
17h08: Si la perspective de la censure s'éloigne pour le Premier ministre français Sébastien Lecornu, les tensions politiques sont loin d'être retombées, les parlementaires s'apprêtant à plonger dans des débats budgétaires qui promettent d'être épiques.
Mercredi, le Premier ministre est arrivé au Sénat pour une déclinaison de sa déclaration de politique générale - où il devrait développer ses intentions en matière de décentralisation. En décidant de suspendre la réforme des retraites, « jusqu'à l'élection présidentielle » prévue en 2027, il a obtenu que les socialistes ne votent pas les motions de censure présentées par la gauche radicale et l'extrême-droite. Et privé ainsi a priori ceux qui ont juré de faire tomber son gouvernement d'une vingtaine de voix nécessaires pour atteindre la majorité absolue.
La présidente du Rassemblement national (extrême-droite) Marine Le Pen a fait contre mauvaise fortune bon cœur : si le gouvernement ne tombe pas jeudi, il « ne tiendra pas sur la durée », a-t-elle assuré en prévoyant une dissolution « dans trois semaines ou dans trois mois ».
Car le Parlement va entrer en terrain inconnu avec la promesse de Sébastien Lecornu de lui laisser le dernier mot. En s'abstenant de recourir à l'article 49.3 de la Constitution qui a permis l'adoption de tous les budgets sans vote depuis 2022. Cette mise en retrait de l'exécutif - même s'il dispose d'autres moyens pour faire avancer les débats - risque de faire de l'Assemblée un champ de bataille permanent.
La volonté affichée par Sébastien Lecornu de négocier des compromis pourrait se heurter à la tentation de certaines oppositions de provoquer l'enlisement des débats. Les majorités risquent en outre d'être variables en fonction des sujets et de... l'assiduité des parlementaires.
Déjà la suspension de la réforme des retraites n'est à ce stade qu'une annonce. Le Premier ministre s'est borné à assurer que le gouvernement la soumettrait aux parlementaires « dès le mois de novembre ». Face à l'opposition ou a minima l'abstention d'une large partie du camp présidentiel et de la droite - l'extrême-droite et la gauche radicale (LFI) n'ont pour l'instant pas confirmé qu'ils voteraient cette suspension.
De surcroît, au-delà de leur « victoire » sur les retraites, les socialistes qui font « le pari » du débat parlementaire entendent mener bataille, vote par vote, sur toute une série de mesures fiscales, sociales ou touchant à la santé.
Ces mesures font partie de l'effort budgétaire défendu par le gouvernement pour tenter de réduire le déficit budgétaire du pays. Ce qui promet des débats houleux avec le camp présidentiel et la droite - notamment sénatoriale - qui ont du mal à avaler la concession faite sur les retraites.
Si Sébastien Lecornu a reconnu que le projet de budget était « une copie de départ » ouverte à « négociation », l'exécutif s'étant laissé une marge sur son objectif initial de déficit à 4,7% du PIB l'an prochain, il s'est posé en « garant » du retour sous les 3% en 2029, un niveau permettant de stabiliser la dette.
17h01: Au parti Horizons d'Edouard Philippe, le chef de file au Sénat Claude Malhuret reproche à Sébastien Lecornu d'avoir "payé très cher" les socialistes en échange de leur mansuétude. "Nous comprenons vos difficultés. Le Sénat va vous aider, pas à faire plaisir aux socialistes, mais à leur résister", lance-t-il, promettant de "purger" le budget de "tout ce qui va dans le mauvais sens" durant les débats parlementaires. "Nous allons purger le PLF et le PLFSS (les projets de loi du buget de la sécurité sociale, ndlr) de tout ce qui va dans le mauvais sens, nous allons rajouter tout ce qui va dans le bon sens", ajoute-t-il.
15h32: Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime cet après-midi devant le Sénat, pour une déclinaison de sa déclaration de politique générale d'hier.
Il justifie notamment de son choix de demander de suspendre la réforme des retraites. "Il nous faut sortir de cette crise par le haut et dans le respect de nos oppositions". "Le temps du compromis est indispensable", a-t-il affirmé.
"Et toutes les propositions seront à étudier", assure-t-il.
Avant d'évoquer les économies qui doivent être réalisées dans le projet de budget pour 2026. "Toutes les économies seront débattues", assure le Premier ministre, tout "en ne perdant jamais de vue la croissance, l'emploi, l'attractivité économique". Et de préciser notamment que "les moyens des administrations baisseront".
12h47: Le point sur ce que l'on sait
Si la perspective de la censure s’éloigne pour Sébastien Lecornu, les tensions politiques sont loin d’être retombées, l’Assemblée nationale s’apprêtant à plonger dans des débats budgétaires qui promettent d’être épiques et inédits sans la menace du 49.3 pour en garantir l’issue.
Lorsqu’il reviendra à l’Assemblée à 14H00 pour son baptême du feu des questions au gouvernement, avant d’enchaîner au Sénat par une déclinaison de sa déclaration de politique générale - où il devrait développer ses intentions en matière de décentralisation - le Premier ministre pourra se projeter un peu plus.
Conséquence de sa décision de suspendre la réforme des retraites, totem de la présidence Macron, « jusqu’à l’élection présidentielle », les socialistes ne voteront pas les motions de censure de LFI et du RN débattues jeudi matin.
Il devrait dès lors manquer une vingtaine de voix à l’addition des votes RN, LFI, écologistes et communistes pour atteindre la majorité absolue des 289 voix, d’autant que seuls trois députés PS sur 69, selon Olivier Faure devraient voter la censure malgré l’appel « à désobéir » lancé par le coordinateur de LFI Manuel Bompard.
La présidente du RN Marine Le Pen a fait contre mauvaise fortune bon coeur: si le gouvernement ne tombe pas jeudi, il « ne tiendra pas sur la durée », a-t-elle assuré en prévoyant une dissolution « dans trois semaines ou dans trois mois ».
Car le Parlement va rentrer dans un terrain inconnu avec la promesse de Sébastien Lecornu de lui laisser le dernier mot (« Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez », a-t-il martelé aux députés) en s’abstenant de recourir à l’article 49.3 de la Constitution qui a permis l’adoption de tous les budgets sans vote depuis 2022.
Cette mise en retrait de l’exécutif - même s’il dispose d’autres moyens pour faire avancer les débats - va faire de l’Assemblée un champ de bataille permanent, où la volonté affichée par le Premier ministre de négocier des compromis pourrait se heurter à la tentation de certaines oppositions de faire enliser les débats.
10h39: La suspension de la réforme des retraites est «un acte politique assez fort» et très «attendu», a salué le président du syndicat de l’encadrement CFE-CGC François Hommeril, qui toutefois «se méfie» à ce stade. «Moi je ne suis pas “Jean qui rit, Jean qui pleure”, je suis “Jean qui se méfie” en l’occurrence», a-t-il déclaré sur RMC. «Mais j’ai envie de dire que c’est mieux que rien quand même, c’est un acte politique je crois assez fort qu’on attendait tous», a-t-il poursuivi.
08h54: Attaqué par le Rassemblement national sur son refus de voter la censure a priori, le Premier secrétaire du Parti socialiste s'est défendu sur BFM/RMC. "Est-ce qu'on s'est fait acheter? Pas du tout. Je vais me battre désormais pied à pied et nous verrons bien qui de la droite ou de la gauche obtiendra satisfaction sur le budget".
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a déclaré sur BFM/RMC qu'il réintroduirait par la voie d'un amendement la taxe Zucman à l'Assemblée nationale. "Si elle n'était pas adoptée, nous aurons d'autres propositions sur toute une série qui vise les grandes fortunes, les grands patrimoines et les grandes entreprises", a-t-il indiqué.
"Il m'a dit 'je prends mon risque'"
— BFMTV (@BFMTV) October 15, 2025
Olivier Faure (PS) revient sur la suspension de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu pic.twitter.com/uell8OV0ps
06h33: Après l'annonce de Sébastien Lecornu de suspendre la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027, la CGT a publié un communiqué dans lequel elle dénonce "un décalage de son application de quelques mois seulement" et appelle au "blocage immédiat (...) à 62 ans, 9 mois et 170 trimestres".
La CFDT avait, de son côté, salué une "vraie victoire pour des travailleuses et travailleurs" plus tôt dans la journée.
06h00: Le patron du PS Olivier Faure a demandé mardi soir aux députés socialistes de "respecter" la décision "quasi unanime" du parti de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu, jeudi lors de l'examen des motions de censure.
La décision de ne pas censurer a été prise "collectivement", et "j'entends effectivement que tout le monde la respecte parce que quand il y a un vote et qu'il est quasi unanime, il doit être respecté", a déclaré Olivier Faure au JT de TF1, estimant que "provoquer une dissolution ça ne change pas la vie des gens".
Après l'annonce par le Premier ministre de la suspension de la réforme des retraites, "ce soir il y a des gens qui peuvent se dire, c'est grâce à la gauche", a-t-il pointé.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a justifié son intention de ne pas voter la censure du gouvernement Lecornu : "Je reste dans l'opposition mais je veux que le débat ait lieu", a-t-il expliqué au 20 Heures de TF1.
Vos réactions
Sébastien Lecornu annonce que la suspension de la réforme des retraites demandée par la gauche se fera par un amendement au PLFSS.
Le PS est pris au piège et devra donc voter le PLFSS et tout ce qui va avec pour faire passer la suspension.
Et même si c'était voté, il faut que l'amendement ne soit pas considéré comme cavalier législatif par le CC, auquel cas il ne serait pas retenu.
Ptdr
Les socialistes sont déjà cocus mdr
De toute façon, c'est la fin de ce parti, ils viennent de signer leur arrêt de mort électorale.
Il faudra bien penser à expurger ceux qui restent des différentes institutions qu'ils ont parasitées.
Comme-ci il n'y avait pas d'autres sujets à traiter en urgence. Il n'y a rien à tirer de tous ces politiques carriéristes.
si ca se trouve il y a des socilaistes qui vont voter la censure .....Il se dit que ca peut se jouer a qq voix
Nous avons eu Hollande.... nous aurons Faure !!!! Pauvre France !
Lorsque l'on voit Hollande se marrer à l'Assemblée, il faut se rappeler son bilan... Au secours ! la gauche revient !!!
Les LR qui ne censurent pas une mesure contre laquelle ils se sont toujours battu par peur de retourner devant les urnes LAMENTABLE ET PATHETIQUE....
Les LR pitoyables Oui non Oui Non Trés médiocres eux aussi
Lorsqu'on est une personne sérieuses en politique on ne revient pas sur sa décision on n'a qu'une parole !!! Ils pensent à garder leur poste pas au pays : lamentable
Pour gagner 3 mois de retraites le PS et les LR se sont vendus !!!!Le président Macron c’est le meilleur quoiqu’on en dise ! Il vient de réussir, avec de son côté que 14 % d’opinion favorable, à garder sa place, remettre toute sa clique aux manettes et en même temps il vient de provoquer l’auto-destruction de ce qui restait des partis PS et LR ! Des champions les Faure, Wauquiez et compagnies….
Pace qu'il pense être élu. J'ai des doutes en regardant leur score aux dernières présidentielles
Les LR qui ne censurent pas une mesure contre laquelle ils se sont toujours battu par peur de retourner devant les urnes LAMENTABLE ET PATHETIQUE....
LES socialistes sont des vendus
Pour garder leurs postes de députés quelques semaines (?) de plus, le PS et les LR (qui ne faut pas oublier) se sont auto-détruits !!!!!!
Le peuple est écoeuré plus la peine d'aller aux Urnes ça ne sert à rien c'est EUX qui décident
Au contraire cela servira à les virer et j'ai plutôt l'impression que le peuple n'en a jamais eut autant envie. Virer ces partis qui se prétendent de gouvernement (PS et LR) !
Comme au royaume-uni ils vont totalement virer les travaillistes et les conservateurs, comme en allemagne ils vont commencer à virer le cdu, csu et spd.
L'effondrement économique complet la France d'ici quelques semaines amplifiera encore ce mouvement
Et si ça a magouillé.
Le peuple est écoeuré plus la peine d'aller aux Urnes ça ne sert à rien c'est EUX qui décident
Jamais on a vu des Gouvernants aussi minables , menteurs qui ne pensent qu'eux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?