
Les actes antimusulmans enregistrés en France sur la période janvier-mai 2025 ont augmenté de 75% par rapport à 2024, avec un triplement des atteintes aux personnes, ont indiqué les autorités françaises, qui relèvent également un niveau toujours « très élevé » des actes antisémites, près de quatre fois plus nombreux.
Sur les cinq premiers mois de l'année, 145 actes antimusulmans ont été recensés, contre 83 en 2024 sur la même période, précise le ministère de l'Intérieur.
Les atteintes aux personnes ont augmenté de 209% à 99 au total, contre 32 faits recensés sur la même période de 2024 et « elles représentent plus des deux tiers des actes antimusulmans », indique-t-on de même source. Fin avril, un jeune Malien, Aboubakar Cissé, a été tué dans une mosquée du sud de la France, provoquant une vive émotion dans le pays.
Un total de 504 actes antisémites ont été recensés sur la période janvier-mai, contre 662 sur la même période en 2024, soit une baisse de 24%.
Ils restent toutefois en augmentation de 134% par rapport à janvier-mai 2023, précise le ministère, qui souligne le « niveau très élevé » de ces faits. La flambée des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023 est une inquiétude récurrente de la communauté juive, dont le dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) devrait de nouveau se faire l'écho jeudi soir. Les actes antisémites recensés sont majoritairement (64%) des atteintes aux personnes avec 323 faits recensés, ajoute-t-on de même source.
Enfin 322 actes antichrétiens ont déjà été enregistrés en 2025, contre 284 sur la même période en 2024, soit une hausse de 13%. « Les atteintes aux biens représentent toujours l'écrasante majorité des actes antichrétiens » avec 271 faits recensés (soit 84% du total), explique le ministère.
Parmi ces actes, les atteintes aux personnes (51 en 2025) ont quasi-doublé sur ces cinq mois de 2025. La population de confession ou de tradition musulmane atteint près de 9% de la population en France. La France abrite la première communauté juive d'Europe, avec près de 500.000 personnes (moins de 1% de la population).
Vos réactions
Ce nombre et son pourcentage d'augmentation en un an sont quand--même le signe d'une division de la société puisque le vivre ensemble semble désormais disparaître dans beaucoup de villes ou leur périphérie.
Et ça va pas en s'arrangeant, l'avenir n'est pas à l'accalmie, bien au contraire.
Et combien d’actes répréhensibles commis par des musulmans
et les fait commis par des musulmans, on peut les compter.
je pense que rien que sur la soirée du PSG ils ont dépassés les 145 actes commis contre des Français
Bien dit !
et les fait commis par des musulmans, on peut les compter.
je pense que rien que sur la soirée du PSG ils ont dépassés les 145 actes commis contre des Français
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?