15:01

La somptueuse garde-robe d’Elizabeth II va faire l'objet d'une grande exposition à Londres à partir d'avril 2026 - Plus de 200 pièces seront exposées

De ses somptueuses robes de cérémonie à ses vestes en tweed en passant par ses célèbres foulards, le style si caractéristique de la défunte reine Elizabeth II fera l'objet d'une grande exposition à Londres à partir d'avril 2026. Les billets permettront d'admirer quelque 200 pièces de l'exceptionnelle garde-robe de la souveraine décédée en 2022 à l'âge de 96 ans, après un règne d'une durée record de 70 ans. Installées dans la galerie du roi au palais de Buckingham, les pièces seront, pour environ la moitié d'entre elles, présentées pour la première fois au public, indique le Royal Collection Trust, organisme chargé de la conservation du patrimoine royal.

Parmi les créations signées Norman Hartnell, le couturier de la défunte reine, la robe de mariée de celle qui était alors la princesse Elizabeth, puis sa tenue de couronnement en 1953. Ou encore la robe bleue à crinoline et boléro portée pour le mariage de sa sœur, la princesse Margaret, en 1960. Mais aussi une robe verte portée lors d'un banquet en l'honneur du président américain Dwight Eisenhower à l'ambassade britannique à Washington en 1957.

L'exposition, présentée comme la plus grande jamais consacrée à la garde-robe de la souveraine, comporte aussi des pièces plus informelles : tailleurs en tweed, tenues d'équitation - sport dont elle était férue -, vêtements d'extérieur et foulards. Ou encore un imperméable en plastique transparent du couturier Hardy Amies datant des années 1960, particulièrement moderne pour l'époque.

La souveraine, qui mesurait un peu plus d'1m60, avait l'habitude de se vêtir d'ensembles aux tons éclatants, assortis à ses chapeaux, afin d'être instantanément reconnaissable. « La garde-robe de la reine Elizabeth II était une leçon magistrale de symbolisme, de couture et de savoir-faire britannique », souligne la commissaire de l'exposition, Caroline de Guitaut, citée dans le communiqué.

Les créateurs de mode Erdem Moralioglu, Richard Quinn et Christopher Kane, qui ont été inspirés par le style d'Elizabeth II, vont contribuer à cette exposition. Les vêtements de la défunte reine « racontent l'histoire de la Grande-Bretagne et de l'identité changeante du pays à travers la mode », estime le créateur Christopher Kane. L'exposition Queen Elizabeth II: Her Life in Style se tiendra du 10 avril au 18 octobre 2026.

Ailleurs sur le web

Vos réactions