
17h39: La rentrée scolaire est également reportée à mardi dans le Var en raison des mauvaises conditions météo, annonce la préfecture du département.
16h10 : Demain, 10 départements seront en vigilance orange. Dimanche soir, un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses. Ils perdurent dans la nuit de dimanche à lundi et et jusqu'en fin d'après-midi de lundi.
Demain, de l'arc méditerranéen jusqu'à l'Alsace, la perturbation stagne encore en matinée, avec un ciel couvert et des pluies. De l'est du Languedoc et l'ouest de la PACA jusqu'au sud de Rhône-Alpes, ces pluies sont souvent orageuses et localement très fortes, donnant des cumuls importants en peu de temps.
L'après-midi, cette forte activité pluvio-orageuse persiste encore de l'ouest de la PACA jusqu'au sud de Rhône-Alpes. Du Languedoc à l'Alsace la tendance est à l'accalmie.
La Corse reste au sec une bonne partie de la journée avant quelques ondées le soir. Sur le reste du pays, c'est un temps plus changeant qui revient, avec alternance de passages nuageux et d'éclaircies. En matinée des averses se produisent déjà sur la façade atlantique et près de la Manche.
L'après-midi, elles se renforcent en s'accompagnant d'orages par moments et ces giboulées circulent sur la plupart des régions avec du vent de secteur ouest modéré.
La tramontane se met en place en journée avec des rafales à 50/60 km/h.
Les températures minimales sont en baisse assez nette sur l'ensemble du territoire et s'étagent de 10 à 15 degrés, 16 à 21 sur le Sud-Est. Les maximales sont en baisse également, avec 18 à 23 degrés en général, mais 23 à 28 degrés sur le Sud-Est, voire 27 à 32 en Corse.
.
.
15h28: C'est quasiment du jamais vu ! La rentrée scolaire prévue demain a été reportée à mardi dans les dans les écoles, collèges et lycées des Bouches-du-Rhône, fait savoir ce dimanche la préfecture dans un communiqué de presse. Les transports scolaires sont suspendus lundi. La préfecture explique ce report par la vigilance orange aux orages et pluie-inondation qui touche le département à partir de minuit.
Météo-France a annoncé un épisode méditerranéen dimanche soir et lundi, déclenchant la vigilance orange sur plusieurs départements.
« Les écoles, collèges et lycées seront donc fermés ce lundi 1er septembre et rouvriront le mardi 2 septembre au matin pour assurer la rentrée scolaire de tous les élèves, des étudiants et du corps enseignant du département des Bouches-du-Rhône dans les meilleures conditions », précise la préfecture.
« La dégradation pluvio-orageuse arrivera par l’ouest en deuxième partie de nuit et devrait donner lieu à des cumuls de l’ordre de 40-60 mm par heure, expliquent les autorités. Les cellules orageuses seraient peu mobiles, voire stationnaires, et localement les cumuls pourraient être plus importants pour s’élever au total à 100 voire 150 mm par heure. »
10h16: Huit départements sont placés à l'instant en alerte orange : La Lozère, Gard, Ardèche, Allier, Puy de Dôme, Nièvre, Saône-et-Loire et la Côte-d'Or. "Dimanche soir, un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses.
Ils perdurent dans la nuit et au moins jusqu'en matinée de lundi", a indiqué Météo-France dans son bulletin.
Ces précipitations pourront générer des cumuls de plus de 80mm en quelques heures. "On pourra dépasser les 100mm sur la durée de l'épisode voire jusqu'à 150mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud", souligne Météo-France.
.
.
06h52: Météo-France a placé 3 départements en vigilance orange pour les orages concernant la journée de ce dimanche 31 août. Un risque orageux planera sur le sud-est de la France en cette fin de week-end. Météo-France a en effet placé 3 départements en vigilance orange pour les orages ce dimanche. Les départements concernés sont l’Ardèche, le Gard et la Lozère.
De la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France, après un passage pluvieux dans la nuit, éclaircies et passages nuageux parfois accompagnés d'ondées alternent, le vent de sud-ouest est sensible près des côtes. Par contre, la perturbation s'installe de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'à la Champagne-Ardenne et la Lorraine pour une bonne partie de la journée, avec dès le matin un temps couvert et des pluies.
En revanche, de l'Occitanie aux frontières de l'est et en Corse, il faut profiter d'une matinée calme et ensoleillée. Dans l'après-midi, le temps perturbé se maintient du sud-ouest à la Champagne-Ardenne et la Lorraine. De l'Aquitaine au Centre-Val de Loire jusqu'à l'ouest de la Bourgogne, les pluies se renforcent et deviennent orageuses.
En soirée, ces pluies orageuses s'établissent de l'Occitanie jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine, avec de fortes pluies prévues sur le Languedoc et les Cévennes.
La nuit suivante, le temps perturbé se décale lentement, de l'est de l'Occitanie et l'ouest de la PACA jusqu'à Rhône-Alpes et l'Alsace, avec des pluies orageuses localement intenses sur l'est du Languedoc, l'ouest de PACA et le sud de Rhône-Alpes avec des cumuls importants possibles.
Les températures minimales vont de 12 à 17 degrés en général, 16 à 20 sur le littoral atlantique et méditerranéen.
Les maximales vont de 19 à 23 degrés de la Manche et les frontières du nord jusqu'à la façade atlantique, de 23 à 28 degrés des Pyrénées jusqu'aux frontières de l'est, avec 27 à 32 degrés sur le Sud-Est.
.
Vos réactions
Donc seuls les élèves des Bouches du Rhône seront protégés des pluies oranges.
Dans les autres départements en alerte orange pluies, les élèves resteront dans la cour, sous les pluies torrentielles, le temps de faire la répartition classique dans les classes des jours de rentrée ?
Ils sont en sucre à Marseille ? ils ne savent pas gérer la pluie ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?