13 novembre Un jeune homme de 18 ans a été interpellé par la police dans le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, installé au coeur de la Citadelle. Il est suspecté d'avoir effectué un salut nazi à l'intérieur de la salle numéro 3, devant un drapeau arborant une croix gammée. Son geste, effectué devant des camarades, a été filmé par une caméra de surveillance.
Âgé de 18 ans, il est élève dans un lycée militaire à Autun (Saône-et-Loire). Il suit une classe préparatoire en vue d’intégrer l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Au musée de la Résistance, un haut lieu de mémoire retraçant la chronologie de l'une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine, cet acte n'a pas manqué de choquer.
Les employés du musée ont immédiatement contacté la police.
Le suspect a été placé en garde à vue. Il a reconnu les faits lors de son audition avant d'être remis en liberté en attente d'une réponse pénale.
"Il ne comprend pas la portée de son geste" selon une source policière interrogée par nos confrères d'Ici Besançon. Conscient ou non de la gravité de cet acte, il devra répondre de ses actes devant la justice.
La Ville de Besançon indique avoir porté plainte, comme à chaque fois qu'un tel geste se produit devant ce drapeau.
Vos réactions
Et LFI a été fondée par des communistes.
100 millions de morts.
Il est faux de dire que le FN a été fondé par l'anciens SS ! Il ne s'agissait que d'accusations de collaboration de gens qui ont pourtant passé l'épuration et les autres répressions sans problème. Des dizaines d'anciens résistants ont adhéré au FN, eux savaient sans doute bien mieux que vous de quoi il s'agissait vraiment.
La Russie n'a aucune référence nazie contrairement à l'Ukraine qui en plus s'en glorifie. Ce n'est pas parce qu'on peut en trouver quelques uns ici ou là que cela en fait une généralité.
il avait un couteau dans ses poche s ?? et la cerise il a pas crié allah akbarh ??!! mdr
Ben quoi, on aide bien des militaires ukrainiens ouvertement nazis, comme ceux d'AZOV qui arborent le même insigne que la division SS Das Reich qui a massacré Oradour sur Glane et ses habitants, alors ...
Par contre pour contrer des manifestations illégales, pour s'opposer à la racaille agissant à plusieurs ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?