11:17

EN DIRECT - Gaza : La France a condamné l'offensive terrestre appelant le gouvernement israélien à "mettre fin à cette campagne destructrice, qui n'a plus de logique militaire"

11h15: La Chine « s’oppose fermement à l’escalade par Israël de ses opérations militaires » dans la bande de Gaza et presse Israël d’entendre les appels à un arrêt immédiat des hostilités dans le territoire palestinien, a dit mercredi un porte-parole de la diplomatie chinoise.

La Chine « condamne tous les agissements portant atteinte aux civils », a dit un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, devant l’offensive terrestre majeure lancée mardi à Gaza-ville. « Nous pressons Israël d’écouter les appels forts de la communauté internationale, de cesser immédiatement ses opérations militaires à Gaza et de mettre en place dès que possible un cessez-le-feu complet et durable pour empêcher une crise humanitaire d’une ampleur plus grande encore », a-t-il dit lors d’un point presse quotidien.

09h59: Le point sur ce que l'on sait 

L’armée israélienne a annoncé mercredi l’ouverture, temporaire, d’un nouvel axe pour accélérer la fuite des habitants de Gaza-ville vers le sud, au lendemain du lancement d’une offensive militaire majeure destinée à anéantir le Hamas dans cette zone.

« Pour faciliter le déplacement vers le sud, une voie de passage temporaire est ouverte via la rue Salaheddine », a annoncé l’armée dans un message de son porte-parole arabophone, le colonel Avichay Adraee sur les réseaux sociaux.

L’armée israélienne, qui multiplie les appels à évacuer Gaza-ville, avait jusque-là conseillé aux habitants de fuir par la route côtière vers ce qu’elle a défini elle-même comme une zone humanitaire plus au sud, englobant notamment une partie de la région d’Al-Mawasi.

La route Salaheddine coupe la bande de Gaza en son milieu du nord au sud parallèlement à la côte méditerranéenne. L’itinéraire d’évacuation « sera ouvert pendant 48 heures seulement », à partir de mercredi midi (09h00 GMT), a néanmoins prévenu le colonel Adraee.

L’ONU estimait fin août à environ un million d’habitants le nombre de Palestiniens dans Gaza-ville et ses environs.

Ces derniers jours, des journalistes de l’AFP ont observé un nouvel exode de Gaza-ville vers le sud, mais l’armée israélienne estime encore mercredi matin que seules « plus de 350.000 » personnes ont fui vers le sud.

Des dizaines de Palestiniens interrogés dans la ville de Gaza par l’AFP depuis plusieurs semaines ne cessent de répéter qu’il n’y « a aucun endroit sûr » où aller dans la bande de Gaza et qu’ils préfèrent encore mourir sur place plutôt que d’être déplacés une énième fois.

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir lancé une offensive terrestre majeure à Gaza-ville visant à expugner le Hamas d’un de ses derniers grands bastions dans la bande de Gaza, territoire dévasté par la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël.

06h42: La France a condamné l'offensive terrestre lancée par l'armée israélienne à Gaza-ville, appelant le gouvernement à "mettre fin à cette campagne destructrice, qui n'a plus de logique militaire", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Soulignant le "contexte humanitaire et sanitaire d'une gravité extrême marqué la famine, l'absence d'accès aux biens de première nécessité et aux soins d'urgence", Paris a de nouveau appelé Israël à "lever immédiatement toutes les restrictions imposées à l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza", et à "reprendre au plus vite les négociations en vue d'un cessez-le-feu et de la libération de tous les otages".

06h01: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que la frappe menée par Israël le 9 septembre contre des responsables du Hamas au Qatar était "justifiée". "Le Qatar est lié au Hamas, il héberge le Hamas, il finance le Hamas. Il dispose de leviers puissants (qu'il pourrait actionner), mais il a choisi de ne pas le faire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Par conséquent, notre action était entièrement justifiée, a-t-il ajouté.

05h28: En voyage en Égypte où il s'est adressé à ses compatriotes, le roi d'Espagne Felipe VI a dénoncé "la souffrance indicible de centaines de milliers d'innocents" à Gaza ainsi qu'une "crise humanitaire insupportable". "Le dernier épisode de ce conflit, déclenché par l'attaque terroriste brutale contre Israël il y a déjà presque deux ans, a étendu trop largement son ombre et a provoqué une réponse avec d'innombrables victimes, qui a dégénéré en une crise humanitaire insupportable, la souffrance indicible de centaines de milliers d'innocents et la totale dévastation de Gaza", a déclaré dans un discours retransmis à la télévision publique espagnole.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Marchand Joyeux
17/septembre/2025 - 18h10

J'espère sincèrement que cette ordure de Netanyahu finira ses jours au cachot.

Mais ces hébreux sont intouchables.

Portrait de Kiwi75
17/septembre/2025 - 11h33

La France ferait mieux d'arrêter de dire n'importe quoi... Une fois de plus elle ne restera pas du bon coté dans les livres d'histoires... 

Portrait de xfiles78
17/septembre/2025 - 10h02
kylun2004 a écrit :

Peut etre Israël fait elle cela pour enfin mettre fin a la guerre.

avec ces raclures de fond de bidet qui se cache derrière la population, la seul chose a faire est d'essayer d'en éradiquer le plus possible

Israel mettra fin au conflit quand ces terroriste palestiniens libéreront tous les otages. Mais ça, nos gauchos oublient de le mentionner. 

Portrait de Pandi Panda
17/septembre/2025 - 09h15

Combien de vies gazaouis auraient été épargnées sans le soutien de la gauche internationale au hamas ? A commencer par macron.

Portrait de kylun2004
17/septembre/2025 - 08h58

Peut etre Israël fait elle cela pour enfin mettre fin a la guerre.

avec ces raclures de fond de bidet qui se cache derrière la population, la seul chose a faire est d'essayer d'en éradiquer le plus possible

Portrait de Sandór Savóst
17/septembre/2025 - 07h03

Les pays arabes ont entretenu la mauvaise herbe palestinienne uniquement pour nuire aux juifs et à Israël, ça devrait être à eux de régler le problème en accueillant chez eux ces arabes qu'ils ont embrigadés dans l'islam, la haine et la glorification de la mort.