10/08 16:01

OpenAI a sorti deux modèles d’intelligence artificielle qui peuvent être personnalisés par les développeurs, après deux ans de débat sur les engagements éthiques de l’entreprise

OpenAI a sorti deux modèles d’intelligence artificielle (IA) générative ouverts, qui peuvent être personnalisés par les développeurs, après deux ans de débat sur les engagements éthiques de l’entreprise star de la Silicon Valley.

« Nous avons créé un modèle à poids ouverts qui atteint les performances de o4-mini (version réduite de GPT-4o, modèle le plus avancé d’OpenAI, NDLR) et qui peut tourner sur un ordinateur portable haut de gamme (Ouf!), et un autre plus petit qui fonctionne sur un téléphone », a déclaré sur X Sam Altman, le patron de la startup. « Super fier de l’équipe; grande victoire technologique », a-t-il ajouté.

Un modèle à poids ouverts est un modèle d’IA dont les paramètres fixés lors de la phase d’entraînement (les « poids ») sont rendus publics, permettant aux développeurs de les ajuster à leur convenance.

Cela ne signifie pas que le modèle est entièrement « open source », car le code et les données d’entraînement, notamment, peuvent rester soumis à des restrictions.

Baptisés gpt-oss-120b et gpt-oss-20b, les deux nouveaux venus fournissent les mêmes garanties en termes de sécurité que les modèles les plus avancés d’OpenAI, d’après l’entreprise.

« Ce qui est unique avec ces modèles, c’est que les gens peuvent s’en servir directement sur leur propre infrastructure informatique, en local, avec leurs propres données, qui n’ont peut-être pas le droit de quitter leurs ordinateurs ou les serveurs de leur pays », a expliqué le cofondateur d’OpenAI Greg Brockman lors d’un briefing à la presse.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions