ministre de la Justice. Par contre quand il etait prisonnier il etait libre de le voir, ce qu'il a fait.

smiley

Portrait de Touché01
10/novembre/2025 - 14h06

Le cinéma sans jamais d'arrêt !

Au moins maintenant qu'il est libre ils vont pouvoir le ré-incarcérer quand ils le condamneront à nouveau pour l'appel de sa condamnation (en mars c'est cela ?)

Portrait de scorpionne72
10/novembre/2025 - 14h04

Rire ou pleurer de cette justice française 

Portrait de Touché01
10/novembre/2025 - 13h58
jancotiano2 a écrit :

Rien de tout ça. NS est incarcéré sur le régime de la détention provisoire. Il a la possibilité de demander sa mise en liberté à tout moment de son incarcération. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il avait autant de parloirs.

C'est incompréhensible, la détention provisoire c'est AVANT le jugement. C'est bien pour cela qu'il y a des limites de durée

Lui il est déjà jugé. Il n'est pas "détenu", il est condamné.

Reste t il encore des choses qui ont un sens avec nos décideurs ?

Portrait de babaorohm
10/novembre/2025 - 12h41
jancotiano2 a écrit :

Les juges appliquent la loi. Les faits sont graves. Le mandat de dépôt est la norme dans ce type de condamnation. Par contre le décalage de l'incarcération est plus exceptionnelle et il a donc plutôt été avantagé sur ce point. Les magistrats adhérants au syndicat de la magistrature (classés à gauche) sont une minorité. L'essentiel des magistrats est à droite.

Oui ils appliquent la loi mais Sarkozy a arrété sa carrière politique en 2017, dans les délibérés, il y a des notions comme il était toujours en activité. Oui il peut faire le "sage" mais on voit bien que ça s'arrête là. Ils ont donc été plus lourd que pour d'autres (ex un violeur qui sort le jour même).

En plus l'association de malfaiteur a postériori ne doit pas être utilisé si les faits n'ont pas été commis.

Quand aux magistrats, dire que la majorité est de droite, c'est avoir une vision d'il y a 30 ans, ou alors considérer que les socialistes et écologistes sont de droite. Au mieux on peut parler de 50% de chaque coté, au pire 1/3 de droite, 1/3 centriste et 1/3 extrême gauche.

Portrait de jancotiano2
10/novembre/2025 - 12h22
babaorohm a écrit :

Je pense qu'il va rester en prison. Les juges voudront continuer l'humiliation.

Les juges appliquent la loi. Les faits sont graves. Le mandat de dépôt est la norme dans ce type de condamnation. Par contre le décalage de l'incarcération est plus exceptionnelle et il a donc plutôt été avantagé sur ce point. Les magistrats adhérants au syndicat de la magistrature (classés à gauche) sont une minorité. L'essentiel des magistrats est à droite.

Portrait de jancotiano2
10/novembre/2025 - 12h18
Touché01 a écrit :

Je n'y comprend plus rien.

- Est ce de demande d'appel de l'ordonnance de placement en détention provisoire (sauf qu'il n'est pas sous ce régime, il est un condamné) ? (je crois  que c'est cela)

est-ce déjà l'appel de la condamnation de 1ere instance, (non cela durera des jours, pas une heure) ?

est-ce une demande d'aménagement de peine qui relève normalement du JAP ?

Rien de tout ça. NS est incarcéré sur le régime de la détention provisoire. Il a la possibilité de demander sa mise en liberté à tout moment de son incarcération. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il avait autant de parloirs.

Portrait de babaorohm
10/novembre/2025 - 11h33

Je pense qu'il va rester en prison. Les juges voudront continuer l'humiliation.

Portrait de Touché01
10/novembre/2025 - 11h13

Je n'y comprend plus rien.

- Est ce de demande d'appel de l'ordonnance de placement en détention provisoire (sauf qu'il n'est pas sous ce régime, il est un condamné) ? (je crois  que c'est cela)

est-ce déjà l'appel de la condamnation de 1ere instance, (non cela durera des jours, pas une heure) ?

est-ce une demande d'aménagement de peine qui relève normalement du JAP ?

Portrait de Yeto
10/novembre/2025 - 09h57

Segolene Royal ... elle ne pourrait pas se taire....

Si Sarkozy reste en prison, ce serait un scandale de plus venant de cette justice tellement politisée..  mais en France, maintenant, plus rien ne surprend... 

Portrait de Touché01
10/novembre/2025 - 08h57

Ségolène Royal(...)martèle sur TF1 qu'« il y a eu tricherie financière pendant la campagne présidentielle de 2007 (...). Finalement, la meilleure sanction, si ça avait été possible, aurait été l’inversion des résultats (...). Ça aurait été une meilleure sanction que la prison, finalement. »

Sauf que la tricherie aurait alors favorisé quelqu'un d'autre ce qui n'est pas plus acceptable

 

Portrait de Touché01
10/novembre/2025 - 08h54

Dans les différentes interviews les avocats ont déjà déclaré que plus aucune des conditions pour garder le président en détention provisoire n'est réalisée, et qu'il faut donc le libérer.

S'ils plaident cela le président devrait rester enfermé !

En effet le président n'est pas sous le régime de la détention provisoire, lui il est condamné (et c'est pour cela que les conditions de cette détention provisoire ne sont plus remplies, c'est parce que le jugement a eut lieu).

Pour les condamnés c'est la libération conditionnelle qu'il fut demander et là les conditions ne me semblent pour l'instant pas du tout remplies, pour l'instant.

Je serai les juges je me prononcerai sur son maintien en incarcération immédiatement à la fin de l'audience, sur le siège, pour fustiger la défense.