03/07 17:58

Grèves avant les vacances : 933 vols ont été annulés aujourd'hui en France en raison de la grève des contrôleurs aériens - Le mouvement continuera demain

17h55: La grève de contrôleurs aériens a provoqué l'annulation de 933 vols aujourd'hui en France, a-t-on appris auprès de la Direction générale de l'aviation civile. Selon la même source, le taux de grévistes s'est établi à 26,2%, 272 aiguilleurs du ciel ayant pris part au mouvement sur le millier de personnels de service.

Les sagas et les stratégies de l’éco. La vie et les coulisses des entreprises, du monde des affaires et de celles et ceux qui l’animent, par Bertille Bayart.

De son côté, la principale association européenne de compagnies aériennes, Airlines for Europe (A4E) a estimé qu'en Europe, 1.500 vols seraient annulés jeudi et vendredi, deuxième jour de la grève, «affectant presque 300.000 passagers» sur le Vieux continent.

«Cette grève est intolérable. Le contrôle aérien français est déjà responsable des retards parmi les pires en Europe, et maintenant, les agissements d'une minorité d'aiguilleurs du ciel français va perturber les projets de vacances de milliers de personnes en France et en Europe», a affirmé la directrice générale d'A4E, Ourania Georgoutsakou, citée dans un communiqué.

06h52: Et voilà une nouvelle grève avant les vacances : Quand ce n'est pas sur les rails c'est dans les airs ! Des dizaines de vols annulés aujourd'hui et demain en raison de la grève des contrôleurs aériens. Les compagnies aériennes sont appelées à annuler 40 % de leurs vols au départ ou à l’arrivée des aéroports de Paris - Charles-de-Gaulle et Orly vendredi, veille des vacances d’été, en raison d’une grève de contrôleurs aériens, a annoncé la direction générale de l’aviation civile (DGAC), mercredi 2 juillet.

Cette exigence de l’administration est plus élevée que celle de jeudi, premier jour de mouvement social, quand seulement un quart des vols seront supprimés dans les aéroports parisiens.

A Nice, troisième plateforme française, ces annulations concerneront vendredi la moitié des liaisons, comme jeudi.

Le ministre des transports, Philippe Tabarot, s’est dit mercredi « résolu à tenir bon » face aux syndicats de contrôleurs aériens qui ont appelé à faire grève, et a dénoncé leurs revendications « inacceptables ».

« Je sais combien ces mouvements de grève sont coûteux pour vos compagnies aériennes », a-t-il affirmé en clôturant le congrès annuel de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, porte-voix du secteur. « Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés », a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
4/juillet/2025 - 04h27
Sandor Savostt a écrit :

Le droit de grève est garanti par la Constitution.

Seulement partiellement. Il y est seulement écrit : "le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le règlementent"

Beaucoup de grèves n'ont donc rien de constitutionnel ni de légal.

Cette dernière des contrôleurs aériens, a par contre bien respecté les textes des lois.

Portrait de Touché01
4/juillet/2025 - 01h13

Puisque les français n'ont toujours pas compris et qu'ils continuent de décoller de France plutôt que de partir des aéroports frontaliers (bruxelles, luxembourg, bale-zurich, milan, londres..., ), ces grévistes auraient tort d'arrêter ou de se gêner 

Portrait de bruno.13
3/juillet/2025 - 18h39

Ils sont de très bons salaires et ils en veulent encore plus. Les pauvres chéris doivent pointer et cela les embête beaucoup car ils ne peuvent pas se barrer alors qu'ils sont censés travailler. Leur grève impacte des dizaines de millers de personnes mais ils s'en foutent. Il paraît qu'ils sont fonctionnaire mais visiblement , la notion de service public leur est étrangère. En bref, nous avons affaire à une caste de gros connards privilégiés

Portrait de Steph3333
3/juillet/2025 - 10h45
Sandor Savostt a écrit :

Le droit de grève est garanti par la Constitution.

Peut être. Mais quand on voit les dérives des syndicats aujourd'hui (DGAC + SNCF), il serait peut être tant de la changer, non ?

Portrait de Yeto
3/juillet/2025 - 08h31

Désolé, mais ces gens là ne sont pas respectables... tous les gens qui prennent l'avion ne partent pas en vacances... certains rentrent voir leur famille, leurs enfants...