
17h01: Deux personnes ont été arrêtées après l'attentat qui a fait deux morts et trois blessés graves jeudi devant une synagogue à Manchester en Angleterre, a annoncé la police antiterroriste.
La police avait auparavant indiqué que «l'assaillant» avait été tué après l'attaque, perpétrée le jour de la fête juive de Yom Kippour.
«Nous avons procédé à deux arrestations», a déclaré le chef de l'unité antiterroriste de la police londonienne, Laurence Taylor, lors d'une conférence de presse. «Nos équipes spécialisées mènent désormais l'enquête sur ce qui s'est passé (...) et travaillent en étroite collaboration avec la police du Grand Manchester», a-t-il ajouté.
16h48: Bruno Retailleau a appelé à un «renforcement de la surveillance des lieux fréquentés par la communauté juive de France».
16h21: Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne, a assuré que l'Union européenne appelle à combattre l'antisémitisme après l'attaque «épouvantable» de Manchester.
«L'attaque délibérée perpétrée à Manchester contre des fidèles innocents dans une synagogue le jour de Yom Kippour est épouvantable. La haine, l'antisémitisme et la violence n'ont pas leur place dans notre société», a réagi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sur le réseau social X.
«Nous devons continuer à lutter contre l'antisémitisme sous toutes ses formes», a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
15h42: La police confirme que le suspect est mort
La police britannique a confirmé que l'homme suspecté d'avoir commis jeudi l'attaque devant une synagogue de Manchester est mort des suites des tirs des forces de l'ordre.
«Trois personnes sont mortes, dont l'assaillant», a indiqué la police sur X, qui attendait l'action d'une équipe de déminage pour confirmer si cet homme était encore en vie ou non, car il portait sur lui «des objets suspects».
14h38: Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées jeudi devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour, à Manchester en Angleterre, au cours d’une attaque considérée comme terroriste par la police et dont le suspect est présumé mort.
Selon la police du Grand Manchester, « deux personnes ont été tuées dans un incident majeur à l’extérieur de la synagogue » d’Heaton Park, à Crumpsall, un quartier du nord de l’agglomération de Manchester.
La police avait fait état dans un bilan précédent de blessures causées par un véhicule et par des coups de couteau, sans davantage de précisions.
« Un homme soupçonné d’être l’assaillant a été touché par balle » par des policiers et « serait également mort » a-t-elle ajouté, précisant ne pas pouvoir encore le confirmer car celui-ci porte sur lui « des objets suspects » et parlant d’« attaque terroriste ».
Une équipe de déminage est sur place.
Les « nombreuses personnes » présentes dans la synagogue au moment du drame y ont d’abord été confinées mais ont depuis été évacuées, d’après la même source.
Un peu plus tôt, la police avait signalé avoir été appelée vers 9H30 (8H30 GMT) devant ce bâtiment, après qu’un témoin a vu « une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé ».
Selon les témoins qui ont contacté la police, « un agent de sécurité a été frappé avec un couteau ». Un important dispositif de sécurité est déployé dans la rue de la synagogue, a souligné un photographe de l’AFP présent sur place.
Des membres de la communauté juive se sont rassemblés près de ce lieu de culte, certains pour prier.
Chava Lewin, une voisine de la synagogue témoin de l’attaque, a raconté à l’agence de presse PA avoir vu un homme « commencer à frapper à coup de couteau les gens près de lui. Il s’en est pris à l’agent de sécurité et a essayé de rentrer dans la synagogue (...), quelqu’un a barricadé la porte, tout le monde était très choqué ».
13h17: Un nouveau bilan fait état de deux morts et trois blessés graves. Le tireur est décédé, selon la BBC.
12h43: Le point sur ce que l'on sait
Quatre personnes ont été blessées jeudi devant une synagogue, le jour de la fête de Yom Kippour, à Manchester, en Angleterre, au cours d’une attaque considérée comme « terroriste » par la police qui a tiré sur le suspect.
La police a raconté sur X avoir été appelée vers 9H30 (8H30 GMT) sur le lieu du drame, devant la synagogue d’Heaton Park située dans le quartier de Crumpsall, dans le nord de la ville, après qu’un témoin a vu « une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé ».
Les services de secours d’urgence déployés sur place traitaient « quatre personnes avec des blessures causées à la fois par le véhicule et par des coups de couteau », a précisé la police du Grand Manchester.
Elle ajoute que « des coups de feu ont été tirés » par des policiers et qu’« un homme a été touché, vraisemblablement l’auteur des faits », sans préciser si celui-ci est mort. Selon les témoins qui ont contacté la police, « un agent de sécurité a été frappé avec un couteau ».
« Tout danger immédiat semble désormais écarté », a lancé le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, sur la radio locale de la BBC, appelant les gens à « ne pas se perdre en conjectures sur les réseaux sociaux ».
Il a félicité la police pour sa « rapide » intervention.
Le Premier ministre Keir Starmer, qui s’est dit « horrifié » par cette attaque, va écourter sa présence au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni, a fait savoir une source gouvernementale britannique.
12h29: Le drame s’est produit le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.
Cette attaque intervient également à quelque jours du deuxième anniversaire de l’assaut meurtrier du Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023, qui avait fait 1.219 morts, en majorité des civils, d’après un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles.
12h10: Les quatre personnes ont été blessées "par un véhicule et par des coups de couteau", a précisé la police du Grand Manchester sur X. "Des coups de feu ont été tirés" par des policiers et "un homme a été touché, vraisemblablement l'auteur des faits", a ajouté la police.
12h05: Le maire de la ville, Andy Burnham, invite les riverains à "éviter la zone"
12h01: Selon le journal local Manchester Evening News, un cordon de sécurité a été mis en place à la suite d’une agression à l’arme blanche, et une route principale a été fermée pendant l’intervention des policiers.
«Nous évaluons actuellement la situation et travaillons avec d’autres membres des services d’urgence», a déclaré le service d’ambulances.
11h55: La police dit avoir "tiré" sur le suspect
11h53: Les services de secours ont déclaré être sur les lieux de cet "incident majeur", sur Middleton Road, dans le quartier de Crumpsall à Manchester.
11h50: Manchester: Une attaque au couteau à l'extérieur d'une synagogue fait au moins 4 blessés
Vos réactions
Après que Thomas Jacob Sanford il y a 4 jours ait attaqué au fusil d'assaut une centaine de fidèles durant la messe de l'église de Grand Blanc au michigan, puis incendié l'église, notre ministère de l'intérieur a t-il pareillement renforcé la sécurité devant les églises françaises ?
Le tireur au couteau???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?