france info Dans un entretien accordé au média Brut, Bruno Le Maire a raconté son départ du gouvernement alors qu'il avait été nommé ministre des Armées par Sébastien Lecornu, dimanche. Hier, dans un message sur son compte X, il a annoncé avoir décidé de se retirer et de rendre les fonctions du ministère.
"Quand je vois que je suis le problème, j’appelle le Premier ministre et je lui dis : ‘Je me casse, pas de problème’. J’appelle le Président et je lui dis ‘je me casse pas de problème’", a révélé Bruno Le Maire.
Et d'ajouter : "Ce n’est pas moi le sujet. Ce qui compte pour moi, c’est que ça marche, que ce gouvernement soit en ordre de marche, que nos institutions fonctionnent. Si je suis un grain de poussière dans ces institutions, et bah le grain de poussière va se retirer. J’ai très peur qu’on s’aperçoive que derrière toute cette mascarade, les problèmes soient beaucoup plus profonds".
"Je ne veux pas être un problème pour les Françaius. J’ai consacré toute ma vie à m’engager pour les Français. Ce n’est pas pour devenir un problème alors que je suis venu avec les meilleures intentions du monde pour servir et remplir une mission", a-t-il poursuivi. "On ne se rend pas dans un lieu de pouvoir si on estime ne pas avoir la légitimité pour exercer ce pouvoir", a conclu Bruno Le Maire.
Sa nomination dimanche a courroucé le parti de droite Les Républicains (LR), qui voit en M. Le Maire un symbole du dérapage budgétaire des dernières années de gouvernement macroniste, et qui a en conséquence remis en cause sa participation au gouvernement à peine celui-ci formé.
Exclusif : @BrunoLeMaire raconte sur Brut. son départ du gouvernement de Sébastien Lecornu et son appel à Emmanuel Macron, après les critiques de Bruno Retailleau. pic.twitter.com/7egsSYcTLt
— Brut FR (@brutofficiel) October 7, 2025
Vos réactions
Je ne le prends pas pour quelqu'un de malhonnête, mais il est hallucinant de penser qu'il ait accepté de revenir en tant que ministre alors qu'il a l'image d'avoir, en duo avec macron, creusé la dette de la France de plus de 1.000 milliards. Et ce qui est encore plus hallucinant, c'est que lecornu ait pensé à le faire rentrer dans son gouvernement (avec l'appui ou le conseil de macron, sans aucun doute).alors
il pouvait dire " je suis le probleme , je ne viens pas " bien tenté qd meme ....Et au passage il prendra bien un petit billet
Il refuse ses indemnités.
il pouvait dire " je suis le probleme , je ne viens pas " bien tenté qd meme ....Et au passage il prendra bien un petit billet
mais quel cirque
Il n'avait pas de scrupules d'accepter le poste des Armées !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand on connaît son passé et la situation qu'il a créé, moi ce qui me gêne surtout c'est qu'il aie accepté le poste. Quand on voit ce qu'il a fait, franchement tu dois te faire petit et te faire oublier.
il peut ce casser comme il dit avec 30000€ d'indemnités moi aussi je veux bien être ministre quelques heures ça aussi une honte tu es ministre même pas 24h tu part avec 30000€ et après on nous dit faut ce serrer la ceinture mais ça vaut pas pour tout le monde
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?